La philosophie comme réflexion critique sur l'homme et le monde

7.5K 164 4
                                    

La valeur de la philosophie doit en réalité surtout resider dans son caractère incertain. Même celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la saison.
      Pour un tel individu, le monde tend à devenir défini, fini, évident, les objets ordinaires ne font pas naître des questions et les possibilités peu familieres sont rejetées avec mépris. Des que nous commençons à penser conformément à la philosophie, au contraire nous voyons que même les choses les plus ordinaires de la vie quotidienne posent des problèmes auxquels on ne trouve que des réponses très incomplètes. La philosophie, bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous donner avec certitude la réponse aux doutes qui nous assiegent, peut tout de même suggéré des possibilités qui nous élargissent le champ de notre pensé et délivrent celles-ci de la lyrannie de l'habitude. Tout en évaluant notre certitude concernant la nature de ce qui nous entoure, elle accroît énormément notre connaissance d'une réalité possible et differente; elle fait disparaître le dogmatisme quelque peu arrogant de ceux qui n'ont jamais parcouru la région du doute libérateur, et elle garde intacte notre sentiment d'émerveillement en nous faisant voir les choses familières sous un aspect nouveau.

                                      B.Russell

Russell: est un mathématicien anglais du XX siècles. Le texte traite sur la valeur de la philosophie c'est-à-dire importance, son intérêt.

Pour l'auteur la valeur de la  philosophie se trouve dans son incertitude pour comprendre celà, il procède à l'opposition entre l'attitude philosophique et l'attitude non philosophique.
Pour le non philosophe tout est évident, les choses sont ce qu'elle sont. Pout le philosophe au contraire rien ne va de soit, tout peu etre soumis à l'épreuve du doute au questionnement. Même les croyances les sacré peuvent être mise en question par le philosophe c'est pourquoi c'est pourquoi en dit que la philosophie est un discours sacrilège, subversif, c'est à dire critique, contestataire. Si la philosophie est la recherche de la vérité, les réponses aux questions ne sont jamais définitive: Chaque réponse soulève d'autre interrogation.

Qu'est ce que la philosophieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant