-Faut-il: est-il nécessaire? Doit-on ?
-Respecter: Obéir, avoir de la considération, de l'égard pour quelqu'un
-La nature: l'environnement, tout ce qui est d'ordre biologiques.
Reformulation:
Est-il nécessaire, est-ce un devoir que d'avoir de la considération pour la nature?" Avant de répondre à la question du sujet si dessus je tennai juste à vous dire pour tout ce qui auront des sujets de philosophes à traiter quelques que soit le sujet, je vous ai montré ma manière de procéder en commençant tout d'abord par la compréhension du sujet en le faisant comme je les fait au dessus chercher d'abord à la reformuler, même au propre ses pas méchant au contraire. Et enfin vous pourriez passer à la thèse, l'antithèse et la conclusion."
Les termes de la question semble logiquement éloigné les uns des autres. En effet le respect est une valeur morale et concerne de se fait les rapports humains.
C'est ( en effet ) ainsi que l'homme mérite le respect parce qu'il est un sujet conscient, un agent morale.
Alors que les phénomènes naturels ne sont pas des sujets conscients, ne peuvent être sujet d'un point de vue éthique, axiologique. Le rapport de l'homme à la nature est un rapport de négation, de refus: l'homme agit sur la nature, la transforme pour produire les moyens de son existence. La nature est donc à ses yeux un outil qu'il faut exploiter. Ses connaissances, son travail son les moyens de la maîtrise de l'exploitation de la nature.
Mais aujourd'hui il y'a dans le monde une prise de conscience écologique qui amène à reconsidérer les rapports de l'homme à la nature. Les exemples ne manque pas de la dégradation de la nature liée à sa sous exploitation. Or l'homme est lui même un élément de la nature et cela dépend aussi de sa survie. C'est pourquoi il doit protéger la nature, la respecter.
Sur le plan biologique également l'action de l'homme pause des questions liées à son devenir. Les manipulations génétiques Clonage, procréation assistée et la manipulation génétique pose problème d'ordre morale et concerne la nature même de l'homme.