La liberté est une aspiration, un désir et même une passion. On lutte pour être libre et certains n'hésite pas à se sacrifier pour être libre. Elle est une aspiration à la fois des peuples et des individus. Les premiers veulent se libérer, s'affranchir de la domination, de la servitude. Pour les individus la liberté est aussi chère, précieuse; un esclave est soumi aux caprices de son maître, il est donc un objet. Pour l'homme de la rue, la liberté consiste à satisfaire tout ces désirs. Le sens commun conçoit la liberté comme absolue: faire ce que l'on veut, faire ce qu'il lui plaît. La liberté serai alors absence de contrainte. Mais on peut penser avoir fait ce qu'on veut, alors qu'on est seulement esclave. On peut transgresser les lois sociales, violé les interdits mais l'homme est soumis au loi de la nature. La liberté est elle absolue ou relative ? Peut-on restreindre la liberté sans la niet ? La liberté s'oppose à la détermination. L'homme est en effet déterminée par les lois naturelles et des règles sociales, morales et religieuses. Il est aussi sous l'emprise de contraintes psychologiques.
L'homme est-il vraiment libre ou est-il fondamentalement déterminé ?
La liberté est-elle un droit absolue ou quelque chose à conquérir ?