Nature et Culture

5.3K 78 5
                                    

Je pose en principe un fait peu contestable: que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain. L'homme parallèlement se nie lui-même, il s'éduque, il refuse par exemple de donner à la satisfaction de ses besoins animaux ce cours libre, auquel l'animal n'apporte pas de réserve. Il est nécessaire encore d'aborder que les deux negations que, d'une part, l'homme fait du monde donné et, d'autre part, de sa propre animalité, sont liées. Il ne nous appartient pas de donner une priorité à l'une ou à l'autre de chercher si l'éducation ( qui apparaît sous la forme des interdits religieux ) est la conséquence du travail ou le travail la conséquence d'une mutation morale. Mais tant qu'il y'a l'homme, il y'a d'une part et de l'autre négation par interdits de l'animalité de l'homme.

   Georges Bataille, l'érotisme (1957)

Selon KANT  toute les grandes questions de la philosophie conduisent aussi à l'interrogation fondamentale: Qu'est ce que l'homme?  La question des relations de la nature et la culture nous introduit au cours de cette problématique. C'est parce que la nature et la culture constitue les deux dimensions fondamentales de l'existence humaine.
  La nature c'est d'abord l'environnement, le milieu physique dans lequel se déroule l'existence des hommes et des animaux.
  La nature c'est aussi ce qui est inné c'est à dire ce que l'on apporte à la naissance. Chez l'homme comme chez l'animal il s'agit du corps, de ces fonctions biologiques. Il y'a aussi des besoins naturel que l'homme et l'animal ont en commun: manger, boire, dormir.
  La nature c'est le mode de vie d'une société, ses traditions, ses coutumes.
Les grandes questions qu'on peut poser au sujet de l'emploie de la nature et de l'agriculture peuvent être formulé ainsi:
   - Peut on diviser l'homme en deux partie dans l'une serai naturel et l'autre culturelle?
  - Ou l'homme constitue t'il une unité, une totalité indissociable?

Qu'est ce que la philosophieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant