la philosophie et la science sont aujourd'hui deux activités distinctes: par leurs caractères et par la nature des résultats quelles produisent. Mais pendant longtemps philosophie et Science étaient intimement liees. A l'origine la philosophie englobait les différentes sciences. Elle est encore aujourd'hui considéré comme étant " la mère des sciences."
Si on parle de Pythagore ou de Thales, on pense aux mathématiciens, alors qu'ils se considéraient comme des philosophes. De même Descartes, Pascal, Leibniz sont réputés, être des grands philosophes mais ils étaient également des hommes de science.
Ces exemples sont la preuvent de philosophie et science forme un trou: les sciences constituent des éléments de l'ensemble qui est la philosophie au XVII siècle Descartes peut assimiler la philosophie à " un arbre dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique et les branches sont la médecine, la mécanique et la morale."
Au cours de l'histoire, les différentes sciences vont se séparer, se détacher de la philosophie pour se prostituer de façon autonome. Aujourd'hui nous avons affaires à deux disciplines distincte ou chacune s'occupe d'un domaine particulier et ayant des caractères spécifiques.
La science se défini comme une connaissanceobjective. l'objectivité consiste à dire les choses telles qu'elles sont et non comme on aurait voulu qu'elle soient. Ainsi l'objectivité de la science signifie aussi qu'elle ne tiens pas compte des croyances religieuses, des convictions morales, idéologique. Alors que dans la philosophie il ya une part de subjectivité.
On effet lorsqu'ils posent la même question les philosophes apportent des réponses différentes, différence liée à leurs croyances personnels, à leur conviction moyen, religieuse ou politique. C'est ce qui explique la diversité, la pluralité des systèmes philosophique.
On peut ainsi parler par exemple de platonisme, cartesianisme etc.... alors que la science se définie par son unité. c'est une connaissance exacte dont les hypothèses sont logiquement démontré, expérimentalement prouvé. Ainsi les résultats obtenus sont universellement accepter.
Le scientifique cherche à expliqué la réalité, d'écrire les relations entre les phénomènes, leurs mode de fonctionnement. Il pose la question comment !
Le philosophe pose la question pourquoi? : il réfléchit sur l'origine, le fondement, la valeur, la signification de la réalité. Tandis que le scientifique cherche à expliqué ce qui est, le philosophe s'intéresse aussi à ce qui doit être.
On dit que la science se limite aujourd'hui des faits alors que la philosophie sur des jugements des valeurs. Entre la science et la philosophie, c'est la première qui mérite le nom, le titre de science à ceux des résultats qu'elle produit. Mais la science à des limites, elle ne peut connaitre que des phénomènes qui se déroule dans l'expérience. Elle ne s'occupe pas des questions métaphysiques ou éthique; par exemple la vie a t-elle un sens, qu'est ce que le bien! Ces questions relèvent du domaine de la philosophie en outre les applications techniques de la science peuvent avoir des répercutions positives ou négatives sur la vie de l'homme. C'est la philosophie qui réfléchit sur la nature, la connaissance scientifique, sur la valeur de ces résultats. Cette réflexion est appelé épistémologie.