La philosophie comme réflexion critique sur l'homme et le monde

9.1K 187 4
                                    

La valeur de la philosophie doit en réalité surtout résider dans son caractère incertain même . Celui qui n'a aucune teinture de philosophie traverse l'existence prisonnier de préjugés dérivés du sens commun, des croyances habituelles à son temps ou à son pays et de convictions qui ont grandi en lui sans la coopération ni le consentement de la saison.

Pour un tel individu, le monde tend à devenir défini, fini, évident, les objets ordinaire ne font pas naître des questions et les possibilités peu familières sont rejetées avec mépris. Dès que nous commençons à penser conformément à la philosophie , au contraire nous voyons que même les choses les plus ordinaires de la vie quotidienne posent des problèmes auxquels on ne trouve que des réponses très incomplètes. La philosophie , bien qu'elle ne soit pas en mesure de nous donner avec certitude la réponse aux doutes qui nous assiègent , peut tout de même suggérer des possibilités qui élargissent le champ de notre pensée et délivrent celle-ci de la tyrannie de l'habitude. Tout en éboulent notre certitude concernant la nature de ce qui nous entoure , elle accroît énormément notre connaissance d'une réalité possible et différente ; elle fait disparaître le dogmatisme quelque peu arrogant de ceux qui sont jamais parcouru la région du doute libérateur , et elle garde intact notre sentiment d'émerveillement en nous faisant voir les choses familières sous un aspect nouveau.

B. Russell

Russell: est un Mathématicien anglais du XXe siècle.

Qu'est ce que la philosophieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant