J'ai été victime de harcèlement scolaire au collège et au lycée. Je l'ai vraiment mal vécu, j'ai perdu toute ma confiance en moi. Et je n'ai toujours pas confiance en moi. Ce sujet est très important à mes yeux parce que je trouve que l'on en parle pas assez. J'ai écris cette histoire pour que les personnes me lisant ce rendent compte de l'impact de leurs mots.
Au collège, suite à une rupture amicale, cette soi-disant amie m'a harcelé durant mon année de 4ème. Elle m'humiliait à chaque fois que je la croisais dans les couloirs. J'ai subi un harcèlement moral. Je me suis rattachée à des amies qui m'ont ensuite avoué qu'elles étaient fausses avec moi. Je peux vous dire que se retrouver seule contre votre grès, c'est difficile surtout au collège où vous avez l'impression que tout le monde vous regarde. Elles ont cessé de m'importuner lorsque j'ai parlé à la CPE du collège. C'est là que vous vous rendez compte qu'il faut vraiment en parler. Cette année a été très difficile pour moi car j'avais peur d'aller en cours. En plus de cela, j'avais beau faire des efforts pour essayer de m'intégrer j'avais l'impression que personne ne voulait de moi dans leur groupe. J'ai dû alors, dire au revoir aux préjugés, et je me suis tournée vers les personnes que l'ont pointé du doigt. Il s'est avéré que je me suis fait des amies en or. Ces amies je les avais toujours en seconde.
Mon année de seconde a été horrible pour moi. J'ai tout d'abord changé d'établissement puisque je suis rentrée au lycée. J'ai dû m'adapter à un nouveau milieu. Je suis tombée dans une classe nulle. Il y avait une très mauvaise ambiance de travail et une très mauvaise ambiance entre les élèves. Avec une superbe fille que j'ai rencontré cette année-là, on a été exclues. Comme si cela ne suffisait pas, deux gars, pour faire rire des filles (qui se la jouer) ont commencé à m'harceler. Au début, c'était pas grand chose, je leur répondais avec un peu de répartie et ça passer. Mais j'ai fini par les ignorer, parce que clairement j'avais pas envie de m'abaisser à leur niveau. Sauf que le harcèlement moral c'est transformer en harcèlement sexuel. C'est-à-dire qu'ils s'approchaient de moi, pour me mettre une claque sur la cuisse ou me faire un bisou dans le cou sans mon consentement. Toute ma classe était témoin de ça et personne n'a rien fait. Alors moi, j'ai nié la chose (si personne ne réagissait c'est sûrement parce que ce n'était rien, voyez vous ça) et c'est avec un déclic que je me suis rendue compte de ce qu'il me faisait, et que ça n'allait pas. J'ai alors tout raconter à la CPE de ma classe, ils ont été puni. Puis j'ai dû retourner au lycée directement. Ça été difficile mais heureusement que je l'ai fait sinon j'aurais fait une phobie scolaire. Ils ont bien sûr compris leurs actes et arrêté. Heureusement !
Tout ça pour dire que cela arrive à tout le monde, qu'il faut en parler à quelqu'un d'extérieur qui pourra vous défendre afin que ça cesse.
Écrire cette histoire, c'est aussi un moyen de faire une thérapie toute seule. Ça me permet d'exprimer ce que j'ai pu ressentir. J'ai l'impression que ma vie tourne autour de ça, parce que je passe même le bac de danse sur ce thème. Comme quoi c'est vraiment un sujet important à mes yeux !
VOUS LISEZ
Hidden Scars
Novela JuvenilJe déteste les ennuis, et j'en assez eu comme ça. Alors j'ai décidé de tout recommencer à zéro. J'habite dans une nouvelle ville, je rentre dans un nouveau lycée pour une nouvelle année. Seulement je garderais toujours une cicatrice de ces ennuis. J...