Une froide nuit d'octobre.
Une ruelle sombre. Le ciel qui pleure. Dimitri qui se retient de le faire.
- Tu mens ! Tu mens comme d'habitude ! cria-t-il.
Adam recula. Il souriait, semblait presque amusé par la situation. Mais, si l'on regardait bien au fond de ses yeux, on pouvait y voir brûler la lueur du déni. Il avait les même yeux que lorsqu'il avait 9 ans et qu'il jurait à Dimitri, avec des morceaux de sucre au coin des lèvres, qu'il n'avait pas mangé ses bonbons.
On ne peut pas mentir aux gens qui vous connaissent depuis toujours. On ne peut pas mentir à ceux qui vous aiment.
- Du calme, il faut que tu oublies Dim', ok ? Abandonne, ça ne sert à rien. Tu perds ton temps avec moi. Restons amis, tu veux ? Je ne suis pas comme toi.
Dimitri avait l'impression de retourner en enfance, quand Adam déguisé en capitaine pirate disant quoi faire au petit garçon perdu et admiratif qu'il était.
Mais tout avait changé. Dimitri s'était trouvé, tandis qu'Adam errait, cherchait à tâtons dans le noir qui il était vraiment. Il éprouvait presque de la pitié pour lui. Et il n'allait plus le laisser décider de sa vie à sa place.
Il serra les poings, fronça les sourcils et avança d'un pas menaçant vers lui.
- Tu mens, comme toujours. Tu mens parce que c'est ce que tu sais faire de mieux, n'est-ce pas ? Tu mens à tout le monde. Tu mens à ta petite-amie. Tu mens à toi-même. Mais il y a une personne à qui tu ne peux pas mentir : moi. Ca te fait si peur que ça, la vérité ? Moi qui croyais que tu étais un vrai homme, comme tu le cris sur tous les toits. Tu te réfugies dans tes mensonges pour échapper à tes démons, et tu trouves ça courageux.
Le sourire fier de son interlocuteur se figea. Quelque chose dans ses yeux verts s'alluma puis s'éteignit. Il rit et se gratta la nuque.
- Je ne sais pas ce qui tu essayes de faire, mais arrête ça tout de suite. C'est stupide.
- Tu te rappelles ce que tu m'as dit en seconde, dans les vestiaires ?
Sa voix dure claqua dans l'air comme un fouet.
- Peut-être que Matilda était bandante ?
- Non.
- Alors je donne ma langue au chat.
- Je vais te rafraîchir la mémoire.
Dans un élan de courage, il s'approcha encore d'Adam et lui chuchota à l'oreille les mots interdits. Il vit les joues de son ami se teinter de rouge.
- N'importe quoi ! s'exclama-t-il avant de rire aux éclats.
Ce fut sans doute le moment où Dimitri réalisa qu'Adam était une cause perdue. Il préféra sans aller pour ne pas laisser éclater sa tristesse et sa déception.
Adam pensait qu'il allait revenir.
Il se trompait.
VOUS LISEZ
L'amour n'est pas gai
Cerita PendekL'amour n'est pas gai quand on nous apprend qu'une seule catégorie de personne a le droit de s'aimer.