Chapitre 1 : La douleur

20 2 0
                                    

Point de vue omniscient :

Une jeune fille du nom de Océane était née le 25 Décembre. Durant toute son enfance, elle passait le plus clair de son temps seule. Elle aurait aimé s'intégrer dans un groupe et avoir des copines avec qui fêter son anniversaire. Des copines qu'elle aurait pu inviter a dormir au début de l'adolescence. Elle aurait aimé faire tout les trucs de son âge, avec des amis qui la comprenaient et qui tenaient à elle. Mais à chaque fois qu'elle faisait connaissance avec quelqu'un, la personne la jugeait trop "bizarre", avant même d'apprendre à la connaitre. Depuis sa plus tendre enfance la jeune Océane, devenue maintenant lycéenne, enfouissait cette douleur au fond d'elle même sans avoir personne pour en parler, pour se livrer. Il y avait bien sa mère, mais elle ne voyait rien de la terrible souffrance éprouvée par sa fille depuis son plus jeune âge. Et puis son père, il ne fallait surtout pas compter sur lui. D'ailleurs elle ne le connaissait même pas. Il était parti quelque temps après sa naissance, sans laisser aucune trace. Pourquoi ? Elle n'en savait rien.

Mais avec le temps, Océane comprit donc que personne ne voulait lui parler. Personne ne voulait être son ami. Elle remarquait parfaitement les regards en coin qu'on lui jetait lorsqu'elle passait à côté des groupes de lycéens. Elle remarquait aussi les chuchotements à son égard. Et elle ne faisait que baisser la tête en traversant les couloirs, totalement impuissante face à tous ces ados préoccupés par leurs préjugés.

Elle se sentait inutile et se faisait la plus petite possible pour ne pas qu'on la remarque. En cours elle s'asseyait toujours seule au fond de la classe. De là, elle pouvait voir tout ceux qui se retournait pour la regarder en ricanant à son sujet. Elle écoutait aussi partiellement le cours. Elle était très bonne élève et n'avait pas réellement besoin de rester attentive pour suivre et comprendre. Les cours était comme un refuge pour elle. Elle passait son temps assise dans les couloirs à étudier ou lire. Elle aimait vraiment beaucoup lire. C'était bien plus qu'un passe temps. C'était avant tout un besoin. Ça lui permettait de s'évader et de s'épanouir dans des histoires fictives. Ça la faisait rêver et ça lui faisait oublier. Oublier sa vie. Oublier que personne ne l'appréciait. Elle oubliait tous ces problèmes pour se glisser dans la peau d'un personnage irréel. Elle oubliait ainsi que tout le monde la trouvait bizarre.

D'ailleurs, pourquoi la trouvaient-ils bizarre ? Ça, elle ne l'avait découvert que bien tardivement. Effectivement Océane entendait ce que pensaient les autres. Étant petite, elle ne l'avait pas remarqué. Après tout, cela pouvait bien être un ami imaginaire ! Beaucoup de jeunes enfants en ont ! Mais les années passèrent et elle continuait d'entendre les discutions intérieures des gens. Elle ne savait pas pourquoi. Pourquoi elle avait ça ? Et pourquoi elle ? Et ça signifiait quoi ? Et c'était quoi au juste ?

Tant de questions dont les réponses restaient introuvables. Elle avait dû se débrouiller toute seule pour comprendre pourquoi elle lisait dans les pensées. Et après 17 ans de réflexion, elle n'en connaissait toujours pas la raison. Mais elle ne pouvait en parler à personne. Parce qu'elle était toujours toute seule. Seules les pensées des autres lui offraient de la compagnie. Mais ce n'était pas celle qu'elle avait tant espéré, toute sa vie.

Elle faisait de son mieux pour paraître joyeuse et comblée devant sa mère. Elle tentait plus que tout d'oublier toutes les moqueries qu'elle subissait chaque jour et toutes les pensées désobligeantes qu'elle devait supporter. Elle ne voulait rien dire de tout cela à sa mère, pour ne pas l'affoler, mais avant tout, pour ne pas devoir lui expliquer son "don". Elle faisait donc semblant. Elle lui racontait des tas de mensonges quand elle lui demandait comment c'était passé sa journée et si ça allait avec ses amis. Elle devait aussi trouver des prétextes chaque fois que sa mère lui proposer de sortir avec eux ou de les inviter.

Les refus à répétition d'Océane n'alertèrent même pas sa mère. Elle se disait qu'elle avait autre chose de prévu ou tout simplement pas envie. Elle n'imaginait pas que sa fille puisse souffrir à se point et passer chacune de ces journées seule à arpenter les couloirs du lycée.

Océane renfermait donc ça douleur à l'intérieur d'elle même. Et elle ne la laissait s'échapper seulement quand elle était seule. Vraiment sûre d'être seule. Encore et toujours seule. Quand elle montait dans sa chambre le soir, elle n'arrivait pas à fermer l'œil. Tout ce qu'elle avait entendu pendant la journée tournait en boucle dans sa tête et elle faisait de son mieux pour retenir des millions de larmes qui ne demandaient qu'à rouler sur ses joues. Parfois elle cédait et s'effondrait en larmes, prenant malgré tout soin de pleurer en silence pour ne pas alerter sa mère. Elle passait des nuits affreuses. A pleurer. A penser. A essayer maintes et maintes fois d'oublier que le lendemain sera comme la journée passée.

Ses insomnies lui causaient quelques problèmes, comme des siestes en cours ou même de rares fois des pertes de connaissances. Et chaque fois qu'elle refermait la porte de sa chambre, la scène était la même. Sa journée lui revenait en mémoire. Elle pleurait après avoir tenter une nouvelle fois de résister. Le sommeil ne lui venait pas, elle passait une autre nuit blanche. A chercher quoi faire pour fuir ces pensées qui la harcelaient, ces démons qui la persécutaient. Quelques fois elle se disait que le monde serait mieux si elle n'était pas là. Puis dans ces moments elle pensait à sa mère, qui n'a plus qu'elle et pour qui elle représente tout. Elle ne voulait pas l'abandonner comme l'avait fait son père. Elle était prête à tout subir pour rester à ses côtés. Elle ne voulait pas se cacher derrière ses problèmes et être égoïste. Alors elle trouvait la force d'avancer pour sa mère qui ne savait rien de tout cela.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut ! Voici le premier chapitre de ma science-fiction ! Ce n'est pas encore le vif du sujet, mais ça va venir ! C'est la première fois que j'écris ce genre d'histoire, donc dites-moi si ça vous plait ! Je pense posté un chapitre tous les Mercredi, mais je préviendrai par une petite annonce si j'ai du retard ! Voilà, j'espère que vous avez aimé !

Kiss !

Un don à partagerOù les histoires vivent. Découvrez maintenant