Je crois en vous.

1.6K 258 115
                                    


Je sais que la période du bac, du brevet, ou des examens pour les francophones en général arrivent. Et moi, je suis pépère dans mon lit, parce que je suis déjà en vacances. C'est pas hyper sympa de ma part. Je me suis donc dit que, pour vous montrer que je pense à vous, j'allais vous donner des conseils.

Alors évidemment, on parle de mes conseils, pas de la parole de Dieu, comme d'habitude, ce n'est pas une vérité générale que j'expose, c'est juste ce que j'ai l'habitude de faire quand je suis en période d'examen. Si vous avez besoin d'être rassuré, j'ai eu mon bac l'année dernière, donc ça doit peut-être - un peu - fonctionner.


1 - Connaissez votre mémoire.

Les professeurs vous répètent souvent qu'il faut faire des fiches de révisions, voire apprendre un cour par coeur, comme pour l'épreuve d'histoire-géo. Mais les fiches, ça ne marche pas pour tout le monde.

Il y a plusieurs types de mémoire visuelle, auditive, kinesthésique... Globalement, chaque individu les possède, mais a tendance à plus en développer une que les autres. Et selon celle que vous possédez, ce sont des manières et ambiances de travail complètement différente. 

Par exemple, j'ai une mémoire visuelle. Donc moi, les fiches, les listes et tout ce qui est ordonné, ça me réussit. Je peux apprendre une liste de deux pages, en connaissant par coeur l'ordre. Je peux aussi travailler avec la télévision ou de la musique en fond, parce que ce n'est pas quelque chose que je vais retenir - ne faites pas ça, quand même, ça peut déconcentrer.

Les gens avec une mémoire auditive, au contraire, auront besoin de calme, et de parler. Leur technique, c'est de réciter à voix haute, encore et encore, voire de s'enregistrer pour se réécouter dans des moments improbables (dans les transports, par exemple).

Enfin, les personnes qui sont plus kinesthésiques (je suis même pas sûre que ce soit le terme exacte) ont besoin de bouger, d'avoir les choses en mouvement et en contexte pour comprendre. Prenez Chloé (je sais qu'elle lit) que certains d'entre vous connaissent, eh bien, l'année dernière, elle était pas capable de retenir une seule date d'histoire à moins qu'elle soit mise dans un contexte précis. Du coup, on passait des heures entières à lui raconter des histoires, notamment celle de Ping, un chinois qui avait vécu sous Mao pour lui faire apprendre son cours. Les kinesthésiques aiment bien aussi écrire, parce que le mouvement les aide à retenir.

Maintenant, c'est à vous de savoir où penche la balance de votre mémoire. Que retenez vous le plus ? Les listes de courses (visuelle), les paroles de chanson qui passent tout le temps à la radio (auditive) ou les faits anodins, mais qui ont du sens dans la vie réelle (kinesthésique).


2 - Reprenez vos cours.

Alors oui, c'est chiant, parce que vous avez passer des heures à gratter ce que le professeur disait, mais c'est quand même indispensable. Peu importe votre type de mémoire, vous retiendrez toujours mieux les choses que vous avez réalisés par vous-même. C'est tentant de recopier le livre de physique, ou de pomper tout le cours de l'intello de la classe, mais ça ne fait que vous handicaper. 

Apprendre, c'est bien, apprendre sans comprendre, ça sert à rien.

Le mieux, c'est de reprendre ses notes, et prendre un moment pour les mettre au propre, sur l'ordinateur, en vous enregistrant ou à main levée, toujours selon votre mémoire. Si vous faîtes l'effort de faire des phrases construites, vous ne vous laisserez pas écrire un mot que vous ne connaissez pas ou quelque chose qui n'a aucun sens. Ça aura le mérite de clarifier vos idées. Parfois, c'est vrai, vous perdrez un peu de contenu, mais l'important dans un cours, c'est pas de le recracher, c'est de l'avoir compris.

Croyez-moi, on peut très bien s'en sortir sans être extrêmement précis, simplement parce qu'on a compris l'idée de base, et qu'on a su l'expliquer.


3 - Dormez.

Je sais, c'est super tentant de rester éveillés jusqu'à 2h parce qu'on a le sentiment que sinon, on aura pas assez révisé, mais spoiler : votre cerveau, il n'aime pas du tout. En vérité, moins vous avez de sommeil, moins vos révisions auront été efficaces. Votre cerveau a besoin de ce temps de repos pour traiter les infos de la journée, et les garder en mémoire.

Donc si vous vous couchez tard, non seulement, vous n'apprendrez rien de nouveau, mais en plus, ce que vous pensiez avoir retenu pendant la journée n'en sera que plus bancal.

Assurez-vous aussi d'avoir assez dormi le matin de votre épreuve - même si, je sais, avec le stress, ça peut être compliqué. Dans ce cas, prenez un lait chaud avec un peu de miel, demandez à votre petit frère de vous faire un massage de pied sous peine de dire aux parents que c'est lui qui a cassé le flacon de parfum, bref : détendez-vous.


4 - Croyez en vous.

Vous allez réussir. A moins vraiment que vous n'avez pas envie, et que votre ambition est d'être millionnaire sans avoir eu de diplôme, il n'y a pas de raison pour que tout se passe mal. Oubliez tous les scenarii catastrophes et ayez confiance.

Même si le jour de l'examen, vous tombez sur le truc dont vous n'aviez surtout pas envie, continuez de croire que vous pouvez sortir un truc bien. Et n'oubliez pas, même les connaissances que vous croyez inutiles peuvent vous servir. Après tout, j'ai bien une amie qui a eu la moyenne en philo en citant Georges.


Voilà, c'était tout pour moi et mon post Youtubeuse rempli d'espoir. Je crois en vous, et ramenez moi des diplômes pour que je puisse m'en faire un matelas et dormir sur votre réussite. 

Tout sauf "Illa"Où les histoires vivent. Découvrez maintenant