Le racisme n'est ni une opinion, ni une position politique. C'est un problème réel, auquel des millions de personnes noires, particulièrement, doivent faire face chaque jour. C'est un système qui tue, avec la complicité des gouvernements et de la police, qui ferment trop les yeux et nomme des "bavures" des actes qui relèvent du crime. Les événements des derniers jours n'ont pas dû vous échapper. Dans un contexte de pandémie mondiale qui met déjà à mal les minorités sociales et les personnes les plus précaires, plus que jamais, nous pouvons nous engager et dire non.
En tant qu'autrice blanche, j'ai conscience que ma voix est plus entendue que mes collègues, et je le déplore. J'apporte un soin à donner de la représentation dans mes histoires mais je ne pourrais jamais parler mieux de ce système que les gens qui le vivent au quotidien. Il n'est pas à ma place de le faire. Je vous encourage à lire des histoires d'auteurs et d'autrices noires, non seulement en ces temps-ci, mais pour le restant de votre vie aussi. Soutenir les autres voix, et pas seulement celles que l'on entend tous les jours est primordial. Malheureusement, je ne suis pas grande lectrice sur Wattpad, je manque cruellement de références, je vous invite à faire votre promo ou celle de vos ami.e.s en commentaires, et je les ajouterai au fur et à mesure sous ce paragraphe.
Before Shadows & Lights de CremyUniverse
Les écrits de WrapSushi1
Les œuvres de LucyNepherite qui écrit un peu, mais dessine surtout, vous pouvez la soutenir sur Twitter au profil Nepheritesrain
Les écrits de Larochenoire
Les écrits de Sovanarae
Les écrits de pluiedejoints
Pour celles et ceux qui veulent agir mais ne savent pas comment, je relais des liens qui peuvent être utiles. (Je les remettrai en commentaire interligne pour y accéder plus facilement).
https://blacklivesmatters.carrd.co : vous donne lien à un ensemble de pétitions que vous pouvez signer et une liste des organismes à qui donner de l'argent. Si vous ne pouvez pas donner de l'argent - ce qui est parfaitement compréhensible quand on n'est pas une GAFA ! - vous pouvez regardez des vidéos Youtube monétisées (pensez à désactivez AdBlock si vous l'avez) dont les fonds seront reversées à des organismes de libération des activistes, de soutiens aux communautés noires et tant d'autres. Allez sur la carte "DONATE" puis "STREAM TO DONATE" qui vous donnera lien à un thread Twitter avec plusieurs vidéos.
https://www.change.org/p/mayor-jacob-frey-justice-for-george-floyd?recruiter=742011139&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&utm_campaign=psf_combo_share_abi&utm_term=psf_combo_share_initial&recruited_by_id=4627bb40-5e90-11e7-a80e-df849f5aa1b2 : pétition pour que la justice soit rendue à Georges Floyd, je vous mets celle-là, mais il y en a tant d'autres, n'hésitez pas à les signer pour attirer l'attention des gouvernements. En revanche, ne donnez pas d'argent à Change.org, c'est une entreprise, les fonds donnés ne financent pas la famille.
Si vous avez le besoin de vous engager physiquement, des manifestations ont lieu dans plusieurs grandes villes de France, n'hésitez pas à suivre les syndicats étudiants et les collectifs militants sur les réseaux sociaux, ils sont de bonnes sources d'informations pour les rendez-vous. Mais si vous choisissez d'aller manifester, soyez très très prudents.
- Masquez-vous.
- Ne vous éloignez jamais de la foule, ne devenez jamais un manifestant isolé.
- Prévoyez de l'eau, un foulard, du sérum physiologique.
- Ne parlez pas aux chaînes d'informations si elles sont là.
- Désactivez la reconnaissance faciale ou touche ID de votre téléphone si vous le prenez avec vous.
Dans un scénario idéal, il n'y aurait pas besoin de prendre toutes ces précautions, et les manifestations se feraient pacifiquement... Dans un scénario idéal.
Enfin, car il est important de comprendre que le problème du racisme n'est pas un problème américain et qu'il n'est que trop présent en France, je vous invite aussi à signer cette pétition pour protester contre un projet de loi visant à empêcher la diffusion des images des violences policières. Ce n'est pas en fermant les yeux sur un problème qu'on peut le résoudre.
https://www.change.org/p/gouvernement-fran%C3%A7ais-refus-de-la-loi-visant-%C3%A0-emp%C3%AAcher-la-diffusion-des-images-de-violences-polici%C3%A8res?recruiter=1095055674&utm_source=share_petition&utm_medium=twitter&recruited_by_id=e5a305d0-a0e6-11ea-bf37-f5330146b2d0
Enfin, dernière chose, écoutez et relayez la personne des concerné.e.s. Ils seront toujours les mieux à même à en parler. Instruisez-vous, lisez-les, écoutez-les, utilisez votre plateforme pour faire entendre leurs voix.
A mes abonné.es noir.es, je vous soutiens. N'hésitez pas à utiliser ce post pour vous exprimer.
A très vite,
Illana
VOUS LISEZ
Tout sauf "Illa"
AcakVous avez le droit de m'appeler par tout ce que vous voulez. Sauf "Illa".