Mélissa

53 6 1
                                    

Je m'appelle Mélissa, j'ai 20 ans et j'étais la meilleure amie de Jade...

C'était un beau jour du mois d'octobre de notre année de cinquième. J'étais seule sur un banc durant la récréation. Je venais de m'engueuler avec mes deux seules amies de la classe. Des broutilles de gamines, vous savez...
C'est alors qu'elle est venue s'assoir à côté de moi. Elle avait les cheveux qui arrivaient au milieu de son cou, châtains clairs, tirant vers le roux (couleur caramel elle disait) et plus ou moins ondulés, parfois ils étaient lisses, parfois bouclés et parfois, comme aujourd'hui, ils étaient entre les deux.

Elle était dans ma classe, mais on ne s'était jamais réellement parlé. Tout ce que je savais sur elle, c'était son prénom, Jade, et qu'elle n'avait pas de réels amis. Elle traînait un peu avec tout le monde. Les gens populaires la prenaient pour une des leurs, les geeks la prenaient pour une geek à ses heures perdues, il faut dire qu'apparemment elle était plutôt douée avec un ordinateur, beaucoup la prenaient pour un modèle et les autres comme moi, l'apprécions juste comme une fille normale. Mais à vrai dire, personne ne la connaissait vraiment. Moi je ne m'étais jamais intéressée plus que ça à elle. Du moins jusqu'à ce jour.

On a parlé tout le temps de la récréation. Mais le soir en repensant à notre discussion, je réalisais qu'elle en connaissait maintenant beaucoup sur moi, elle savait pourquoi je m'étais disputé avec mes amies, que j'avais la peau bronzée parce que je suis d'origine espagnole, que j'ai un petit frère ou encore que mes parents sont divorcés, mais moi, je ne savais absolument rien de plus sur elle. J'avais été égoïste, j'avais répondu à ses questions, je lui avais raconté ma vie, et ça m'avait fait du bien, mais je ne lui avais pas rendu le change. Peut être qu'elle aussi avait besoin de se confier. Mais non, je ne lui avais posé aucune question, rien.
Je pensais qu'elle ne voudrait plus venir me voir maintenant, mais je me trompais.

Quand elle est venue s'assoir à coté de moi, le lendemain, je me suis tout de suite excusée de mon égoïsme de la veille. Elle a rigolé, et a dit qu'il n'y avait pas de problème, que de toute façon elle n'aimait pas parler d'elle. A partir de ce moment on ne s'est plus réellement quitté.

Je me suis sociabilisée, et j'ai compris que Jade ne faisait partit d'aucun groupe. Elle n'était pas une fille populaire, du moins elle l'était, tout le monde la connaissait, même les troisièmes la respectaient et la côtoyaient, mais elle ne se comportait pas comme telle. Elle n'était pas une geek, mais elle aimait tout ce qui touchait à l'informatique, sans réellement s'y connaître plus que ça dans le domaine. Elle n'était pas non plus un bon modèle, elle était loin d'être parfaite... quoi que si, dans ses imperfections, elle pouvait être un modèle, elle savait vivre au moins. Elle n'était pas non plus une fille comme les autres, non, elle était unique.

Dans l'année, nous avons sympathisé avec Nina. C'était la petite sœur d'une troisième, Anna. Elles faisaient toutes les deux parti des populaires. Pour être plus précise, Anna était une fille populaire et Nina suivait.
Les populaires de notre collège étaient des gens sociables, qui parlent fort et qui font copain-copain avec les surveillants.
Avant je croyais que c'étaient des sortes de racailles qui se croient supérieures à tout le monde, mais en faite pas du tout. Jade me les a présentés et ma vision a totalement changé. En réalité ils sont très gentils, intimidants, mais très gentils. Nina elle, elle était toute timide. Elle restait avec eux parce qu'il y avait sa sœur, mais elle n'avait que treize ans et eux quinze, elle n'était pas à sa place dans ce groupe. Alors elle est devenue une des notre, si je puis dire. Nous formions un petit trio.

L'année suivante, dans les environs du mois de janvier, Carmen est arrivée dans notre classe. Pendant les cours d'anglais, d'histoire et de SVT, elle était assise à côté de Nina. Elles se sont tout de suite bien entendu. Carmen est une fille très joyeuse et sociable, elle ressemble à Jade en quelque sorte... Sauf qu'elles avaient quelques différences bien définies. Déjà sur le plan physique, l'une était irlandaise, ou seulement d'origine, je n'ai jamais su... la chevelure rousse et à la peau très blanche, et l'autre était d'origine antillaise, totalement brune à la peau noire. Carmen avait beaucoup d'aprioris sur les gens, quand elle ne les sentait pas, c'était clair, net, précis. Jade elle, elle était plutôt du genre à laisser sa chance à tout le monde, malgré tout ce que n'importe qui aurait pu faire, elle tentait toujours de trouver une explication pour l'excuser. Carmen disait tout haut ce qu'elle avait à dire, Jade gardait tout pour elle.
Oui, en réalité elles étaient bien différentes... mais elles avaient toutes les deux une joie de vivre immense et contagieuse.

JadeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant