L'emprise psychique

2.7K 99 13
                                    

L'emprise psychique est utiliser chez les pervers manipulateur, elle se compose en 3 phases :

1) La séduction :

Durant cette phase, vous vous  façonnez un masque de perfection exactement adapté aux attentes de la personne visée, par mimétisme.

- Énonciation de principes moraux et de capacités empathiques.

- Flatterie.

- Admiration envers le sujet.

- Attentions, générosité: le but est de dire ce que le sujet a envie d'entendre.

 - Perfection dans l'apparence, le respect des règles.

 - Vous bénéficiez d'un fort charisme, que vous mettez tout d'abord au service du sujet en le valorisant.

 - Le sujet est stupéfié dans le sens positif, il pense qu'il a rencontré une personne hors du commun, qu'il attendait depuis longtemps...

2) L'emprise de lui même :

Durant cette phase, vous vérifiez le lien de dépendance affective qu'il a réussi à mettre en œuvre.

 - Communication paradoxale.

- Exprimer tout et son contraire en fonction de l'opportunisme de la situation.

 - Création de situation de stress et d'instabilité émotionnels.

 - Mensonges : prêcher le faux pour savoir le vrai.

 - Attente du dernier moment pour agir ou refuser d'agir.

 - Actes inverses aux paroles.

- Report de sa responsabilité sur l'autre, culpabilisation de l'autre pour le faire agir à sa place.

 - Stratégie d'isolement : travail de contestation du sujet auprès de son entourage

Contester l'entourage du sujet:

 . Tentative pour provoquer des situations d'insécurité psychique et de paranoïa réflexe

 . Utilisation des autres pour faire passer vos messages au sujet, parfois des personnes innocentes

 . Le sujet est stupéfiée dans le sens négatif, il ne reconnaît pas la personne et s'attend à un retour de ce qu'elle a vécu et apprécié, il commence à nier ses propres besoins, il veut vous "sauver" ; c'est l'entrée dans la phase d'emprise!

3) l'alternance progressive de destruction/ valorisation :

Avec toujours un degré de destruction légèrement supérieur au degré de valorisation, de façon à ce que la victime reste sous contrôle.

 Ce que l'on vise, c'est que le sujet s'épuise à se débattre et résister,  et qu'il ne puisse pas se soustraire à l'emprise,  de façon à ce que l'on puisse absorber ses ressources vitales afin de satisfaire l’ego.

- Manipulation systématique.

- Exigence de la perfection chez l'autre.

- Menaces, parfois de mort (notamment pour les couples).

- Égocentrisme exacerbé.

 - Domination.

-Mise en cause de la santé mentale du sujet.

 -Négation des besoins de l'autre.

 - Recours systématique aux procédés visant à créer une paranoïa réactive.

- Destruction narcissique de l'autre pour obtenir à ses dépends un sentiment de toute puissance et de pouvoir absolu.

 - Plaisir et jouissance en suscitant la peur et la souffrance chez l'autre.

- Stratégie d'inversion à l'extérieur : vous faite passez le sujet pour l'agresseur et se fait plaindre.

 - Stratégie de discrédit : vous utilisez son charisme pour amener le groupe à discréditer l'autre et à se moquer de lui.

- Alternance de valorisation et de dénégation pour déstabiliser l'autre, le maintenir dans l'incertitude et sous influence.

 - Tentative de faire passer le sujet pour fou et dangereux.

 - Tentative de mise en place d'un syndrome de Stockholm*.

*Aimer son agresseur.

- Parfois : coups et blessures.

- Parfois : tentatives d'internement sous la contrainte.

 - Le sujet n'arrivera progressivement plus à réagir. Il est, petit à petit, complètement vidé de l’envie de vivre et de ses capacités d'autonomie... jusqu'à ce qu'il décide de se sevrer de la dépendance affective qui l'a lie à vous, parfois dans de terribles souffrances.

  

ManipulationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant