L'effet Barnum, « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais subjectif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.
L'effet Barnum est un procédé qui peut aider dans le processus de la manipulation. Celui-ci consiste à pouvoir donner une description précise de la personnalité de quelqu'un. Enfin, en donner l'impression. Car l'effet Barnum vous donne une description qui peut s'appliquer à tout le monde. La description en question est:
"Vous avez besoin d'être aimé et admiré, et pourtant vous êtes critique avec vous-même. Vous avez certes des points faibles dans votre personnalité, mais vous savez généralement les compenser. Vous avez un potentiel considérable que vous n'avez pas encore utilisé à votre avantage. À l'extérieur vous êtes discipliné et vous savez vous contrôler, mais à l'intérieur vous tendez à être préoccupé et pas très sûr de vous-même. Parfois vous vous demandez sérieusement si vous avez pris la bonne décision ou accompli ce qu'il fallait. Vous préférez une certaine dose de changement et de variété, et devenez insatisfait si l'on vous entoure de restrictions et de limitations. Vous vous flattez d'être un esprit indépendant ; et vous n'acceptez l'opinion d'autrui que dûment démontrée. Vous avez trouvé qu'il était maladroit de se révéler trop facilement aux autres. Par moment vous êtes très extraverti, bavard et sociable, tandis qu'à d'autres moments vous êtes introverti, circonspect, et réservé. Certaines de vos aspirations tendent à être assez irréalistes."
En lisant cette description, vous avez pu penser que cela est exactement votre personnalité. Ou non dans des cas assez rare. Cette description fonctionne sur plusieurs point.
Déjà, il faut apporter moins d'idées négatives que positives sur votre sujet pour que son cerveau accepte ce jugement. Il faut aussi que votre sujet est de la confiance en vous et pense que cette description a été faite exprès pour lui.
Pour moi l'effet Barnum est important dans la manipulation car il sert avant tout à gagner en confiance, en admiration et en supériorité intellectuel par rapport à votre sujet. Ce qui peut vous faciliter la tâche pour lui inventer des envies particulières. Votre sujet pensera que vous le connaissait mieux que lui même et ducoup vous apportera beaucoup de confiance dans ce domaine. Vous pourrais intégrer des choses dans la description qui ne lui corresponde pas, mais enfui dans le test, il verra ça comme quelque chose de vrai. Puis quand vous gagnerais la confiance absolue de votre sujet, ces envies dépendront de vous.
VOUS LISEZ
Manipulation
SpiritualManipulation est un mélange rédigé, de tous ce que j'ai pu lire ou constater sur la manipulation psychologique. En passant du chantage affectif au sectes, "Manipulation" va vous aidez a manipuler un individu en question. Les sources dans ce livre ne...