Je trouve qu'il est bon de parler des sectes et de leurs pratiques car elles sont a l'heure actuel les "pilier" de l'art de la manipulation. Je tien tout d'abord a rappeler q'une secte c'est un ensemble de personnes qui se réclament d'un même maître et professent sa doctrine philosophique, religieuse ou politique, ses opinions. Leur but est de vous faire croire à une idée/religion pour diverse raison comme (prendre tout vos biens, se sentir puissant, par plaisir, organiser des suicides, etc...).
Le sujet (c'est à dire le disciple du gourou ou/et de la secte) est soumis à un véritable bourrage de crâne répétitif, grâce à de multiples réunions, cours, stages, séminaires, études, lectures, auditions de cassettes, prières ..., instillant le message simplificateur et totalitaire, du gourou et de la secte, censé donner une explication « claire » du monde ou des malheurs de l'adepte. Le bourrage de crâne a pour but de lui faire perdre tout esprit critique en ce qui concerne les théories, méthodes et pratiques de la secte. On lui demande de rendre de plus en plus de services pour la secte (et la cause), d'accomplir des actes anodins aux départ, mais de plus en plus « impliquants », de sorte à conditionner l'adepte à se soumettre de plus en plus, au cours du temps, aux commandements, injonctions de la sectes et afin de lui faire perdre progressivement tout libre-arbitre et enfin de faire en sorte que le sujet ne puisse pas revenir en arrière (car étant devenu trop impliqué par rapport à la secte).
On conditionnera le sujet petit à petit à se méfier, voire à haïr ses proche, à se couper de sa famille, à rompre avec ses parents ... (comme dans "l'emprise psychique". On le « conseillera », en le poussant éventuellement à se séparer ou à divorcer de ses proches. De la même manière que le sujet a été conditionné, la secte embrigadera les enfants des adeptes, en faisant, en particulier, obstacles à leur socialisation.
Pour impliquer le sujet, la secte pourra lui demander d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique, y compris au niveau de la justice, de la police ... voire de commettre diverses actions illégales (vols de documents sensibles dans des sociétés, des administrations ...), pour l'expansion et la « gloire » de la secte.
Comme nous venons de le voir, il est difficile de décrire précisément ce qu'est une secte et donc par conséquent d'identifier le nombre précis des mouvements sectaires en France. Donc vous pouvez vous comptenter de limiter vos explication de ce qu'est une secte a "un gros lavage de cerveau et une introduction dans un cercle vicieux qui vous coupe du monde extérieur."
VOUS LISEZ
Manipulation
SpiritualManipulation est un mélange rédigé, de tous ce que j'ai pu lire ou constater sur la manipulation psychologique. En passant du chantage affectif au sectes, "Manipulation" va vous aidez a manipuler un individu en question. Les sources dans ce livre ne...