1. Le prélude des ombres.

2.1K 70 11
                                    

Samdeq était pris au piège. 

Ce n'était pas un inkling extraverti. Discret, il aimait passer son temps à observer les autres. Il détestait parler de lui. Introverti, oui. Cela le décrivait parfaitement. Mais vous savez, il n'aurait jamais fait de mal à une mouche.

Il faisait déjà nuit quand il se mit en route pour regagner son domicile. Il rentrait de l'école. Le trajet à pieds prenait un certain temps mais cela ne dérangeait pas Sam. Ce qu'il préférait par dessus tout, c'était prendre son inkPod, mettre le dernier album des Squid Sisters à fond, et rêver d'une vie loin de cet endroit mort et pourri. Son objectif, c'était de faire carrière à Chromapolis, la grande ville qui ne dort jamais. Il désirait par dessus tout travailler dans le design de vêtements pour la marque OculR.  

Son ambition le maintenait en vie, cette petite ville n'offrait guerre plus qu'une vie morose. La population vieillissait, et il fallait forcément partir loin, ou faire venir le monde extérieur pour espérer avoir un futur prospère. Tout le monde se connaissait, les mêmes familles vivaient ici depuis des générations. Aucun secret n'était possible dans ce trou à squids. Il s'en était convaincu, sa destinée l'attendait par delà les montagnes, dans la cohue des transports et des klaxons, dans l'effervescence des néons et des boutiques. Il voulait accélérer un peu, prendre de la vitesse et vivre à 100 à l'heure. 

Il pouvait même déjà imaginer la décoration de son futur intérieur : élégant, épuré, froid. Mais chaque objet sera minutieusement choisi et positionné. Il avait l'œil pour toutes ces choses. Ses parents n'appréciaient pas son souci du détail. Ils auraient préféré que leur fils soit plus proche des choses simples, rustiques, locales. Ce qui les dérangeaient vraiment chez lui, c'était qu'il ne rentrait pas dans le moule, c'en était-même devenu un jeu pour lui, au début, puis une philosophie de vie. Il ne voulait surtout pas devenir un énième ouvrier qui gagnera une misère et qui épousera la fille d'untel pour perpétuer les familles locales. Ce système était dépassé pour lui, beaucoup trop suranné. 

Il voulait du dynamisme, de l'action, des surprises ! Des tonnes de rebondissements ! Rencontrer de nouvelles personnes, bonnes ou mauvaises. Mais sortir de la routine et de la quiétude pour se forger sa propre expérience de vie, et non celle que ses parents lui auraient dictée. Cela lui faisait bien évidemment très peur de changer du tout au tout et de ne pas savoir ce qui l'attend. Mais c'était de la bonne peur, celle qui stimule et qui vous force à redoubler d'efforts. 

Crac.

L'album des Squid Sisters venait tout juste de se terminer. La fonction répéter la lecture était activée, mais Samdeq avait très envie de changer de musique, comme il avait envie de changer de vie. Il prit son inkPod, effectua une courte recherche et lança la lecture du tout premier album du nouveau duo fraîchement débarqué : les Tenta-Cool ! Ce groupe était différent, et encore qu'il y avait quand-même quelques similitudes avec les Sisters. On sentait bien l'influence standardisée des normes et des tendances de l'industrie musicale. Mais cela lui était égal, la musique lui permettait de faire passer le trajet plus vite.

Il avait tellement hâte de partir. Cette ville lui fichait un peu la trouille, parfois. Tout ici tournait autour du Squid. Des traces anciennes et primitives apparaissent un peu partout. Il faut savoir que cette petite ville, qui relève plus du gros village, ou de la bourgade, se trouve au bord d'une baie qui a naturellement une forme de squid. On pourrait qualifier cet endroit de prison naturelle : en effet, d'un côté, l'océan qui s'étend à perte de vue, et de l'autre, une forêt dense gardée par une immense chaîne montagneuse. Chromabay a résisté aux grandes évolutions technologiques et industrielles, tout en devant s'adapter malgré tout à tout ce que le monde offre en nouveauté.  Des traces de civilisations remontant à des centaines, voire des milliers d'années sont encore visibles dans la région : les grottes anciennes, contiennent des peintures rupestres où l'on peut voir Inklings et squids séparés. Les historiens pensent qu'à l'époque, les deux espèces n'étaient pas encore hybrides. Les Inklings n'étaient que de simples humanoïdes. Cette théorie semble confirmée par la présence d'autres signes caractéristiques plus récents : en plein cœur de la forêt se trouve un totem , qui lui aussi représente un squid, orné de dessins et gravures de squids au dessus, et d'inklings en dessous. La fontaine sur la place, représentait un squid. Il y a même dans une propriété à l'abandon, un rocher taillé en forme de squid. Tout, dans cette ville, ramène au squid. 

Sam n'en pouvait plus de cette omniprésence du squid

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Sam n'en pouvait plus de cette omniprésence du squid. Cela le mettait mal à l'aise. Il y avait quelque chose de mystique à cet endroit, comme si une ancienne présence, l'ombre d'une divinité oubliée planait au dessus de Chromabay et l'enveloppait de son aura toute puissante. Cette soirée d'Octobre était particulièrement froide, la grande fête d'Hallow-ink approchait. Elle avait lieu tous les 31 octobre de chaque année : les inklings devaient offrir des présents à la divinité Squid en les déposant au bord du lac, et le lendemain, si la divinité était satisfaite, les habitants étaient autorisés à vivre une nouvelle année dans la quiétude et la prospérité. Tout cela n'était que croyances et superstitions. Mais cette fête remonte à la nuit des temps, d'aussi loin que l'on se souvienne, elle a toujours existé, et les habitants de Chromabay perpétuaient cette tradition et entretenaient ce culte, par peur d'un bouleversement dans leur petite vie calme et paisible.

Il n'en croyait rien. S'il devait choisir une incarnation en qui croire, Sam choisirait la grande Oly, qui a sauvé sa cousine Ayo. Elle, c'est une véritable héroïne, et elle chante bien en plus ! La première chose qu'il ferait en arrivant à Chromapolis, ce serait rencontrer les Squid Sisters ! Son désir le plus cher serait de les voir chanter et idéalement les rencontrer ensuite. Oui, une fois là-bas, il achèterait un billet pour un de leurs concerts ! Il ne connaît personne, mais ce n'est pas grave, il vivrait sa vie comme il l'entend, prendrait les décisions seul, et serait libre ! 

Cette nouvelle vie, pleine de promesses et d'espoir, Samdeq ne la vivra pas. 

Il n'arriva pas jusqu'à chez lui.

Chromabay [EvilSquid & Octoboy]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant