Ils n'en crurent pas leurs yeux.
Vesp est là, les mains attachées, posées sur ses cuisses, en position assise. Son téléphone juste à côté. Il les fixe, d'un regard à la fois terrifié et vide. Son visage est recouvert de sang.
Clau et Vervan sont pétrifiés, c'est FireFly qui prend les devants et s'approche de lui. Mais pas trop, quelque chose cloche. La scène est trop calme. En arrivant près de Vesp, Fire réprime une violente envie de vomir en s'apercevant que ce qu'elle a pris d'abord pour un pull rouge est en fait une veste à zip blanche totalement imprégnée du sang de Vesp. Elle reprend ses esprits, puis cherche un pouls, une respiration. Rien.
"Il est mort..."
Clau et Vervan échangent un regard désolé et rejoignent Fire. Cette dernière décide de dézipper la veste de Vesp, et le bruit qui suit provoque une réaction de recul et de dégoût chez le trio : Vesp a été éventré du torse jusqu'au nombril, sa veste retenait ses organes en place. Ils se précipitent à l'extérieur pour contacter les autres, Pumba, Maléfique et Arkeyl vont avoir beaucoup de travail. Mince, aucun des autres ne répond, ni Maca, ni Pumba, ni Evil. Ils ne pouvaient pas se permettre de toucher plus au corps, ni même le bouger. La colère s'empare de Vervan, son ami est là, mort, éventré comme un animal en abattoir, la terreur sur son visage, et lui ne peut rien faire. Il apprendrait plus tard en retrouvant le reste de la Squad que ce qu'il venait de voir était de loin, la scène la plus normale de la journée pour le groupe.
"Verv', on doit y retourner, et inspecter minutieusement la pièce, on a forcément dû passer à côté de quelque chose !
- Je suis désolé mais je ne peux pas, le voir comme ça, c'est trop dur pour moi.
- J'ai pas spécialement envie de te laisser seul après cette découverte...
- Si, allez-y les filles, après tout, Clau, tu ne le connaissais pas, et toi Fire tu n'étais pas spécialement proche de lui. Vous aurez plus de facilités à repérer des choses que je ne pourrais pas voir."
Clau et Fire retournent donc à l'intérieur, ce qui n'est pas vraiment au goût de Clau. Elle pensait venir pour chercher des indices, mettre ses idées à disposition, trouver des théories et les vérifier. Pas trouver des corps mutilés. Et pourtant, elle sent bien la singularité de la situation et l'urgence, alors que l'atmosphère s'assombrit de plus en plus à Chromabay. Fire fait preuve d'un détachement presque effrayant : sang froid, méthode, bon sens, elle pense à tout. Ne pas contaminer plus l'environnement, trouver des indices visuels, est-il mort depuis longtemps ? Le corps est froid, rigide, cela fait plusieurs heures déjà. La pièce est totalement dépourvue de lumière, elle doit ainsi inspecter minutieusement avec sa torche, et, un détail retient son attention, elle est pourtant passée devant la première fois. Un squid, sur le mur, tracé au sang.
Trois autres squids, à Chromabay, ont été tracés sur les murs.
La connexion avec le culte du Squid se confirme donc. Deux victimes, deux squids. Sans compter ceux trouvés par les autres. Vervan finit par réussir à contacter Pumba, puis Evil, puis Mokuro. Ce dernier s'est effondré au téléphone. Ils arrivent tous, groupe après groupe, puis une ambulance, le service mortuaire, le médecin légiste. Il constate sans grande surprise le meurtre, cause du décès : trop grande perte de sang suite à la blessure mortelle au thorax. La Squad décide de garder secret le squid dessiné. Ce deuxième meurtre va déclencher une tempête dans la petite ville côtière.
Evil peut déjà entendre les habitants : "c'est de la faute de ces étrangers ! Ils nous apportent le mal dans notre ville ! Le Squid est en colère ! Il va tous nous tuer !". Ils craignaient tous que cette colère se mue en psychose, d'autant plus que la date de la célébration du Squid approche à grand pas. Il doit agir vite pour détendre l'ambiance pesante. Tout d'abord, il y a Mokuro à réconforter. Son monde vient de s'effondrer, ses repères ont disparu. Il allait devoir trouver un moyen de continuer à vivre alors que la personne qu'il aimait le plus au monde lui a été arraché, avec violence.
La Squad décide de laisser passer les funérailles de Vesp pour reprendre leur enquête. Evil en profite pour annoncer publiquement qu'il tiendrait une réception dans la demeure familiale pour son anniversaire, dans quelques jours. Ce serait un bal costumé, toujours ravitaillé par Akaiiki et ses talents culinaires. Il culpabilisait d'organiser une fête si tôt après la mort de son ami, mais il sentait que la ville était sur le point de basculer dans le chaos, et de la distraction était tout ce dont les habitants avaient besoin, même si c'était un peu se mentir et fuir la réalité qui les attendait.
La météo se dégrade de jour en jour. Le blanc laiteux a laissé place au gris sombre. Le vent s'est mis à souffler. Tout laisse présager le pire à Chromabay : deux meurtres, signés du Squid, des découvertes étranges liées au Squid aux quatre coins de la région, la météo qui normalement est calme et dégagée, et c'est l'année de la moisson, en prime. Cette "moisson" obsédait Evil, lui, le fils du maire, avait accès à tous les documents, et il n'avait rien trouvé sur ce sujet. Les inklings les plus âgés ne se souviennent pas de la dernière moisson. Toutes ces histoires autour du Squid le laissent perplexe, il n'y croit pas. C'est trop gros pour être vrai.
Et pourtant, ils ont tous vu de leurs propres yeux ces preuves que ce qu'ils pensaient impossible existe vraiment à Chromabay, et la seule explication rationnelle reste, aussi bizarre soit-elle, l'existence du Squid.
Les funérailles furent particulièrement tendues : entre profond chagrin et colère, beaucoup de monde s'était rassemblé pour faire un dernier hommage à Vesperia. Il était apprécié de beaucoup de gens ici, même s'il était discret, il en ressortait toujours de la bouche des habitants qu'il était "un bon gamin". La cérémonie fut sobre, il faisait anormalement froid. Tout le monde pouvait sentir que malgré ces adieux, son fantôme continuerait de hanter la ville, tout comme celui du petit Sam.
Ils doivent se retrouver le lendemain pour partager leurs découvertes. C'était la confusion et le chaos, Mokuro est inconsolable, et un tueur a élu domicile à Chromabay. Evil a besoin d'une bonne nuit de sommeil, un bon défouloir et, quand-même, une dose d'amour et de réconfort.
Pour la première fois depuis longtemps, il avait peur de ce que le lendemain pouvait apporter.
VOUS LISEZ
Chromabay [EvilSquid & Octoboy]
FanficPersonne ne s'attendait à cela. Pas ici. Pas maintenant. Cet endroit n'avait jamais connu une telle situation. C'est sans précédent. Vous n'y échapperez pas. Il est trop tard pour fuir. EvilSquid est votre seul espoir. Illustrations par Clau, Spir...