"The devoir"

64 6 9
                                    

Moi, c'est James. La création, c'est une chose qui me passionne depuis que je suis gosse. Alors évidemment, quand j'ai eu l'opportunité de rentrer aux Arts Graphiques, j'ai foncé. 

Je voyais mon accession à cette école comme un accomplissement. Ça a duré deux jours avant que je me fasse à l'évidence que mon porte-feuille était le seul argument gagnant. C'est la facilité d'avoir un livret bancaire à mon nom, ouvert dès mes premiers braillements dans ce monde et régulièrement alimenté en petites sommes. Au final, 7000 euros l'année c'était presque du gâteau. 

« J'vais rendre mon devoir d'infographie et j'vous rejoins devant, lance Gwen, l'une de mes acolytes. 

Elle a l'habitude d'oublier quelque chose avant de sortir de cours. Une trousse, un pinceau, son sac ou son cerveau. Parfois, c'est les devoirs à rendre. Heureusement que trois clics sur Google Drive permettent d'envoyer son boulot au gaillard déconneur, mais pas moins con sur les bords qui nous sert de prof. 

Pendant la courte pause de dix minutes, vers 10 h du matin, on a l'habitude de squatter devant le bâtiment, planqué dans une rue en plein milieu de Strasbourg, à deux pas de la gare. Il y a toujours de l'animation dans le coin : Un con qui fait gueuler son Solex, trois clampins qui se croient tous seuls et, à de rares occasions, des démineurs qui font péter des colis suspects en pleine rue. Merci la menace terroriste. 

« Il vous a paru compliqué son devoir au père Rimlin (le prof d'Infographie) ? Lance l'un des gars de ma classe. 
— Aussi compliqué qu'un tuto chopé sur Tutsps, répond Logan, l'un de mes acolytes. 
— Attends.. Sérieux ? m'esclaffé-je. 
— T'iras voir "Effet de texte flamme Need For Speed" sur le site et tu m'en diras des nouvelles. 
— P'tain j'ai pas payé pour ces conneries, rétorqué-je.
— Rofl, mais toi au moins t'as pas contracté un prêt étudiant pour être là », réplique Logan. 

Voilà des mois qu'on a incorporé cette école. Outre la passion qui nous anime tous plus ou moins, on s'est bien rendu compte de l'oppression semi-apparente de l'argent, entre les fournitures à renouveler et le matériel à acheter pour les cours d'arts appliqués, entre autres. 

Cela dit, on est suffisamment concentrés dans notre boulot pour en faire abstraction. Les vacances de Noël sont passés, on approche le printemps et l'un des devoirs les plus importants de notre année scolaire va nous tomber dessus. 

Le prof de Dessin d'Observation passe à côté de nous, nous salue tout sourire et entre dans l'immeuble. Il est un peu étrange, mais il est marrant. Il a juste une tendance louche à nous mettre des flèches sur la liste des élèves quand on rend un devoir en retard ou pas du tout. 

« Vous savez ce qui nous attend ce matin ? Balance Jordan dans l'assistance. 
— Il va se la jouer Katniss Everdeen le père Slight ? Rigole Logan tout en me faisant un check avec son poing. 
— On va passer à l'autoportrait », tempère Gwen en nous rejoignant. 

Là ça ne rigole plus. Exit les heures à reproduire des statues baroques en s'aidant d'une aiguille à tricoter. Il s'agit maintenant de bosser sur notre propre tronche et la reproduire en hyperréalisme. Ce n'est pas un vulgaire devoir, c'est THE devoir.

La Dose CréativeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant