Après la séance de Dessin d'Observation, c'est l'heure d'aller manger un truc le temps de la "pause midi" (qui se déroule en fait vers 14 h). Aux Arts Graphiques, en tout cas l'école de Strasbourg, il n'y a pas de cantine. Chacun apporte son petit truc et le réchauffe dans le "couloir réfectoire", au rez-de-chaussée de l'immeuble principal, là où se trouvent les distributeurs à bouffe et la machine à café. Nous, généralement, on sort prendre l'air dans les rues de Strasbourg.
À deux pas de notre école, il y a presque tout. Mais il y a surtout un Macdonald. C'est tout simplement devenu une routine que de s'y rendre pour manger, ou même faire ses devoirs. Beaucoup d'Agéens s'y rendent pour sa proximité et sa rapidité, étant donné la courte pause dont on bénéficie.
« Un menu McFirst Poulet Ranch Ketchup avec frites et Fanta, s'il vous plaît », lance Logan à la serveuse du comptoir.
Selon l'heure à laquelle nous y allons, le restaurant est plus ou moins bondé. Pour le coup, aux alentours de 14 h, je peux me permettre de prendre tout mon temps pour choisir de quoi je vais me goinfrer.
Une fois attablés, Fabricio, le génie de la classe, nous fait la démonstration de toute l'étendue de sa connerie. Jordan et Logan sortent leur bloc à dessin A3 pour bosser sur les devoirs du cours de l'après-midi.
« J'ferais bien quelque chose d'abstrait, lance Fabricio avec énergie. Tu sais, genre j'm'entoure le cou avec un serpent ou une longue chaussette !
— T'es pas bien toi, répond Logan en rigolant. La chaussette, ça serait sûrement plus drôle.
— Comme ça j'tire la gueule, ajoute le génie de la classe, et en légende de l'autoportrait j'écris que j'ai le moral dans les chaussettes. "Cet imbécile se met à glousser comme un épileptique. Éclats de rire à table. Il est monstrueusement con, mais on l'aime bien quand même. Après tout, c'est bien lui qui, en plein cours de Couleurs, feinte de boire son gobelet d'eau en le confondant avec du Coca-Cola, alors qu'il s'agit d'un mélange d'eau claire et de peinture acrylique. Impossible de s'ennuyer quand il est là.
Ce n'est même pas étonnant qu'il ait pensé à ce genre d'idée pour son autoportrait. Mais soyons réalistes, sa chaussette ressemblerait sans doute à une grosse algue gluante.
« Au moins, il a une idée de ce qu'il veut faire, réplique Logan en réponse à l'hilarité générale.
— J'me verrais bien tenir un flingue et le pointer sur l'objectif, rétorqué-je. Le seul problème c'est qu'il a y avoir de la profondeur de champ.
–Ah ouais ça va te faire chier, confirme Jordan. Slight ne va surement pas accepter si ta tête est à moitié floue, et inversement si le flingue l'est.
— Bon y a matière à réfléchir, me ravisé-je. Je trouverais bien quelque chose.
— Moi je reste focalisé sur la représentation Échelon, ajoute Logan en tenant son pendentif en forme de triangle barré. Faut juste que je trouve de quelle manière je vais le conceptualiser.
— T'es à fond là dedans toi, lui dis-je. Tes emmerdes avec ton ex ça te fais pas que du bien, on dirait.
— Oh, me parle même pas d'elle ! » Rigole-t-il.Manger un bon gros McDo après une longue matinée, ça donne toujours des idées. Certes elles sont brouillonnes voire complètement stupides, pour certains d'entre nous. Pourtant, c'est généralement dans ce genre de Mac Brainstorming que nous trouvons les idées les plus géniales pour nos devoirs. L'inspiration n'est pas là, elle reviendra doucement. Elle finit toujours par revenir.
VOUS LISEZ
La Dose Créative
Kısa Hikaye"Tu fais quoi dans la vie ? -Oh j'étudie dans une école d'arts -Ah ouais, en gros, tu dessines toute la journée." Etudiants en classe préparatoire aux Arts Graphiques, James et sa bande de potes écument leur quotidien d'apprentis graphistes. Alors...