Toutes ces idées ne nous ont pas quittés. À la veille du shoot photo, on est plutôt décidés sur ce qu'on va faire. Pour l'heure, il est question de survivre à un cours de Perspective.
La prof est tout simplement bizarre. Elle a cette faculté à t'engueuler sans le faire, te faire des réflexions sans une once d'énervement. Un grand sourire et une arrogance grosse comme nos pochettes à dessin format raisin pour nous en mettre plein la face quand ça lui chante. Logan et moi en faisions les frais, le jour de la rentrée aux Arts Graphiques. Premier cours, retard de 2 minutes, la mère Helvart nous en mettait plein la vue. Le personnage était cerné. Mais à côté de ça, elle sait se montrer sympathique.
« Jeunes gens, lance-t-elle, dans quelques semaines aura lieu la Journée portes ouvertes de l'école. Même si les classes préparatoires sont dispensées d'une participation obligatoire, il en va du bon sens que vous exposerez vos travaux, afin de montrer aux potentiels futurs étudiants ce que vous avez fait pendant votre année préparatoire.
— Vous parlez comme si l'année était déjà terminée, réplique un gars de la classe.La prof le dévisage. Vous croyez qu'il a fait une connerie en la ramenant?
— Il vous reste moins de 4 mois avant de boucler votre année scolaire, répond-elle en le fixant, vous n'allez pas les voir passer, croyez-moi.
— Et après ça, me chuchote Logan, la 3D nous tend les bras.
— Quelque chose à ajouter, monsieur Ellis? lance subitement la prof dans notre direction.
— Absolument rien m'dame », répond-il en souriant.Avec le temps, on a appris à cerner le comportement de la mère Helvart, au point de ne plus avoir à trop se sentir intimidés par son tempérament et ses répliques cassantes. Un beau jour, une grande discussion a eu lieu entre elle, Logan, Gwen, Jordan et moi, à propos d'un devoir d'isométrie. Nous avons abordé tellement de choses que ça avait suffi à briser la glace, en quelque sorte. Depuis, elle reste elle-même évidemment, mais son apparence de placard à glace s'est un peu dissipée.
La prof nous charge de travailler notre perspective en nous refourguant un devoir de perspective à trois points de fuite, histoire de vérifier si on a bien retenu la leçon. Après une brève explication, nous sautons sur nos crayons, règles et autres outils. Ce devoir-là sera une démonstration de l'apprentissage des perspectives en année préparatoire, affiché pour les portes ouvertes de l'école.
Travailler la perspective me glisse soudainement la question de la posture à adopter pour l'autoportrait, mais aussi l'emplacement de l'appareil photo et sa configuration. Tout est question d'ordre sur un cliché. La tête bien centrée, tournée à 45 degrés vers la gauche ou la droite, menton légèrement relevé.. Il n'y a que l'embarras du choix. J'en glisse l'anecdote à mon déprimé de service, situé à ma droite.
« T'as pensé à ta posture pour l'autoportrait ? lancé-je à Logan.
— Je pense y aller au feeling, honnêtement, répond-il futilement.
— T'es un peu ailleurs toi ces temps-ci, rétorqué-je. T'es sûr que ça va ?
— Oh tu sais, réplique-t-il, depuis que mon ex m'a ouvertement balancé qu'elle se tapait quelqu'un, j'sais pas si je vais bien ou si j'suis déjà mort intérieurement.
— Faut que t'arrêtes de penser à tout ça mec, le moralisé-je, mets-toi l'autoportrait dans l'crâne, l'art c'est la vie, le graphisme c'est notre passion et dans quelque temps on pourra monter notre propre studio d'animation 3D ! »Logan sourit. En visant le long terme, je sais comment le remotiver. Mais il faut dire que ses problèmes personnels lui font défaut. Demain est un jour spécial, il ne faudrait pas qu'il foire son coup. La matinée de cours sous l'égide du père Slight va être une bonne partie de plaisir, malgré le caractère important et sérieux de la séance photo.
VOUS LISEZ
La Dose Créative
Short Story"Tu fais quoi dans la vie ? -Oh j'étudie dans une école d'arts -Ah ouais, en gros, tu dessines toute la journée." Etudiants en classe préparatoire aux Arts Graphiques, James et sa bande de potes écument leur quotidien d'apprentis graphistes. Alors...