Chapitre 8⏳Dernier Croissant⏳

188 41 22
                                    

Dernier Croissant

"La page se tourne, la nuit a emmené Jimin avec elle."

...

Avachi, les bras étendu le long du corps, la tête pleine de paroles qu'il n'a pu dire, Taehyung pense, se souvient, revoit toutes ces nuits qu'ils l'ont agité de mille et une couleurs durant cinq mois. Dans son esprit, le sourire de Jimin lui parvient, son souffle lui effleure les joues, son corps se presse contre le sien, il entend son rire, il revoit ses cheveux se balancer sous la brise tiède de ces nocturnes singulières, tout se rejoue, se rappelle à lui, le condamne à revivre solitairement ces moments partagés, vécus, en compagnie d'un autre qui  n'est plus. Un point de vue s'est effacé, une mémoire s'est endormie, jamais il ne pourra conter cela en présence de son précieux ami, il ne reste que lui, seul témoin d'une aventure en binôme qui aurait pu traverser les ans si la nuit ne s'était pas manifestée aussi tôt.  

Attrapant la veste du plus vieux pour la coller contre sa poitrine, le dernier enfant de la lune se retient de pleurer. Il ne doit plus se laisser aller, la page s'est tournée depuis plusieurs semaines maintenant, Jimin ne reviendra pas, l'histoire s'est terminée au point où elle a débuté, c'est à dire nul part. Il le sait, on ne lui a que trop répété, murmuré, susurré, pour mieux l'accompagner dans ce deuil difficile, mais la vérité ne veut toujours pas se frayer un chemin dans cet esprit trop étriqué. Taehyung aimerait relire quelques passages, sauter quelques lignes, réécrire des chapitres, peaufiner des détails, retravailler l'intrigue, surprendre le lecteur en bousculant l'horizon d'attente, faire apparaître Jimin en avance, rallonger l'histoire, modifier la fin, faire taire ceux qui l'importunent en lui apportant la réalité sur un plateau ocre, souillé, lourd de sens. Il veut simplement qu'on le laisse encore un temps dans son innocence, dans son monde, tout proche de celui qui l'incite à se réveiller en s'effaçant. Il souhaite simplement s'adapter tranquillement, sans brutalité, par le seul appui de ses jambes. Il renaît, il n'est plus le petit enfant qui courrait derrière une fiction aveuglante, passionnante, il devient Homme et, pour cela, il doit tout réapprendre, il est nécessaire de lui laisser suffisamment de temps pour qu'il trouve une certaine stabilité, pour qu'il ne trébuche pas. Ça ne sert à rien d'aller trop vite, il doit trouver son rythme. 

Taehyung se sent vide, il n'a plus aucune certitude, plus aucun repère, tout s'est écroulé, il se sent comme un pays après la guerre. Il n'est plus que ruine de lui-même, il est sans allié, sans force étrangère, il doit tout reconstruire de ses seules mains s'il veut prospérer à l'avenir. Alors il remet la machine en route, il connecte les circuits moteurs, branche un fil connecteur entre ses désirs et la réalité, cherche à peser le pour et le contre dans l'optique de construire de beaux monuments mais, sans plan d'architecte, tout cela lui paraît compliqué. Quand il croit voir le jour au travers d'une fenêtre, quand un infime espoir lui regonfle la poitrine, tout repart, après une bataille mondiale, une guerre civile tente de renverser le pouvoir. Il désespère, sa respiration se coupe, il tente de mettre à profit son intelligence pour trouver des solutions, mais personne ne veut l'écouter, ses petits soldats intérieurs se liguent contre lui pour prendre la tête de son petit univers. Il essaye de prendre position, de s'armer face à ces monstres qui cherchent à conquérir ses terres, cependant, privé de son énergie, tout ce qu'il arrive à faire, c'est a retarder ce qui ne saurait arriver prochainement.  

Un soupir s'envole dans l'air, bloque sa poitrine, l'empêche de remplir ses poumons, cela lui arrive souvent, inconsciemment il veut reproduire ce qu'il a vu. Tel un artiste qui tenterait de discourir par le biais d'une performance, Taehyung dialogue avec la mort de son tendre pour s'en imprégner totalement. Il lui paraît important de comprendre, de ressentir, s'il veut mettre un point final relatif à cette fin tragique. Pour mettre de côté, il doit savoir, confronter les mémoires, rejouer la scène, être certain, enterrer une partie de ses souvenirs dans une boîte hermétique qui les protégera des ravages du temps et, seulement après cela, sa conscience se réveillera pour lui permettre de vivre paisiblement avec cette partie compliquée de son histoire. Il lui faudra des semaines, des mois, des années peut être pour voir le bout du tunnel, ce sera compliqué, douloureux, persistant, tout n'aura de cesse que de revenir sans prévenir. Il passera par plusieurs phases, tantôt il se sentira revivre, tantôt il aura l'impression de mourir comme Jimin ce soir là, puis tout partira, s'estompera, un nouveau morceau prendra place, il se remettra à l'écriture de son roman avec entrain, avec empathie, il connaîtra des passions encore plus prenantes, découvrira des sensations qu'il n'imaginait pas naguère, se liera d'amitié avec d'autres et tout cela grâce au hasard d'une rencontre fugace, invraisemblable, déjà hors du temps. 

Même si tout cela ne fût que rupture, même si la joie doit laisser place à la tristesse, Taehyung comprend désormais l'importance de l'existence, son essence première, il sait à quel point il est nécessaire d'attraper la moindre seconde avant qu'elle ne nous échappe. Le petit enfant qui courrait derrière un rêve inutile, qui se divertissait pour ne plus songer à sa condition d'être en devenir, a les yeux grand ouvert dorénavant. Toute cette aventure lui a permis de se réveiller d'une longue léthargie, d'un trépas prochain, il vivra, consciemment,  plus longtemps qu'un autre, grâce à tout cela. Il n'aura pas besoin d'être confronté à sa propre mort pour réaliser l'essentiel, il ne sera pas obligé de se préparer constamment au lendemain, il ne deviendra pas l'ombre de ce qu'il devrait être, son existence ne sera pas à l'imparfait, au passé, aliéné à des souvenirs, il sera le présent, il est le présent, il vit, existe, réalise, des suites d'un malheureux accident de parcours. En lui, pour toujours, vivra Jimin. 

Jimin et son combat.
Jimin et sa pensée.
Jimin et l'amour qu'ils ont connu ensemble.
Jimin et la fatalité.

Taehyung est Homme. 
Taehyung est conscient.
Taehyung  a grandi.
Taehyung vit, respire, connaît le sens d'un combat.
Taehyung a les yeux grands ouverts sur la condition première de l'existence.

Taehyung sait que la vie ne rime pas avec plaisir, qu'il n'y a pas seulement des moments heureux, qu'il y a des instants de doutes, de terreur, qu'un ciel gris remplace toujours un ciel bleu et vice versa. Tout cela n'est pas que mauvais, il y a toujours du bon à prendre dans les pires situations. C'est en affrontant la complexité que l'on apprend. C'est en se mêlant au monde, à ses horreurs, qu'il devient possible de s'affranchir, de s'accomplir, car notre tête se met en marche, appréhende, cherche des solutions en explorant divers paysages que l'on ne pourrait voir sans s'en être instruit au préalable. C'est de la mort de Jimin qu'est né cette chance pour Taehyung de vivre avec une tête pleine, c'est de cette mort que la vie de Taehyung se servira pour être meilleure. Il ne suffit pas de bien vivre, il faut vivre bien, ne pas s'être étranger, comprendre la vie pour mieux la ressentir. C'est en cela que ce petit Homme d'hier devient un Homme grandi d'aujourd'hui. L'enfant du soleil est devenu l'enfant de la lune, qui  lui même est devenu L'Homme du présent, sans lune ni soleil pour le guider, sans chaîne pour le restreindre, juste une pensée pour l'habiter, pour le mouver sans ombre pour le cacher. 

Taehyung brille, Taehyung resplendit, Taehyung devient. 

...

À chaque fin, il y a un début.
Chaque phase en entraîne une autre.
Si la lune arrive sur son dernier croissant c'est que, demain, une nouvelle lune apparaîtra.
La vie est constituée de cycles identiques qui vont de bas en hauts.
Elle n'est ni bonne, ni mauvaise.
Elle est infini, changeante, intéressante.
Elle est pleine de hasard, de «je ne sais pas», de renouveau.
Parfois, dans le plus secret des mystères, son habitude constante prend un virage incontrôlable et incontrôlé.
L'heure indiquée n'est plus la bonne, il faut savoir s'adapter, prendre des décisions, se responsabiliser, accepter.

C'est ainsi qu'il faut la voir, car elle n'est rien d'autre qu'une mise à jour perpétuelle. La réalité d'aujourd'hui sera toute autre demain, elle se transformera au gré des saisons, des populations.

Taehyung, je suis là, tout près de toi, dans ton coeur, dans ta tête, je suis le symbole de ton éveil.

De ma mort, tes ailes de papillon se sont déployées pour voler au plus proche de la vérité.

Merci de m'avoir apprivoisé.

...

Moonchild [VMIN]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant