Lundi 11 Octobre
Voici déjà tout juste quelques heures que je l'ai vue et je ne plus m'en passer. Il était deux heures du matin. Le lit était si dur. Plus que d'habitude. Il faisait si froid, pourtant si chaud. Elle repassait en boucle dans ma tête. Son sourire, son rire... Comment elle me regarde, la joie qu'elle émane même dans les ténèbres, sa peau... Je ne savais pas pourquoi mais je voudrais bien aller la revoir, là maintenant. Une fois, deux fois, trois fois... on aime cela et c’est devenu une habitude... vingt fois, trente fois, cent fois... on ne peut plus s’en passer c’est maintenant une addiction... J'étais accro à sa présence, j'étais accro à elle... Accro à Luna, la belle... En sa présence, je ressentais mes envies de jeunesse, des envies que je croyais avoir contrôlées. Les a-t-elle réveillées? Elle me troublait. Son seul toucher me faisait perdre mes moyens. Ma soi-disant maîtrise vacillait et ce que je croyais mort a donné signe de vie.
Mon Dieu, est-ce le Diable qui me tente, ou un ange sur mon chemin? Mes vœux résisteront-ils toujours à sa finesse? À sa douceur? Le mieux serait de l'éviter, mais c’était pourtant une âme perdue qui avait besoin de moi. Je ne devais l'abandonner. Je ne pouvais l'abandonner. C’était ma mission. Seigneur, donne-moi la force, j’agis en ton nom, je dois vaincre car tu es vainqueur ... Donne-moi l'esprit de discernement. Quand même belle qu'elle puisse être, je reste un prêtre... Un prêtre qui doute de son choix de vie... J'étais confus, j'étais perdu dans mes pensées, égaré dans mes émotions. Je ne pouvais différencier l'amour et même le désir de la pitié. J'étais tenté. Je me sentais si mal, et si bien... Tellement bien que... je ne savais quoi dire, elle me rendait fou... j'étais couché sur le lit, l'oreiller entre les jambes... je marmonnais, Je murmurais, Je bourgonnais: “Serais-je devenu fou? Je suis fou non? Non, non... je l'aime! Mais c’est ton amour que te rend fou... Arrête tes futilités Edouard, qu'est-ce qui te prend? T’es un prêtre. Vœux de chasteté, de célibat... tu te souviens? T'étais heureux jusque là...Ou je le prétendais? Le Seigneur ne sera pas content... mais Il est le Dieu d’amour, il comprendra... O! Mère nature, Pourquoi être si cruelle... Pourquoi ne l’ai-je pas rencontrée quelques années plus tôt? Pourquoi faire de sa vie un enfer? Pourquoi faire de moi un prêtre? Maintenant que j’y pense, c'était peut-être le destin... Le plan du Seigneur pour ses enfants... Je pourrais bien cesser d'être un religieux et vivre ma vie avec elle loin de Rocharville... Je ne ferai pas cela! J’ai pris un engagement! Je suis sérieux dans mes engagements...” Mère me l'a toujours dit:” Un homme sans parole n’est que la moitié d’un homme.” Je ne savais quoi faire! Sans me rendre compte, il était déjà cinq heures... et le devoir de prêtre m'appelait...