Mercredi 13 Octobre
“ Je t'ai vu te souiller dans la rue avec cette .... Cette fille de joie, cet agent du diable là! Cette Fréta qui te fait oublier ton serment” Ce fut les dire du père supérieur. Ah! Celui-là... Ce matin il m’a convoqué pour la sixième fois dans son bureau. Cette fois-ci, il était remonté. Il semblait rouge, enflammé après sa nuit blanche, il voyait mal ma relation avec Luna.
Hier j’ai raté la messe du soir et je suis rentré vers les onze heures; le presbytère était calme, tout le monde dormait... À l'exception de lui... et le gérant. Il semblait me suivre de près. Ce n’est pas comme si je n’avais pas remarqué, mais je m'en fichais vu que je ne faisais rien de mal. Je n'avais rien à cacher alors quand il a demandé où j'étais j’ai tout de suite use de la réponse d'avec une amie. Mais lui et moi savions très bien qui était cette amie et ce qu'elle représentait pour moi. Le saint homme ne supportait plus l'idée que je sois ami avec une “détraquée” comme il l'appelait. Mais moi, je ne voyais rien. Le visage de Luna remplissait l'atmosphère. Je n’entendais rien, sa voix dans mes souvenirs me caressait les tympans.Ce soir là, il a failli réveiller tout le monde. Non, non, non... on a failli réveiller tout le monde. Je n’allais pas le laisser parler d’elle sans rien faire... Il en avait trop fait! Je ne sais ce qui le motive autant, il enhardit l'une de ces haines dont je ne saurais le but... Le vieux curé serait il jaloux? La rumeur circulait sur les bancs de l’Eglise; il aurait béni une fidèle de la congrégation avec un bébé pour ensuite la persuader d’avorter. Geste odieux!
Qui sait combien d’avortements il a pu orchestrer, ou combien de jeunes filles comme Luna il a pu courtiser derrière les rideaux de La Chapelle? Oui j’ai dit jeune fille car le monsieur avait 66 ans et poursuivait des demoiselles qui voyaient à peine naître leurs seins dans leurs poitrines ... Et il se permettait de me juger ou de juger Luna... Je l’ai donc touché dans la plaie, il m’a menacé de reporter mon comportement aux hauts dignitaires de l’Eglise et moi je l’ai soufflé que j'écrirai une lettre au pape en personne lui faisant part de ses aventures entre les murs de la Cathédrale.La Nuit était longue et notre dispute à basse échelle, foudroyante. À la fin il m’a dit: «Edouard t'es un homme fais bon ce qui te plais!” Et ironiquement j’ai répondu :” vous de même sir.”
Et bon ce matin, il est revenu sur ce même sujet avec des renforts. Les responsables de la cathédrale étaient présents. On aurait dit une condamnation avant le jugement. Je ne sais comment mais je savais que quelque chose comme cela allait arriver. J'ai été stupide de jouer le dur et d'avoir sorti la hache de guerre, il avait des preuves de ce qu'il allait raconter, il était à un rang plus élevé moi je n'avais que mes mots et une innocence perdue.
D'habitude on est blâmé et ensuite on est sanctionné. Mais ce n'était pas mon cas... Ils ont tout de suite pris la décision de me radier de l’Eglise; mais tous n'étaient pas d'accord. Et moi j'étais là, assis devant eux, pendant leur discussion sur mon sort, à penser à Luna. Finalement, ils ont tranché. Ils ont ordonné mon transfert à l'autre bout du monde, dans une école quelques part en sur un autre continent. Apparemment tout était déjà planifié puisqu’ils m’ont dit que je partais dans deux jours...