-Tu as 10 minutes de retard ! Où tu étais passé ? hurle ma mère.
-Je t'ai dis que j'étais au Mcdo avec des potes maman !
-C'était il y a plusieurs heures ! Tu ne pouvais pas donner des nouvelles ou au moins répondre a mes appels ? Tu es tout le temps sur ton téléphone sauf quand il y a besoin ! Tu me déçois.Oh non ! Elle me fait le coup de la déception.
-Désolé maman de ne pas t'avoir donné de nouvelles ! C'est bon t'es contente ?
-Non ! Il aurait pus t'arriver quelque chose personne ne savait ou tu étais ! me reproche-t-elle.
-Arrête d'y penser maman ! Te rappeler le passé ne te fera pas avancer au contraire ! Il n'est plus là, et tu dois t'y faire...
-Je t'interdit de parler de lui comme ça !
-Mais maman ! Je suis le plus touché par ce qu'il s'est passé mais j'ai fait mon deuil... Oui il est partit mais ce n'es pas en étant sur-protectrice avec moi que tu va le faire revenir. Tu dois arrêter d'y penser.Les larmes coulent à flot sur ses joues et je la prend donc dans mes bras. Elle me serre de toutes ses forces contre elle et me murmure à l'oreille.
-Je sais mais c'est dur, très dur... se lamente-t-elle.
-Je sais maman. Je sais.***
Je suis maintenant dans ma chambre en train de préparer mon sac. Je ne sais même pas quoi mettre dedans.
Je suis en STAV. Angèle en L. On ne sera donc pas dans la même classe. Je ne sais même pas si elle est bien intégrée dans sa classe (car oui ce sont les mêmes que en première), la seule chose que je sais c'est qu'elle a une pote dans sa classe avec qui elle se tape des bons délires. À chaque fois que je les vois toutes les deux elles sont en train de rire même parfois jusqu'à en pleurer.
Moi perso en classe je fous pas grand chose. Je suis le glandeur de la classe. Mais le glandeur: drôle. Parce que quitte à rien foutre autant occuper ceux qui se font chier.
Je n'écoute jamais en cours. Je me contente juste de mes prises de notes ainsi que celles de mes potes. Et juste avec ça, j'arrive a avoir de bonnes notes. Enfin passables quoi.
Après avoir avalé mon dîner, je monte dans ma chambre, me couche et m'endors.
Mes yeux sont toujours fermés, pourtant, une voix sourde résonne dans mes oreilles.
Petit à petit les sons deviennent des mots et je parviens à reconnaitre la voix de ma mère.
-HUGO ! LÈVE-TOI ! TU VAS ÊTRE EN RETARD !
-Mmm. C'est bon je me lève arrête de crier, je lui répond d'une voix endormie.
-Il est déjà 7h. Tu a une demi-heure de retard donc grouille-toi.
-Putain vite !
-Ton langage jeune homme !Je saute de mon lit et cours dans la salle de bain. Je me douche en deux minutes et je sèche rapidement mais cheveux avec la serviette. Tant pis ils sont encore humides.
Je m'habille comme d'hab : jean/t-shirt et je prends mon sac à dos. J'attrape mes clés de voiture au passage et monte dans ma 106.
Je récupère Angèle qui m'attend devant chez elle et on se dirige vers le lycée. Au bout de quelques secondes de toute elle me pose une question.
-Bah alors, tu t'es pas réveillé ce matin ?
-Si. Juste en retard.
Elle rigole à gorge déployée en se foutant bien de ma gueule.
-Arrête de rire tout de suite ou j'ouvre la portière et je te balance directement sur la route. Ce serai bête d'abîmer ton joli visage.Elle se tait immédiatement du coup.
Je me gare sur le parking du lycée et on descend tous les deux de ma voiture. On se dirige vers mon groupe de potes car Ange les aime bien et c'est réciproque.
-Salut les moches ! Vous allez bien ? lance ma meilleure amie en rigolant.
-Salut la moche ! Ouais super et toi ? lui répond Paulin en reprenant mon insulte.
-Nan pas trop...
-Bah pourquoi ?
-Parce que je vais devoir te supporter une année de plus dans ma classe ! ajoute-t-elle en rigolant.
-Dis-toi que des centaines de filles donneraient tout pour être à ta place. Alors ne te plains pas.
-Que des centaines ? Non des milliers tu veux dire ! reprend Angèle, ironique.Ils continuent de se taquiner pendant quelques minutes, puis la sonnerie retentit.
ANGÈLE
Je suis encore en train de rigoler avec Paulin en me dirigeant vers ma salle quand une voix familière m'interpelle.
-Angèle !
Je me retourne et j'ai la surprise de découvrir Sasha. Il s'avance vers moi pour me parler.
-Je ne savais pas que tu étais dans ce lycée.
-Moi non plus. T'es nouveau ?
-J'ai juste changé de lycée parce que j'ai eu des problèmes avec la CPE.
-Ah ok. Sinon t'es en quelle filière ? je lui demande espérant peut être tomber dans la même classe que lui.
-ES et toi ?
-L, spé langue.
-Du coup j'étais venu te demander :
Où se trouve la salle 220 ? m'interroge-t'il.
-Un étage plus bas au fond du couloir.
-Ok super merci.
-De rien. Bon j'y vais on se voit à la pause ? Je suppose que tu ne connais encore personne ici.
-Tu suppose bien. Et ouais on se voit après t'inquiète.Suite à ça, il fait demi-tour et s'engouffre dans la cage d'escaliers. Depuis que Sasha m'a interpellé, Paulin n'a pas parlé.
-Ça va ? je lui demande, légèrement inquiète.
-Ouais ouais c'est bon.
-Nan je vois bien que ça ne va pas. Tu ne parles pas depuis que Sasha est arrivé. Qu'est-ce-qu'il y a ?
-Bah...tu sais que je suis gay... et je l'aime bien quoi. En tout cas physiquement pour l'instant, me révèle-t'il tandis que je souris à pleines dents.
-Anw ! C'est trop mignon ! T'inquiète pas tout à l'heure on ira le voir et je te le présenterait dignement.Paulin sourit de toutes ses dents, passe son bras sur mes épaules puis nous avançons vers notre salle.
On s'installe au dernier rang sur une table de quatre. Paulin s'assied tout à droite, moi à sa gauche, Léna à côté de moi et un autre gars de la classe tout à gauche. Léna est ma meilleure amie. On se dispute pour tout et rien mais on s'aime comme des folles. D'ailleurs on est déjà en train de se taper un fou rire parce que la braguette du prof est ouverte. Quand il va voir que on se fout de sa gueule il va sûrement vouloir nous exclure du cours. Mais les profs ne le font que très rarement car Léna et moi avons de très bonnes notes toutes les deux.
-Les filles au fond arrêtez de rigoler sinon je vous change de place ! nous reprend le prof.
Toute la classe se retourne pour me regarder. Certains rigolent en voyant nos larmes et d'autres s'en foutent complètement.
Mon regard rencontre celui d'Agathe. Une des filles du lycée que je méprise le plus. Je la trouve un peu hautaine d'ailleurs. Mais bon bref.
Soudain quelqu'un toque à la porte. Une dame de l'administration entre avec un petit morceau de papier à la main.
-Angèle ?
Je lève la main pour lui montrer où je me situe et elle vient me donner le papier.
Convocation secrétariat de scolarité 8h30.
Il est 8h26. Je range mes affaires et sors de la salle. J'emprunte le même chemin qu'il y a deux ans. Pour me rendre au même endroit.
Ma tête commence à tourner et mes oreilles émettre un son continu peu agréable.
J'ai l'impression que le sol se dérobe sous mes pieds. Puis, plus rien.
VOUS LISEZ
SWEET HURT [EN PAUSE]
JugendliteraturAngèle à 17 ans. Depuis une certaine période de sa vie, nuit et jour son passé la hante. Aujourd'hui presque trois ans après, elle est devenue cette fille solitaire aux cheveux gris et au style vestimentaire excentrique qui n'accorde sa confiance à...