Acte I, scène 2.

227 31 6
                                    

Shira, Kith et Gina.

Dans le domaine du sixième Prince, les époux sont dans la chambre qui accueillera Lila.

SHIRA, gesticulant — Tout est prêt ! Les draps ont été mis, les rideaux dépoussiérés, les tapis nettoyés, le sol récuré. Pensez-vous que nous devrions déposer quelques fruits sur la table ? Je sais qu'elle en raffole. Ou peut-être n'est-ce plus le cas ? Cela fait si longtemps que nous ne nous sommes plus vus !

KITH, l'attrape par les épaules et la force à s'asseoir — Calmez-vous, aimée ! Ne vous en faites point. Nous aviserons quand votre sœur sera là. Le plus important pour le moment est de savoir comment elle se porte, et de la soigner.

SHIRA Je le sais, mais elle peut être si pointilleuse. Je veux que tout soit à sa place pour qu'elle ne puisse se sentir qu'à son aise.

KITH Votre simple présence la ravira, j'en suis persuadé.

SHIRA Vous ne connaissez pas Lila. Elle n'en a que faire de sa famille. Il me semble qu'elle était presque heureuse de se marier si jeune, uniquement pour quitter notre foyer familial.

KITH, curieux — Depuis quand est-elle mariée ? Je crois me rappeler qu'elle a deux ans de moins que vous. Elle devrait donc avoir dix-huit ans à peine.

SHIRA Lila s'est mariée très jeune. Trop à mon goût. Et avec un homme d'un âge trop avancé. Lord Tasar l'a acceptée comme femme, alors qu'elle n'avait passé que treize hivers.

Le sixième Prince pousse une exclamation de surprise qu'il tente vainement de cacher derrière une main sur sa bouche.

KITH Je pense qu'un mariage doit être fait à un jeune âge. Cela permet de rendre la femme docile, habituée à son époux. Mais treize ans ! Je ne l'aurais jamais envisagé ! Comment, diable, pourrait-elle lui donner convenablement une bonne descendance à treize ans ? Qui a autorisé ce mariage ?!

SHIRA Mes parents. Et votre père, le Roi.

Kith, figé — Pourquoi aurait-il admis une telle sordide union ?

SHIRA Notre famille et celle de Lord Tasar avaient des différents qui nuisaient aux affaires royales. Cette alliance a permis une meilleure entente entre les clans. J'étais déjà destinée à plus grand qu'un noble. Le Roi a dû offrir ma jeune sœur.

KITH Je peine à croire que vous en parliez si calmement. Ne devriez-vous pas être révoltée ?

SHIRA Le Roi a bien fait. Lila a toujours détesté être bridée par les conditions de notre famille. Dans ces lettres, elle me narrait combien elle était libre et épanouie. Aux instants de chagrin, je ressors fatalement ces lettres et je les relis. Elles me redonnent inéluctablement le sourire.

KITH Dans ce cas, je suis ravi d'entendre cela.

Le sixième Prince prend Shira dans ses bras. Au même moment, on entre dans la chambre. C'est Gina, essoufflée.

SHIRA Que se passe-t-il Gina ?

GINA L-Lady Lila est arrivée à la Capitale ! Elle sera là dans une poignée de minutes.

Ethrian IV - LilaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant