Non meuf, non, ceci n'est pas un titre clikapute/putaklik. C'est une vraie question que je me pose. Est-ce que la K-Pop va disparaître ? Si on prends les choses d'un point de vue purement commercial bah oui, forcément une tendance ne peut pas durer indéfiniement. Donc la culture populaire coréenne va toujours exister en Corée parce que c'est LEUR culture (encore heureux) mais clairement je pense qu'elle n'aura pas autant d'impact en Europe et aux USA et je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que le phénomène s'estompe déjà.
Il y a eu plusieurs générations, il y en aura d'autres :
Bon peut être que les plus jeunes d'entre vous n'ont pas connu l'era des BOA et compagnie mais il y a clairement eu plusieurs générations dans la K-Pop et dans la musique en général. Vous le verrez rapidement, les plus gros groupes vont se faire balayer et de nouveaux groupes vont boire leur sang. Quand les groupes sont toujours en place c'est difficile d'imaginer qu'ils vont disparaître mais ça arrive, c'est la loi de la nature lol. Mais bon si les groupes sont vraiment bons, ils ne disparaissent pas, ils changent de forme.
Ils ont pondu des oeufs avant de partir et changé le game pour toujours :
Je pense que la K-Pop a eu un impact global sur l'industrie du divertissement. Que ce soit en occident en orient ou ailleurs. Les labels ont stimulé tout le monde avec des méthodes super créatives en marketing, communication, vente, etc. Donc pour moi ils ont clairement pondu des oeufs et j'attends de voir ce que ça va donner en France aux USA et ailleurs. Peut être des formats hybrides de K-Pop ?
Ils vont se concentrer sur d'autres marchés et vont prendre une nouvelle forme :
Je pense que c'est un secret pour personne, les fandoms K-Pop sont beaucoup plus représentés dans leur diversité que les autres fandoms. Y'a beaucoup de meufs, y'a des gars, des LGBT des hétéros mais je trouve que y'a quand même beaucoup de meufs renoi. Ou alors elles se faisaient discrètes pendant la période Larry Stylinson et elles sont revenues en force je sais pas. Mais je trouve qu'il y a énormément de meufs renoies qui assument le fait d'être fangirls K-pop aux USA mais aussi en Afrique et je pense que ça aura un impact de ouf sur la stratégie des labels. Je pense que c'est une question de temps avant qu'ils ne se dirigent vers le marché africain qui va devenir demain le plus gros marché musical du monde pour le Hip/Hop et le RnB, le Nigéria est déjà en très bonne position.
Que vous l'acceptiez ou pas osef, la K-Pop s'inspire énormément des musiques noires américaines donc ça paraît logique qu'ils aillent bombarder les USA et l'Afrique, mais je pense qu'ils vont devoir s'adapter à l'audience et ils savent très bien le faire donc je prédis un changement de stratégie pour eux. Après j'me dis que la Chine c'est déjà un gigantesque marché donc peut être qu'ils s'en battront les reins de l'Afrique mais la Corée du Sud c'est clairement une colonie américaine donc si ils réfléchissent à l'américaine, y'aura jamais assez d'argent mdr. Juste pour vous donner une idée si vous y croyez toujours pas.
Donc en conclusion je dirai que oui, la K-Pop ultra électro et euro-centrée qu'on connait va disparaître et elle sera remplacée par une K-Pop beaucoup plus "chaude" beaucoup plus imprégnée des musiques du "sud". En tout cas les gens vont se battre pour avoir un boyfriend Coréen loooooool.
Bref dites moi ce que vous pensez de tout ça !!
VOUS LISEZ
Le Grand Bêtisier de la K-Pop [Réactions]
RandomAprès avoir raclé le fond du web avec ma fidèle Gloutonia, je m'attaque à la K-Pop avec ma petite cousine (lol). Attention : ce livre contient des chapitres pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes. K-fragiles s'abstenir.