BD
Les séducteurs de rue – Léon Maret
Comme le titre l'indique, cette autre bande dessinée de la collection « sociorama » parle des séducteurs de rue. La bd s'appuie sur une enquête sociologique et la met en image. Je n'ai pas pu la finir (je me suis arrêtée au milieu environ) car je n'ai pas du tout aimé. Tout d'abord, il y a de nombreuses abréviations, qui sont apparemment utilisées par ces séducteurs, qui ne permettent pas une lecture fluide car à toutes les pages (ou presque), il y a leur définition. De plus, je n'ai pas apprécié la manière dont le dessinateur a mis en images cette enquête. Il n'y a pas d'histoire mais plus des situations différentes qui s'enchaînent et qui n'ont aucun lien entre elles. Ensuite, j'ai eu l'impression que la bd prenait toutes les femmes pour des filles faciles, qui, lorsqu'elles ne sont pas en couple depuis longtemps prennent le premier homme qui se présente à elle. Enfin, je n'ai pas du tout accroché aux dessins, c'est pour cela (et le reste) que j'ai arrêté de lire cette bd.
Roman
Moderato Cantabile - Marguerite Duras
Une femme, Anne Desbaresdes, assiste à la leçon de piano de son fils quand tout à coup, un cri retentit depuis le café en bas de l'immeuble. Un homme a tué sa femme et est allongé en larme sur son corps mort. La raison de ce crime ? Ni le lecteur ni Anne Desbaresdes ne la connait mais tous deux veulent savoir. Anne prend donc l'habitude de venir, accompagnée de son petit garçon, à ce café chaque fin d'après midi. Là bas, elle s'assoit, discute avec un homme nommé Chauvin, bois du vin qu'il lui offre et repars lorsque la sirène signalant la fin de journée de travail retentit.
Cette histoire n'est pas du tout une enquête policière où il y a des test d'ADN, des interrogatoires des témoins et des suspects ect. C'est plutôt l'histoire d'une femme, qui, en cherchant une explication à ce meurtre, essaye de donner un sens à sa vie. En effet, elle ne travaille pas et ses seules sorties sont celles au café. C'est à ce moment qu'elle se sent libre (l'effet de l'alcool qu'elle boit permet aussi cela). Chauvin, aime cette femme et tout le long du roman l'auteure nous tient en alerte car on se demande si une histoire entre ces deux personnes va avoir lieu ou non.
Dans ce roman, il n'y a que très peu d'action. On assiste surtout aux discussions entre Chauvin et Anne Desbaresdes. Pour autant, la question d'un adultère avec Chauvin et la recherche de la raison du crime intrigue le lecteur. Dans Moderato Cantabile, le personnage principal est une femme, ce qui change des autres romans où on a l'habitude de voir des héros et non des héroïnes. De plus, son personnage ne se résume pas à garder son enfant. En effet, Anne Desbaresdes est une femme assez complexe, un peu effacée mais qui réfléchit et assume ses actes. J'ai bien aimé ce roman même si parfois je me suis un peu ennuyée lors des rencontres au café qui étaient répétitives. Je ne vous le conseille pas si vous aimez lorsqu'il y a beaucoup d'actions dans les romans.
-------
Il n'y a pas d'expo ni de spectacle ce mois-ci. J'ai juste lu ces deux livres mais j'ai beaucoup lu le magazine "Les inrockuptibles". Si vous ne connaissez pas, c'est un journal hebdomadaire qui parle de culture et d'actualité. Il y a des reportages, de interviews, des critiques de films, séries, livres, musique, expositions et spectacles et des billets d'humour (je vous recommande ceux d'Alex Vizorek, qui sont très drôles).
VOUS LISEZ
Culture moi !
Non-FictionPendant l'année 2018, je me suis fixé un objectif qui est de rencontrer au moins 10 objets culturels par mois. Cela m'a été inspiré par Ina Mihalache de la chaine youtube Solange te parle et ses bilans culturels. La vidéo : https://www.youtube.com/w...