- Maman ! Mais qu'est-ce que tu fais là ?
- Je t'avais prévenue que je rentrais aujourd'hui. Je t'avais laissé un mot.
Ah oui ! Le mot. Deux semaines c'était donc passés. Que le temps passe vite ! Elle se lève et me rejoint. Depuis la dernière fois que je l'ai vue, elle s'est coupée les cheveux au carré. Je ne suis pas du tout choquée, elle n'a jamais aimé les cheveux longs. Elle me prends dans ses bras.
- Tu m'as manquée, ma chérie !
Je reste surprise. Nanny et Bucky de même. Nous sommes tous d'accord que c'est bien la première fois que ma mère me donne une marque d'affection comme celle-ci. Elle me relâche et me prends par les épaules.
- Comment vont tes amis ? Cela fait longtemps que je les ai vues !
- Euh... Ils vont bien. Je crois.
- Super ! (elle retourne s'asseoir et prendre son café) Prépare toi ! Nous partons dans une heure !
- Quoi ? Mais...
- Je t'emmène à Paris, voyons. Tu vas devoir me remplacer quand je serais trop vieille. Ne t'inquiète pas, j'étais pareille à ton âge. J'étais complètement nerveuse, mais tout va bien se passer, tu verras.
Passée une semaine entière seule, avec ma mère ? Non, je peux pas faire ça. De toute façon, il faut absolument que je vois Zed. Ce n'est vraiment pas le bon moment pour que je parte à l'autre bout du pays.
- Maman, je peux pas venir avec toi. J'ai plein de chose à faire, je...
- Ah non. Non ! Je ne peux pas repousser. J'ai déjà tout réservée, et j'ai plein de rendez-vous cette semaine. J'ai déjà prévenue tout le monde de ton arrivée. Non ! Tu viens, c'est un ordre !
Son ton augmentait au fur et à mesure qu'elle parlait. Un silence pesant s'abattit dans la pièce. Les yeux de Bucky allait de moi à ma mère.
- Tante Olympe, propose Bucky. Si tu veux, je peux prendre sa place.
- Merci Bucky de te proposer, mais non. Mon métier se transmet de génération en génération, et c'est à Alia de le reprendre.
Je remercie Bucky silencieusement. Il est prêt à y aller à ma place. Pour tout l'or du monde, j'aurais voulue que ma mère dise oui. Nanny pose son couteau, et me rejoint.
- Viens, je vais t'aider à faire ta valise.
******
- Qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire ?
Assise sur mon lit, je regarde Nanny faire des va-et-vient de mon armoire à ma valise posé au bord de mon lit.
- Maman m'oblige pour la première fois à venir avec elle, et je n'ai même pas le droit de donner mon avis !
- Tu connais ta mère. Tu ne peux pas la changer. C'est elle qui a le dernier mot, ici comme dans toute la ville.
- Mais en quoi son métier peut être aussi important pour qu'elle aille à l'autre bout du pays ? Elle est censée être le maire de cette ville ! Et ma mère ! Elle consacre tout son temps à son métier, elle n'a jamais était présente pour moi. Et du jour au lendemain, elle arrive ici et m'oblige à venir avec elle, sous prétexte que je dois "prendre sa relève".
Je tombe en arrière et lâche un long soupir. Je tripote la bague de Zed. Elle est magnifique. Je n'en reviens toujours pas qu'il m'ait offerte la bague de sa mère. Nanny pose des vêtements à côté de moi et s'arrête.
VOUS LISEZ
Zombies
Science FictionIl y a une cinquantaine d'années, une centrale nucléaire a explosé. Certains humains se sont transformés en Zombie à cause des gazs chimique. Aujourd'hui, le monde est divisé en deux parties : les humains, qui vivent dans la civilisation; et les zo...