Chapitre 7 : Douleur

16 0 0
                                    

Point de vue de Dany

Je me relève en sueur du lit. Je viens de faire un cauchemar.
En tombant. Encore.
Tomber dans le vide.

Mais je ne suis pas chez moi. Mon sang me monte à la tête de manière beaucoup trop rapide. Mes draps sont blancs, mes habits sont blancs de même. Mon bras droit est entièrement entouré d'un plâtre.
J'entends un bip permanent.

C'est imaginaire ou j'entend réellement ce bruit ?

Je lève les yeux et observe autour de moi.
Je suis...
Je suis à l'hôpital.
Un gros pansement est collé à mon bras.
Des infirmières viennent en courant dans ma chambre.

- Qu'est-ce qu'il se passe ? demandais-je.
Je ne savais pas vraiment le sens réel de ma phrase.
- Tu as décroché ta perfusion, m'explique-t-elle en pointant le gros pansement sur mon bras.

Elle le rebranche, le bip continu s'arrête, fait ses affaires d'infirmières. Je ne m'y connais pas trop en médecine. J'ai rarement été à l'hôpital.
- Tu devrais te recoucher.

C'est vrai que je suis toujours à moitié assis, mon avant bras gauche soulevant mon corps au dessus du matelas trempé de sueur.
C'est vrai que maintenant que je me soucis de mon état, je me rend compte que tous mes muscles sont engourdis. Je ne les sent presque pas.

Je dois être sous antidouleurs.
Je me recouche. Fixe le plafond. L'infirmière sort, me laissant seul ici.
Je ne comprends pas.

Que s'est-il passé ?
Puis les souvenirs arrivent soudainement sous formes de flashbacks.

Le drap tendu
Les jeunes qui incitent à sauter
Eileen sur le toit
Son pied qui dépasse
Moi qui monte jusqu'en haut
Ma cheville en sang
Mon vertige
Je tente de la rattraper
On tombe. Ensemble.

Eileen !
Je crois que j'ai pensé tout haut. Je dois la voir. Savoir si elle va bien.
Mais je ne peux pas bouger. Je sens une douleur interne, même si mes muscles sont endormis.

J'ai soudainement chaud. J'enlève mon drap et observe ma cheville droite bandée.
Je m'observe de partout.
Je suis recouvert d'hématomes sur tout le côté droit. J'ai dû tomber de ce côté là.
Je soulève ma blouse d'hôpital. J'ai un mauvais pressentiment.
Un énorme pansement recouvre mes côtes droites. J'ai dû me faire opérer.

Je ne peux rien faire pour l'instant. Mon corps ne me le permet pas.

*  *  *

La porte s'ouvre. Un homme s'avance vers mon lit. Il porte une blouse blanche de médecin.
- Dany Roy. Bonjour, je suis ton médecin, le docteur Blanchard. C'est moi qui t'ai opéré. Comment tu te sens ?
- Comme un légume.
Il sourit.
- C'est normal, tu es sous antidouleurs. Tu dois nous faire savoir si les douleurs reviennent.

Il reprends une mine sérieuse.
- Tu te rappelles de ce qu'il s'est passé avant ton réveil ?
Je marque un court instant de réflexion.
- Je... me souviens être tombé. Du troisième étage. Je voulais sauver une amie.
J'hésite à prononcer le mot suicide. Rien que de l'avoir pensé me laisse une boule en travers de la gorge.
- On est tombés ensemble... Est-ce qu'elle... ?
La pensée qu'elle n'ai peut-être pas survécu me coupe la parole.

- Elle va bien rassure-toi. Elle est en meilleur état que toi.
Un énorme soulagement apaise mon anxiété.
- Disons que tu as sacrifié ton bras pour la protéger de la chute. Les jeunes sur place m'ont raconté que le drap vous a empêché une morte certaine. Vous avez eu de la chance d'être « bien tombés ». Malheureusement ça t'as coûté le cassage de ton humérus. Tu as aussi trois côtes cassées.

La Misère dans les VeinesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant