Atlas et la Gigantomachie.

380 21 6
                                    

Atlas était un titan à qui Cronos avait confié le commandement des opérations durant la Titanomachie.

Zeus, pour le punir, l'exila au Couchant, à l'extrémité du monde où se trouvait le jardin des Hespérides, et le condamna à soutenir le ciel et la terre sur ses épaules pour l'éternité.

Le titan découvrit ainsi beaucoup des mystères de la terre, du ciel et des fonds marins. Il fut d'ailleurs le premier à apprendre que la Terre était sphérique et non plate.

Selon la légende, Atlas serait le père des sept Pléiades qui donnèrent leurs noms à un groupe d'étoiles : Alcyone, Electra, Celaeno, Maïa, Mérope, Taygète et Astérope. Il aurait également engendré les Hespérides, souvent confondues avec les Pléiades : Hespéros, Hyas, Calypso et Pasiphaë.

Les Géants, enfants de Gé (*voir "Ouranos et ses enfants" pour plus d'infos*), étaient des monstres de taille immense, pourvus de cheveux et de barbes de serpents aux queues se terminant par des dragons.

Ils attaquèrent les dieux avec des rochers et des troncs d'arbres enflammés, commençant ainsi la Gigantomachie. Leurs actions affectèrent le paysage et furent à l'origine de transformations géologiques survenues dans cette région du monde.

Les dieux, non insensibles à ces phénomènes, se rassemblèrent autour de Zeus, prêts à se battre. Ainsi, Poséidon, Arès, Héphaïstos, Hermès, Apollon, Athéna, Héra, Aphrodite, Artémis, Cybèle, Hécate, les Satyres, les Moires (Parques), Dionysos accompagné des Silènes et Styx accompagnée de sa fille Niké (Victoire) vinrent grossir les rangs du roi des dieux.

Face à la résistance farouche des Géants, les dieux écoutèrent une prophétie leur conseillant d'accepter l'aide d'un mortel s'ils voulaient sortie victorieux de la bataille. Ils firent donc appel à Héraclès, avec qui la collaboration s'avéra précieuse et efficace.

Gé, face à l'échec qui se profilait, partit à la recherche d'une herbe médicinale en vue de guérir ses fils. Si tôt que Zeus le su, il interdit à Éos, Hélios et Séléné, les personnifications respectives de l'Aurore, du Soleil et de la Lune, d'apparaître avant qu'il ai lui-même trouvé et détruit la plante.

Ainsi, les Géants moururent les uns après les autres : Athéna éradiqua Pallas qu'elle écorcha avant d'utiliser sa peau afin d'en recouvrir son bouclier, et décapita Encélade avant de jetter sa tête en Sicile. Dionysos, métamorphosé en lion, dévora Eurytos (Roitos) et élimina ses autres adversaires grâce à sa thyrse. Héraclès s'occupa d'Alcyonée avec l'aide d'Apollon, et d'Ephialtès. Zeus vint à bout d'Eurymédon et de Porphyrion tandis que Poséidon renvoyait Polybôte.

Ainsi, après la victoire des dieux à la Gigantomachie (et celle précédemment à la Titanomachie), ils devinrent les seuls maîtres du monde et de ses habitants.

Mythologie Grecque Où les histoires vivent. Découvrez maintenant