Ouranos et ses enfants.

588 39 8
                                    

Ouranos est le titan personnifiant le ciel étoilé. Il est le fils de Gé, aussi appelée Gaïa, qui personnifie la terre. D'ailleurs, elle deviendra plus tard l'épouse d'Ouranos (l'inceste et la consanguinité étant monnaie courante dans la mythologie grecque).

Ils eurent les Titans comme enfants et Ouranos, qui n'avait pas vraiment la fibre paternelle, était cruel avec ces derniers. Un jour ou il était d'humeur colérique, il enferma les Titans dans les entrailles de la Terre. Leur mère, Gé, fur indignée de cette injustice et décida de donner une faucille fabriquée par ses soins à ses enfants, et les invita à mettre un terme à meurs malheurs.

Cronos, titan du temps et cadet de la fratrie, se révéla le plus audacieux : une fois libéré, il alla se cacher dans le lit de ses parents en attendant la venue de son père. Lorsque celui-ci rejoignit sa femme (et sa mère du coup), Cronos dégaina la faucille et trancha les parties génitales de son père avant de les jeter à la mer.

Le sang mélangé à l'écume des vagues donna naissance à Aphrodite, déesse de l'amour à la beauté surnaturelle et irrésistible. Les gouttes de sang tombées sur Gé donnèrent vie aux trois Erinyes, aux nymphes Méliades, aux Géants, et dans certaines versions, aux Cyclopes et aux Hécatochires.

Ainsi émasculé, le pouvoir passa aux mains de Cronos qui délivra immédiatement le reste de ses frères et soeurs et épousa la titane Rhéa.

Mythologie Grecque Où les histoires vivent. Découvrez maintenant