Hermès est le fils de Zeus et de Maïa, l'une des Pléiades et fille d'Atlas. Il est né en Arcadie, dans une grotte du Mont Kyliné après que son père eut séduit sa mère.
Alors qu'il n'était encore qu'un bambin, il décida de quitter la grotte. Le premier être vivant qu'il rencontra, en dehors de sa mère, fut une tortue. Sans hésiter, il tua l'animal, peut sa carapace, lui ajouta une peau de bœuf et des cordes de boyaux de moutons tendues sur un cadre de bois. Ainsi naquit la première lyre du monde.
Ayant faim, Hermès partit à la recherche des troupeaux que gardait Apollon, sur les montagnes de Piérie. Il arriva à destination à la tombée de la nuit et vola immédiatement cinquante vaches. Il eut l'idée de les éloigner du troupeau en les faisant marcher sur reculons pour brouiller les pistes. Il les conduisit jusqu'à Pylos et les enferma dans une bergerie sur les rives du fleuve Alphée. Il en mangea deux, mais comme le feu n'était pas encore connu, il frotta un rameau de laurier et un gros morceau de bois pour en fabriquer. Hermès fur donc le premier à créer le feu.
Après avoir écorché les vaches, il les coups en morceaux et en offrir douze aux dieux, en se comptant lui-même dans ce chiffre. Le reste rôti à la broche. À l'aube, il retourna dans la grotte de sa naissance et se recoucha en silence dans son berceau.
Apollon qui, entre temps, avait remarqué qu'il lui manquait des vaches, usa de ses sons divinatoires pour apprendre la vérité. Il courut à Kylliné où il trouva Hermès enveloppé dans des couvertures. Furieux, le dieu du soleil exigea de son petit frère qu'il lui rende ses bêtes. Hermès, rusé, nia toute implique dans ce vol en se servant de son âge comme excuse. Apollon força le jeune dieu à l'accompagner sur l'Olympe pour se justifier devant leur père, Zeus.
Bon orateur, convaincant et très futé, Hermès jura devant le roi des dieux qu'il n'avait emmené aucune vache chez lui. Zeus exigea tout de même qu'Hermès montre sa cachette à son frère. Les vaches n'ayant jamais été dans la grotte et ayant toutes été consommé plus tôt, Apollon ne trouva aucune preuve incriminant son frère. Ils se réconcilièrent donc, et Hermès offrit à Apollon sa lyre en plus de lui fabriquer une syrinx (une flûte de Pan). En retour, le dieu solaire Jura d'aimer son petit frère plus que tout autre enfant de Zeus, et le nomma protecteur des troupeaux en plus de lui offrir le caducée. Cet objet est une baguette en or lui permettant de devenir le messager du roi des dieux et de transmettre les décisions de ce dernier aux autres dieux ainsi qu'aux mortels.
Les artistes représentent Hermès munit de ce caducée, coiffé du pétase des voyageurs, et chaussé de sandales ailées. Il était considéré comme le dieu du vent et de tous les phénomènes qui y sont liés. C'est Hermès qui serait le premier a avoir observé les astres et à avoir compris comment le temps change ; comment les saisons se succèdent. En tant que dieu du vent, il avait un rapport avec les voyages et devint ainsi le protecteur et le guide des voyageurs. Ainsi, des stèles rectangulaires surmontées d'un buste d'Hermès étaient placées aux carrefours, et indiquaient les distances et les routes. Elles étaient appelées hermès ou piliers hermaïques. Parallèlement, il était responsable de la sécurité des portes d'entrée des maisons et des villes.
En tant que dieu du voyage, Hermès était aussi le dieu du commerce. Ceci explique ses statues dressées que la plupart des agoras des cités grecques. C'est à lui que l'on attribuait la découverte des mesures, des poids et de la balance. Les gains provenant de transactions commerciales étaient considérés comme des dons du dieu.
Les fidèles se le représentaient comme un coureur infatigable, et les éphèbes qui s'exerçaient dans le gymnase le considéraient comme un modèle à imiter. Ses statues décoraient tous les lieux liés à l'athlétisme, et c'est lui qui donnait la force et la grâce aux corps des athlètes.
La principale fonction d'Hermès restait néanmoins son rôle de messager des dieux. Il était le dieu ailé, celui qui parcourait terres et mers pareil à un souffle de vent, et qui pouvait même descendre et remonter des Enfers à sa guise. Il y guidait d'ailleurs les âmes des morts. Le dernier jour des Anthestéries (fête consacrée à Dionysos), les Athéniens honoraient leurs morts en offrant des sacrifices à Hermès. La conviction de cette époque selon laquelle l'âme humaine serait comparable à un souffle d'air qui abandonne le corps au moment du trépas expliquerait la relation du dieu avec les défunts.
Selon une conception identique, les spectres et les rêves étaient également de l'air, c'est pourquoi les Grecs pensaient qu'ils leur apparaissaient sous l'initiative d'Hermès.
En tant que représentant de la parole des dieux, Hermès avec le son de convaincre et de s'exprimer facilement. Il était donc le protecteur des orateurs, des philosophes et écrivains. Selon le mythe, lorsque Zeus voulut séduire Io à Argos, il demanda à Hermès d'occuper les Argiens afin d'avoir le champ libre. Ce dernier fur donc le premier à pratiquer l'art de la rhétorique, et ses paroles caressaient les oreilles de la foule restant des heures à l'écouter à la manière d'une brise légère. De même, lorsque les dieux créèrent Pandore, Hermès dota la jeune femme de la parole humaine ainsi que de la fourberie ; l'art de dire des mensonges et de tromper. Ces qualités et ces défauts étaient attribués au dieu lui-même pares Grecs, qui le présentaient comme astucieux et voleur. Derrière ces machinations se cachaient néanmoins une inventivité et une intuition remarquables. Ces qualités apparaissent dans les récits relatant des inventions du dieu.
La légende de son enfance avec le vol des vaches de son frère s'apparentait également à une autre particularité d'Hermès. En effet, celui-ci était un voleur nocturne qui pouvait s'emparer de tout ce qui n'était pas bien gardé, comme le vent entraîne tout ce qui n'est pas bien fixé. La vitesse fulgurante à laquelle il se déplaçait et son habilité à se cacher l'aidaient beaucoup dans ses activités. Ainsi, pendant la Gigantomachie, il porta sur la tête une peau de chien le rendant invisible, comme l'est le vent.
Cette légende met encore en lumière un autre aspect du dieu. En étant nommé protecteur des troupeaux ar Apollon, Hermès devint le dieu-berger. Un de ses symboles était le bélier ; le guide des moutons et l'animal étalon contribuant à la reproduction. Dans la tradition arcadienne, Hermès serait le père du dieu champêtre Pan "aux pieds de bouc". Et comme son fils, le dieu était mû de fréquentes pulsions érotiques irrépressibles, le poussant à courir après de belle jeune femmes et nymphes. De ses amours naquirent de nombreux hommes devenus rois tels que Bounos (roi de Corinthe), des rusés comme Autolycos (ancêtre de l'ingénieux Ulysse) et d'autres illustres personnages qui s'inscriront fortement dans la mythologie grecque (certains prirent part à l'expédition des Argonautes, d'autres seront des héros de la guerre de Troie, d'autres encore donneront leurs noms à des villes).
VOUS LISEZ
Mythologie Grecque
De TodoComme le titre l'indique, vous allez ici découvrir (ou re-découvrir, ça dépend) les cultes, les mythes, et figures les plus célèbres de cette mythologie qui me passionne. Je m'appuie pour cela sur ma culture générale que j'ai acquise après la lectu...