Les dieux, maîtres du monde, voulurent créer une nouvelle race qui pourrait les adorer et leur vouer des cultes. Ils créèrent l'espèce humaine en façonnant les premiers Hommes à partir de glaise (terre) et de feu.
Cependant, les premières races étaient cruelles et vicieuses, elles furent donc éradiquées au profit de la race d'airain, civilisée et dotée d'âmes héroïques. Parmi les airains, certains prirent part à l'expédition des Argonautes et à la guerre de Troie, s'offrant le luxe de pouvoir séjourner éternellement aux Champs Elysées (Paradis).
Néanmoins, l'intervention d'Épiméthée et de son frère Prométhée, tous deux fils du titan Japet, compliqua la situation. Le premier dota les Hommes et tous les êtres vivants de tout le nécessaire pour vivre et perpétuer leur espèce.
Les dieux, ne voyant pour le moment aucune objection, offrirent eux aussi des dons aux Hommes, tout en veillant à ce qu'ils soient répartis de façon équitable, ne permettant ainsi aucune convoitise qui attirerait le vice.
Prométhée, lui, voulut combler l'oublie de son frère qui a laissé les Hommes nus et sans défense. Ainsi, il déroba la sagesse à Athéna et le feu à Héphaïstos et les donna à ses protégés. Puis, il leur enseigna les arts et les sciences et leur insuffla l'espoir.
Zeus, fou de rage de voir des présents exclusivement destinés aux dieux se retrouver chez des mortels, exila Prométhée au Levant et l'attacha à un rocher (ou à un poteau) sur le Caucase. Chaque matin, un aigle, qui se fera appelé l'aigle du Caucase, vint dévorer son foie après lui avoir déchiqueté les chairs et les entrailles. Chaque nuit, les blessures se résorbaient et le foie repoussait, condamnant ainsi Prométhée à un châtiment éternel. Le calvaire dura trente ans avant qu'Héraclès tua l'aigle de ses flèches et libéra Prométhée.
Mais le roi des dieux n'avait pas seulement punit ce dernier, son courroux toucha également les Hommes qui avaient osé accepter les présents de Prométhée. Il ordonna alors à Héphaïstos de façonner une femme d'une beauté semblable à celle d'une déesse. Athéna la parra et lui apprit à tisser, Aphrodite lui offrir grâce et désir, les Heures la couvrirent de fleurs printanières, les Charites (Grâces) et Peithô (la Persuasion) de rubans dorés. Hermès insuffla dans son coeur des paroles perfides et mensongères et Zeus baptisa sa création du nom de Pandore (=tous les dons) et l'envoya à Épiméthée.
Ce dernier tomba sous le charme de la jeune femme et, après avoir eu un enfant avec elle, Pyrrha, il la conduisit vers les Hommes. Mais Pandore, de nature curieuse, souleva un jour le couvercle de la jarre renfermant tous les malheurs du monde. La boîte fue baptisée en son nom, et seul l'espérance y resta enfermée, Pandore ayant brusquement refermé le couvercle. Ainsi, les Hommes qui avaient vécu jusqu'alors une existence paisible et sans maux, sans maladie, sans mort, furent damnés au malheur éternel.
Corrompus par toutes sortes de vices, les Hommes devinrent si inhumains que Zeus décida de les éradiquer au moyen d'un terrible déluge. Mais Prométhée, qui connaissait les projets du dieu, averti son fils Deucalion. Ce dernier se réfugia avec sa femme Pyrrha sur une arche qu'ils avaient construite dès l'avertissement de Prométhée. Pendant que la tempête faisait rage, que la pluie ne cessait de tomber, que les mers et fleuves innondaient la terre, tout cela durant neuf jours, l'arche de Deucalion dériva jusqu'à la Parnasse (ou, suivant le mythe, jusqu'au mont Orthys, ou au mont Athos, ou encore jusqu'à l'Etna).
Arrivés à terre, Deucalion et Pyrrha firent des offrandes à Zeus pour le remercier d'être toujours en vie et pour le supplier de recréer les Hommes. Celui-ci leur dit de cacher leurs visages et de jeter des pierres derrière eux sans regarder. Chaque pierre lancée par Prométhée se changea en hommes, et celles lancées par Pyrrha devinrent des femmes.
L'espèce humaine fut ainsi sauvée et repeupla le globe. Deucalion et Pyrrha eurent beaucoup d'enfants (sept) et leur fils aîné, Hellen, est l'ancêtre des Hellènes.
VOUS LISEZ
Mythologie Grecque
AcakComme le titre l'indique, vous allez ici découvrir (ou re-découvrir, ça dépend) les cultes, les mythes, et figures les plus célèbres de cette mythologie qui me passionne. Je m'appuie pour cela sur ma culture générale que j'ai acquise après la lectu...