Cronos, marié à Rhéa, enfantera Déméter, Hestia, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus.
Malheureusement, le sort de ses enfants ne diffèrera pas beaucoup de celui qu'il a vécut puisqu'il ne les emprisonnera pas mais les dévorera l'un après l'autre à leurs naissances, par crainte que l'un d'entre eux ne le détrône.
Rhéa, ne cautionnant pas ce comportement, alla demander conseils à ses beaux parents (Ouranos et Gé) lorsqu'elle arrivait au terme de sa grossesse et allait accoucher de Zeus.
Grâce à leur aide, elle pu cacher ce dernier dans une grotte du mont Aegéon, à Lycto, en Crète, où il grandit en se nourrissant du lait de la chèvre Amalthée, qu'il honorera plus tard en donnant son nom à une constellation. Elle donna à la place à Cronos une pierre emmaillotée dans du tissu.
Lorsque Zeus parvint à l'âge adulte, il se confronta à son père en opposant sa force à sa sagesse et triompha.
Il contraignit Cronos à boire un vomitif pour le forcer à régurgiter tous ses enfants ainsi que la pierre qu'il avait avalé à sa place. Cette dernière devint le symbole éternel de sa suprématie et fut transportée par ses soins à l'Oracle de Delphes.
Les descendants de Cronos maintenant libres, ils voulurent se venger de leur père et s'allièrent à Zeus, pendant que le titan du temps se regroupait avec ses propres frères pour se livrer un combat acharné, une bataille célèbre du nom de la Titanomachie.
Cependant, les dieux, en mauvaise posture face à la force titanesque à laquelle ils étaient confrontés, se virent aidés par des alliés inattendus.
Ainsi, se rangèrent du côté des dieux le titan Océanos et sa fille Styx, entourée de ses enfants Cratos (= la Force), Bia (= la Violence), Zélos (= l'Ardeur) et Niké (= la Victoire), accompagnés de Prométhée, fils du titan Japet, et Gé qui aida les dieux en prophétisant leur victoire à condition qu'ils délivrent les Cyclopes et les Hécatochires (ses autres enfants) que Cronos avait emprisonné dans le Tartare (le puragtoire des Enfers).
Zeus accéda à la requête de sa grand-mère et les libéra juste avant que ceux-ci, en remerciements, s'allient aux dieux . Les Cyclopes offrirent même sa foudre et son tonnerre à Zeus, son trident à Poséidon et son Cynée (casque en peau de chien rendant invisible) à Hadès.
Tandis que les Titans établissaient leur camp au mont Orthys, les dieux choisirent l'Olympe.
Durant dix ans, la guerre fit rage entre ces deux camps, et les derniers combats furent les plus glorieux.
Les Trois Grands, Zeus, Hadès et Poséidon, se liguèrent contre leur géniteur : Hadès, invisible grâce à son Cynée, vola ses armes à Cronos pendant que Poséidon, armé de son trident, détournait son attention. Zeus, sa foudre aux mains, s'occupa de l'achever.
Les trois Hécatochires jetèrent, eux, d'énormes rochers sur le reste des Titans avec l'aide des dieux restant. Ceux ayant survécus furent emprisonnés dans le Tartare sous la garde des Hécatochires.
Les dieux, victorieux, remontèrent sur l'Olympe et commencèrent leur long règne qui apportera au monde de nouvelles conceptions et de nouvelles valeurs.
VOUS LISEZ
Mythologie Grecque
De TodoComme le titre l'indique, vous allez ici découvrir (ou re-découvrir, ça dépend) les cultes, les mythes, et figures les plus célèbres de cette mythologie qui me passionne. Je m'appuie pour cela sur ma culture générale que j'ai acquise après la lectu...