Arès, la fougue guerrière.

130 10 11
                                    

Pour les Grecs anciens, Arès était le dieu de la guerre, responsable de la violence, des batailles et des conflits entre les Hommes. Il était le fils de Zeus et d'Héra et avait hérité son caractère explosif et ombrageux de sa mère, avec lequel il repoussait aussi bien les mortels que les dieux. Son propre père désapprouvait son comportement aussi à l'Olympe que sur ses passages sur Terre.

En raison de cela, Arès ne fut jamais adoré avec des honneurs particuliers et aucunes cités grecques ne l'accepta comme divinité tutélaire. Le culte du dieu semble avoir eut ses origines en Thrace, une terre habitée par une population rude aux mœurs barbares. Le culte se répandit ensuite en Boétie puis dans toute la Grèce où il prit place parmi les douze dieux de l'Olympe.

Les attributs d'Arès et sa soif de violence seraient en partie reliés à ses origines (Thrace). C'est d'ailleurs de cette région que provenaient les tempêtes hivernales qui descendaient vers le sud. Le dieu lui-même était souvent comparé à une tempête lorsqu'il s'élançait impétueusement sur les champs de bataille et que le bruit de ses armes ébranlait terre et ciel. Et même tombé à terre, Arès inspirait toujours crainte et frayeur puisque son corps occupait une superficie de sept "stremmata" (=0,7ha).

Les Hommes se représentaient ce gigantesque guerrier en armes, semant la mort sur son passage soit en se servant de sa cuirasse comme d'un lance-flammes, soit en courant avec son char tiré par des chevaux d'or. Contrairement à sa demi-sœur Athéna qui concevait la guerre avec ordre et stratégie, Arès aimait les carnages et les mêlées aussi bien sanglantes que désordonnées. Néanmoins, pendant la guerre de Troie et alors qu'il essayait de venir en aide aux troyens, il fut gravement blessé par Athéna, preuve que la technique pouvait l'emporter sur la violence.

Le dieu fit beaucoup d'enfants et la plupart devinrent des rois cruels et violents : Diomède de Thrace qui élevait des chevaux mangeurs d'hommes, Oenomos roi de Pise ou encore le dragon qui causait des ravages à Thèbes jusqu'à sa mort par Cadmos. Un autre de ses fils, Kyknos, serait installé dans un des temples d'Apollon, profanant le sanctuaire avec ses armes. Après avoir trouvé la mort au cours d'un terrible duel avec Héraclès, il fut métamorphosé en cygne (=kyknos) par son père. Quant à Phlégyas, enfant du dieu et de Chryssé, il fut tué par les flèches d'Apollon après avoir voulut incendier l'un de ses temples.

Mais Arès n'enfanta pas que des hommes : Penthélisée, la reine des Amazones, était la fille du dieu de la guerre, de même que sa demi-sœur Alcippé. Cette dernière fut mise au monde par Agraulos à Athènes. Selon la légende, le fils de Poséidon, Allirrhothios, tenta de la violer mais Arès, qui veillait sur sa fille, le tua au moment du crime. Poséidon demanda alors aux dieux de juger le meurtrier de son fils et c'est ainsi que fut constitué le Tribunal Suprême des Douze Dieux de l'Olympe, qui s'occupait de juger les cas de meurtres. Arès fut jugé et acquitté sur le monticule rocheux à l'ouest de l'Acropole d'Athènes, qui fut appelé Aréopage (=rocher d'Arès), nom donné plus tard au célèbre tribunal athénien.

Arès fut également l'amant d'Aphrodite, une autre divinité de l'Olympe (*voir "Aphrodite, la beauté infidèle*) et de leur union naquirent Eros, Harmonie, Deimos et Phobos. Le fait qu'Harmonie soit présentée comme fille du dieu de la guerre et de la déesse de l'amour symbolise, pour certains, la création de l'équilibre et de l'ordre à travers le mariage des forces opposées. Ainsi, Harmonie, qui devint par la suite l'épouse du roi de Thèbes, Cadmos, apporta au monde l'harmonie née de la violence d'Arès unie à la sérénité et à la tendresse d'Aphrodite.

Cependant, Deimos et Phobos héritèrent, eux, des attributs de leur père et devinrent ses fidèles compagnons. Le premier représentait la crainte admirative et le second la peur que ressentent les hommes. Parmi le reste de la descendance du dieu, figurait également leur sœur, Eris (=discorde), qui provoquait les disputes, Enyo qui était la déesse meurtrière des batailles, et Kéra, un monstre à dents et griffes d'animal sauvage.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 28, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

Mythologie Grecque Où les histoires vivent. Découvrez maintenant