J'ai une habitude particulière. Il m'arrive très souvent de penser qu'autour d'un même sujet, il existe des centaines de millier de point de vue. Face à la même situation, il existe une tonne de scénarios et de réactions différentes. Par exemple, il existe la possibilité de fuir cette situation déplaisante ou de l'affronter.
Ensuite, nous devons choisir la façon qui nous convient le mieux pour réagir au problème. Si l'on choisit de fuir, nous pourrions choisir de quitter le pays par exemple (ce qui dans la majorité des cas est peut-être un peu excessif) ou de couper les ponts avec la personne avec laquelle nous avons un problème. Les choix de réactions pour la fuite, c'est-à-dire le moyen que l'on choisira pour gérer le dît problème, sont infinies et dépendent à la fois de notre personnalité, mais également de notre expérience, de notre éducation et d'innombrables autres facteurs.
Ainsi, nous pouvons réagir différemment à l'annonce d'un cycliste percuté par un automobiliste ayant consommé de l'alcool qu'aux problèmes de politique entre les États-Unis et la Corée du Nord (d'ailleurs je peux déjà prédire que certains ont probablement dû rouler des yeux ou soupirer durant la lecture de cette dernière phrase).
Enfin bref, si nous avons déjà été proche de quelqu'un ayant été happé par une voiture, que l'on est cycliste soi-même ou alors que l'on a précédemment vécu une telle aventure, notre réaction sera certainement différente en lisant cet article qu'une personne qui ne fait jamais de vélo et qui conduit toujours très prudemment. C'est pour cette raison que tant de personnes peuvent avoir un différent point de vue sur les choses et la vie en général. La clé pour être le plus ouvert d'esprit possible est d'essayer de comprendre ces différents points de vue et de les accepter du mieux que l'on peut. Enfin c'est mon avis et mon point de vue =p. En acceptant les autres et en acceptant que l'on ne saura jamais pourquoi les autres pensent ce qu'ils pensent, nous acceptons également de vivre avec plus d'ouverture d'esprit. Nous avons le droit d'être en désaccord avec la façon de penser de quelqu'un et de lui montrer, mais nous n'avons pas le droit de se fâcher contre elle parce qu'elle ne partage pas notre point de vue ou d'essayer de lui imposer.
Pour finir, j'aimerais souligner que le point de vue d'une personne ne dépend pas uniquement de sa personnalité, mais également de la manière dont elle choisit de percevoir la vie. Pour ma part, j'ai acceptée soit difficile et parfois semée d'embûches, mais j'ai aussi compris que plus vite on apprend cette réalité, plus vite on apprend à profiter de la vie et de ses bonheurs et à rebondir devant ses obstacles. Si l'on passe son temps à appréhender le prochain problème que la vie nous enverra, nous ne réussirons jamais pleinement à profiter des moments de répit et de bonheur que la vie nous offre.
* * *
N/A: Bravo et merci à ceux qui sont encore là. Je sais que c'était un long texte, mais vous y êtes arrivé à bout, félicitations!
Quel est votre point de vue à vous sur la vie et sur mes idées?
Avez-vous un sujet en particulier sur lequel vous aimeriez que je vous dise mon point de vue?
VOUS LISEZ
Les points de vue d'une philosophe...
SpiritualCette histoire n'en n'est pas vraiment une, c'est un accès à mes pensées. Elle vous permettra, à travers les images, de comprendre ou non mes points de vue. Ici et maintenant, j'ai pris la décision de vous ouvrir mon cœur sur ce que je pense réelle...