Heart Monitor
De NoemieBee sur Wattpad.
J'ai adoré ce livre. (Oui cette critique ne va pas être très constructive, c'est juste un gros coup de cœur.)
Je l'ai trouvé très touchant, et très poétique. Les personnages sont tellement attachants... C'est difficile de lire l'épilogue, de savoir que c'est la fin du livre.
D'ailleurs si je devais faire un seul reproche c'est qu'on en voudrait plus ! Le livre est assez court, 38 chapitres, mais d'un autre côté, je vois assez mal ce qui pourrait être dit de plus.
L'histoire est très bien tournée, surtout la présentation des personnages, qui se fait en une dizaine de chapitres, et qui est parfaite pour la suite de l'histoire. Leurs personnalités sont claires et précises, mais on les assimile au fur et à mesure de la lecture, c'est très bien écrit.
L'histoire prend à chaque fois une tournure inattendue, du genre à laquelle on ne s'attendait pas du tout (au début je pensais que le livre serait un tout autre style, mais au final le résumé est plutôt fidèle) et la fin est très surprenante ! Peut-être pas très réaliste, mais extrêmement satisfaisante de mon point de vue.
J'étais complètement perdue sur l'avant dernier chapitre, j'avoue qu'à ce moment là je ne comprenais pas comment l'histoire changeait. Mais tout se remet en place au dernier chapitre, puis aux explications de l'auteure données juste après.
D'ailleurs ces explications à la fin sont intéressantes, elles parlent de tous les petits détails qu'en tant qu'auteur on glisse au fil des chapitres et qu'en tant que lecteur on ne remarque pas forcément. C'est assez fascinant de repenser à certains passages que l'on a lu avec cette nouvelle signification apportée.
Les recherches sur les maladies, et surtout la maladie de Jen (personnage principal et accessoirement mon personnage préféré) on été faites très sérieusement et ça donne un côté vraiment crédible à l'histoire, jusque dans les chapitres bonus.
37 des chapitres sont d'un point de vue masculin, celui de Miles, et j'avoue qu'au début je ne m'y attendais pas. C'est généralement le PDV de la fille dans une romance, et là non. On ne retrouve pas les clichés de romance habituels, et je pense que c'est parce que ce n'est pas une romance mais un roman d'amour...
(C'est beau ce que je dis.)
Les sentiments sont forts, bien décrits, on a pas l'impression d'un livre mais plutôt d'un journal intime. Pleins de petits détails sont très touchants et marquant, comme le parfum au kiwi, les Van's Old School jaunes de Jen...
Les personnages ne sont pas incroyables ou exceptionnels au sens humain du terme (Par contre au niveau de leur invention oui !) et c'est ça qui rend l'histoire plus vraie et plus touchante. (Beaucoup trop de fois que j'utilise ce mot.)
En bref, je recommande vraiment ce livre, il m'a beaucoup... touchée, oui. Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une fiction sur Wattpad aussi bien écrite, avec des personnages aussi profonds. Vraiment, bravo à l'auteure ! J'espère que vous partirez à la rencontre de Jen et Miles, et si vous l'avez déjà fait, commentez tout ce que vous en avez pensé, ça m'intéresse !
Anna 🥝
***
Les critiques seront sûrement toutes assez courtes, et réalisées sur des livres papier ou Wattpad terminés. J'espère que ce format vous plaît aussi, même si il n'y en aura pas très souvent. À bientôt !
VOUS LISEZ
NOUVELLES
RandomCeci est un recueil de nouvelles, mais tu y trouveras aussi des poèmes, des critiques littéraires, des photos... Je ne publie pas très régulièrement ici, mais quand je le fais ça en vaut la peine (j'espère).