Harry Potter et les Maraudeurs - Partie 1: Remus Lupin

4.3K 275 154
                                    


Si Remus était parfaitement honnête avec lui-même, sa décision d'accepter le poste de professeur que lui proposait Dumbledore n'était pas neutre. Bien sûr, il en avait besoin, et même cruellement. Il ne savait plus comment il avait réussi à payer son loyer ce mois-ci, l'argent devenait une préoccupation incessante dans sa vie depuis que tous ses supérieurs le renvoyaient les uns après les autres. Qui pouvait les blâmer malgré tout ? Ça ne devait pas être évident de voir son employé disparaître plusieurs jours une fois par mois sans explication.

Pourtant, quand Dumbledore l'avait convoqué et lui avait tendu son nouveau contrat, Remus n'avait pu empêcher une petite idée de se glisser dans ses pensées : il allait rencontrer Harry. Ou plutôt le revoir. Mais la dernière fois qu'il l'avait vu, c'était il y a presque douze ans, le lendemain de la mort de James et Lily. Juste le temps de lui dire au revoir sur le pas de la porte des Dursley à travers ses larmes et dans un état de semi-conscience, alors que Pétunia, qui tenait le bébé contre son sein, lui décochait un regard noir, priant sûrement pour qu'il déguerpisse le plus vite possible. Il était venu dès qu'il avait reçu la nouvelle évidemment. La mort de trois de ses amis, l'emprisonnement et la trahison de Sirius, la défaite de Voldemort, avaient été comme des coups de massues assénés à la suite, mais malgré cela l'image du petit garçon avait flashé dans son esprit. Sans prévenir qui ce soit, ni Dumbledore ni Maugrey, il avait transplané à Privet Drive. Il devait s'assurer lui-même qu'Harry allait bien, qu'il avait survécu comme l'annonçait le monde sorcier entier. Après ce jour-là, il n'avait pas pu y retourner : ordre de Dumbledore. Harry devait grandir avec son oncle et sa tante, pour des raisons de sécurité que seul le directeur connaissait, mais Remus n'avait pas cherché plus loin. Son univers venait de basculer du jour au lendemain et il savait qu'il n'aurait pu être d'aucune aide à Harry. Qu'est-ce qu'il ferait, lui, un loup-garou sans argent ni métier, avec un enfant d'un an ?

Ce jour-là, en acceptant ce poste, il savait qu'il ne pourrait plus fuir. Harry devait rentrer en troisième année, il était Celui-Qui-Avait-Survécu, impossible qu'il n'en vienne pas à le croiser ou à l'avoir comme élève dans ces conditions. Il ne savait pas réellement ce que ça lui inspirait. De la peur ? Oui, sans aucun doute. De l'impatience ? Aussi. De la curiosité ? Evidemment. Il se demandait à quoi il pouvait bien ressembler maintenant qu'il était un jeune adolescent. Il se souvenait de ses cheveux noirs si semblables à James et de ses grands yeux verts qu'il tenait de Lily, mais un enfant pouvait changer radicalement entre un et treize ans.

Finalement, il n'eut pas à attendre Poudlard pour le voir. A cause du calendrier lunaire, il n'avait pas pu faire la pré-rentrée réservée aux professeurs et avait dû prendre le Poudlard Express le 1er septembre, comme il le faisait dans sa jeunesse. Quelles étaient sérieusement les chances pour qu'Harry et ses amis débarquent dans son compartiment par Merlin ? Probablement proche de zéro.

Epuisé après la pleine lune qui ne datait que de la veille, Remus s'était profondément endormie, la tête posée contre la vitre, dès qu'il s'était installé sur la banquette confortable. L'arrêt brutal des roulis du train l'avait pourtant réveillé une heure plus tard et il avait mis une seconde à retrouver ses esprits, groggy. La première chose qu'il remarqua fut l'obscurité totale qui l'entourait, le froid mordant au lieu de la douce chaleur habituelle du Poudlard Express, et les voix enfantines paniquées à sa droite.

- Je cherchais Ron, lança une voix de toute jeune fille.

- Entre et assieds-toi, répondit une autre fille au ton autoritaire mais patient à la fois.

Remus sentit quelqu'un s'avancer dans la pièce.

- Pas ici ! S'exclama soudain une voix de garçon. Je suis là !

Recueil de bonusOù les histoires vivent. Découvrez maintenant