Bonjour tout le monde !
Nous nous retrouvons pour une nouvelle interview.
Nous avons l'honneur de recevoir une Wattpadienne non chroniqueuse, jai nommé PAINFULSTEPS !
1- Présentez-vous s'il vous plait.
Je m'appelle Maëva, j'ai vingt ans et cela fait environ deux ans que je suis sur Wattpad. Ce site m'a apporté autant de bonnes surprises que de déceptions, j'ai une expérience assez mitigée de la communauté Wattpadienne au sens global.
2- Comment avez-vous connu Wattpad ?
J'ai connu Wattpad grâce à Facebook. À l'époque, j'écrivais des fanfictions sur l'univers de la bande dessinée Fairy Tail de Hiro Mashima sur une autre plateforme et j'avais envie d'enfin me lancer dans un contexte plus à moi.
J'ai donc décidé de cliquer un peu sur les pubs et le résultat m'a convaincue de m'y inscrire.3- Qu'est-ce-qui vous a poussé à écrire ?
J'écrivais déjà avant d'arriver ici. C'est d'abord mon entrain pour le fandom de mes fanfictions qui me poussait à écrire, j'avais envie de raconter mes propres aventures magiques et de montrer dans quel genre de contextes une romance était possible entre les divers personnages.
Ensuite, j'ai été prise dans l'univers littéraire et je ne pouvais plus en sortir.4- Quelle a été votre première histoire Wattpad (que vous avez lue) ?
La première histoire Wattpad pour laquelle je me suis vraiment enthousiasmée est "Pour l'amour du ciel" de illana_ca !
Un vrai petit chef d'oeuvre qui casse un peu l'image "typographie parfaite" que certains auteurs sur Wattpad aimeraient imposer dans toutes les sortes d'histoires.5- Parlez-nous de vos histoires en quelques lignes.
J'ai pour le moment quatre histoires publiées sur mon profil.
Deux terminées (Masculinement Fille, D'ambre) et deux histoires en cours (Au rythme de ses pas, Destination Finale : Chinatown). Elles mettent toutes en scène des romances et souvent, j'y intègre des problèmes de relations familiales ou d'intégration sociale.6- Que pensez-vous de wattpad ?
Wattpad... Wattpad est illusoire. C'est très symphatique, bien sûr, et j'ai toujours considéré ce genre de plateformes comme un droit à l'erreur : on se cherche, on essaie nos idées, on profite des lecteurs pour corriger nos erreurs, préciser le scénario. Quand on tombe sur des personnes ouvertes et généreuses, c'est toujours une bonne expérience à prendre, mais ce n'est pas toujours le cas, malheureusement. On y voit beaucoup de fausse compassion, par exemple. J'ai déjà vu des auteurs s'en prendre plein la figure parce qu'ils faisaient plus de fautes d'orthographes que d'autres, c'était pas vraiment formulé de façon délicate et c'était une bonne occasion pour le rédacteur du commentaire de mettre en avant son côté pro et tout lisse.
7- Est-ce-que vous aimez les chroniques ?
Je n'aime pas les chroniques.
Avant, oui, mais plus maintenant.8- Que pensez-vous des chroniques sur Wattpad ?
Avant je lisais beaucoup de chroniques sur Facebook, quand je ne connaissais pas encore le monde de l'écriture. J'aimais beaucoup les histoires de filles malchanceuses ou d'adolescentes tombées enceintes par erreur qui cherchaient à se reconstruire.
Quand je suis arrivée sur Wattpad, j'ai bien sûr retrouvé ce mode d'écriture. En voyant les millions de vues au compteur, j'étais impressionnée. Pour le coup, je me suis dit que c'était forcément génial.
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de perles rares et les valeurs abordées dans ces histoires ne sont pas les miennes (apologie du viol, des mariages forcés, de la séquestration qui finissent par "tourner bien"). En plus, quand j'osais relever des fautes ou des incohérences gentiment, on me faisait comprendre que j'était chiante - dans le meilleur des cas, l'auteur ne répondait même pas.
Celles qui sont mises en avant par le site sont aussi souvent écrites en mode théâtral et en langage SMS, ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé. Il y a aussi un langage étranger que je connais pas et qui bloquait un peu ma compréhension par moments. D'ailleurs, j'ai lu un rantbook il n'y a pas longtemps qui montrait des échanges très violents de chroniqueuses par des "Blanches" (selon les dires de la chroniqueuse, "les babtous") osaient déposer des avis négatifs.
En bref, Wattpad m'a fait changer d'avis sur les chroniques.
Je suis consciente qu'il ne faut pas généraliser et que certaines chroniques valent sûrement le détour, mais tous ces éléments mis ensemble m'ont retenue d'aller chercher plus loin.9- Que pensez-vous des gens qui parlent mal des chroniques sur Wattpad ?
J'émets souvent des avis négatifs, moi-même, sur les chroniques. Mais il faut toujours savoir relativiser, rappeler qu'il ne faut pas généraliser et ne pas insulter la communauté concernée. Chacun a son domaine de prédilection dans l'écriture et la variété est là pour satisfaire tous les membres du site ! Encore une fois, on voit beaucoup de personnes descendre violemment les chroniques parce que "c'est pas de l'écriture", mais certaines auteurs de chroniques sont déjà parvenues à se faire éditer à plusieurs reprises et si elles ont autant de vues, c'est qu'elles ont leurs propres point forts.
10- Tes chroniques et tes chroniqueur/chroniqueuses préférés ?
Je n'en ai pas.
11- Tes amis chroniqueurs/chroniqueuses ?
Non plus.
12- Un mot pour tes abonnés, lecteurs et lectrices ?
Je vous aime, voilà !
Un grand merci à PAINFULSTEPS pour cette interview !