Hello guys !
Aujourd'hui nous nous retrouvons pour l'interview d'une wattpadienne non chroniqueuse, j'ai nommée Myfanwi !
1- Présentez-vous s'il vous plait.
Bonjour ! Je m'appelle Oriane, plus connue sous le pseudo de Myfanwi. J'ai vingt-trois ans et je suis en fin de service civique dans un collège, où j'aide les professeurs de français à gérer leurs classes, en attendant de pouvoir partir en master littérature jeunesse. J'écris depuis le CE2 et je n'ai jamais vraiment arrêté depuis. J'ai environ 400 textes à mon actif. Je suis également bloggeuse depuis 217.
2- Comment avez-vous connu Wattpad ?
Je connais wattpad depuis la popularisation d'After, je dirais. J'ai essayé de l'éviter comme la peste pendant très longtemps, mais tant donné que tout le monde migrait dessus, j'ai suivi mes lecteurs. C'est un choix que je regrette de plus en plus étant donné que j'ai toujours eu, et j'ai encore, du mal avec le concept de la popularité sur la plateforme. J'y suis officiellement depuis 2015 et je poste chaque semaine depuis.
3- Qu'est-ce-qui vous a poussé à écrire ?
J'ai été harcelée à l'école, et ma psy m'a conseillé l'écriture comme moyen de “décharge émotionnelle" . J'ai jamais été très douée pour montrer mes sentiments et le harcèlement avec ça restera comme ça pour toujours. Je continue d'écrire principalement pour cette raison, même si bien sûr les questions de professionnalisation ont ensuite bousculé un peu les choses. Ça a toujours été naturel d' écrire chez moi et je n'ai jamais arrêté.
4- Quelle a été la première histoire que vous avez lu sur Wattpad ?
Aucune idée. Je suis là depuis tellement longtemps et mes lectures ont tellement évolué que ça pouvait être n'importe quoi. Sans doute une fanfiction sur la websérie aventures, puisque c'est l'une des raisons qui m'ont poussé à m'inscrire sur la plateforme.
5- Parlez-nous de vos histoires en quelques lignes.
C'est assez compliqué, sachant que j'en ai énormément, donc je vais me concentrer sur mes projets du moment. En ce moment, je travaille sur un univers étendue de fantasy appelé Tyrnformen. C'est un ensemble de textes qui se passe dans le même monde médiéval-fantasy, avec des pointes de steampunk, de cyberpunk et d'autres genres littéraires. J'ai mon roman principal, Tyrnformen, et ensuite des textes plus courts qui gravitent autour: Lazare, Le Chant De l'Oiseau Solitaire, Molkov, une flamme de liberté, sans oublier les annexes. Ce projet est entamé depuis cinq ans maintenant et il avance bien.
Dans le même temps, j'ai un deuxième roman en cours, Macédoine, qui est une apocalypse de légumes géants. C'est un texte qui joue à la fois sur le satyre et sur l'horreur, et je m'amuse beaucoup dessus. Le thème peut surprendre, mais je peux vous assurer qu'il est très travaillé.
Et enfin, j'ai tout le côté de mes fanfiction. En ce moment j'écris sur Aventures, Five Nights at Freddy's et Undertale. J'ai aussi mon blog, l'Antre de Myfanwi, qui est mis à jours toutes les une ou deux semaines environ, et dont vous pouvez trouver les articles dans A la page et Graines d'Auteurs sur mon profil.6- Que pensez-vous de Wattpad ?
Vaste question. J'ai toujours eu énormément de mal avec wattpad, mais c'est encore pire depuis quelques temps. J'ai des problèmes autant avec la plateforme qu'avec la communauté.
Pour ce qui est de la plateforme, où tu les bugs, je trouve qu'il y a un énorme manque de communication pour le côté francophone, qui est totalement délaissé par rapport au côté anglophone. Chaque mise à jour nous expliquée des semaines, voire des mois après, il n'y a aucune transparence sur les coulisses. Rien que les Wattys et leurs récompenses et jamais reçues en sont un problème flagrant, même si j'ai cru comprendre que ça commençait à bouger. Je trouve tout simplement qu'on se moque constamment de nous, et la dernière vague de suppressions d'histoire on est un autre très bon exemple, personne est capable d'expliquer pourquoi des histoires “clean” se retrouvent supprimées, même classées en mature.
Ensuite, pour ce qui est de la communauté, c'est d'autres problèmes. Si l'on écarte la course à la popularité, l'entraide est devenu quasi inexistante, ou quand elle existe, elle est super hautaine et mais présente en fonction de votre nombre de vues. On ne vous traite pas de la même façon si vous avez 100, 2000 ou 100 000 vues. Et le plus drôle, c'est que plus vous êtes lus, plus on vous pointe du doigt en disant que vous n'êtes pas légitime. C'est ridicule. À cela s'ajoute le fait que la communauté comprend mal la plupart des rares efforts de la plateforme et passe son temps à se rabaisser pour quelques votes au lieu de revenir à l'essentiel. C'est une plateforme pour partager ses écrits, pas un ring de boxe, et certains ont un peu de mal à séparer les deux.