9. T'es méchant.

256 29 32
                                    

Prompt : Cela sentait l'anis.

***

(John Mbege)

Je n'ai jamais vu Murphy aussi triste. Ou peut-être seulement quand son père est mort. Alors dans mon élan je demande :

- Ta mère va bien ?

- Ouais, elle arrive à tenir sans boire, avec les médicaments, dit-il.

Bon alors c'est pas ça. Autre chose ?

- Ton rendez-vous de samedi s'est pas bien passé ?

Il attrape mon col et me regarde avec fureur, comme s'il allait me tuer. Murphy me fait rarement peur, il menace, il lui arrive de frapper, mais il fait jamais bien mal, il plaisante le plus souvent, c'est comme ça que fonctionne notre relation. Mais là j'ai vraiment l'impression qu'il va m'en coller une bonne et que ça sera très douloureux.

- Murphy, qu'est-ce qu'il y a ?

- Toi ! Est-ce que tu as parlé de notre rendez-vous de samedi à Emori ? Ta réponse décidera si je dois te tuer ou non.

Je secoue la tête :

- Non, je n'en ai pas parlé, pourquoi je l'aurais fait ?

- Tu savais qu'elle me suivait ?

- Attend quoi ? Elle te suit ? Qu'est-ce que tu racontes ?

Murphy me relâche. Ses yeux se vident de la colère pour se remplir à nouveau de tristesse. Je ne comprends rien à ce qu'il se passe, alors je demande d'une toute petite voix :

- Ça s'est si mal passé que ça ?

- C'était le pire rendez-vous de toute ma vie, répond-il en enfonçant ses mains dans ses poches.

- Je suis désolé, dis-je, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Il t'a pris pour un gosse ?

- Ça et pleins d'autres trucs nuls, dit-il, il m'a foutu la honte en chantant « joyeux anniversaire à tue-tête », il m'a harcelé à propos d'un truc, il s'est foutu de ma gueule, je le déteste, je ne veux plus jamais entendre parler de lui.

- À ce point ?

- Je me suis trompé, répond Murphy d'une voix mécanique. Je suis toujours amoureux d'Emori, en fait.

Je pose mes mains sur les épaules de Murphy :

- Attends, quoi ?

- On sort à nouveau ensemble.

- Attends, attends... Qu'est-ce qu'il se passe ? Et pourquoi tu disais qu'elle te suivait ? Et pourquoi tu me demandais si je lui avais dit pour samedi ?

- Pour rien, répond-il. Oublie tout ça.

Il pousse mes mains pour que je le lâche avant de les renfoncer dans ses poches, puis il passe à côté de moi et s'éloigne. Et il a l'air tellement malheureux que c'est comme s'il portait une montagne tant ses épaules sont baissées.

xxx

(Murphy)

- Comment tu l'as su ? Demandé-je à Emori alors que nous sommes tous les deux assis sur un banc.

- Que tu sortais samedi ?

- Ouais.

- Je l'ai entendu par hasard quand tu le disais à John. Ce qui est trop marrant, c'est que tu ne m'as même pas vu du tout alors que j'étais là tout ce temps. Vous deviez vraiment être dans votre petit monde.

Devant l'écoleOù les histoires vivent. Découvrez maintenant