Hey,
Me revoilà avec un deuxième article qui traitera de la Netiquette.
Qu'est-ce que c'est que ce truc ? me direz-vous. Et bien, c'est simple, il s'agit d'un principe issu du bon-sens de la vie courante, mais appliqué au Web.
Pour celles et ceux qui ne seraient pas bien réveillé.e.s (ça arrive à tout le monde, ne vous inquiétez pas), Netiquette est issue de la contraction des mots « internet » et « étiquette ».
Alors loin de moi l'idée de vous faire une leçon de morale sur le respect derrière un écran, mais comme les piqures de rappel n'ont jamais fait de mal à personne...
S'il est facile de connaitre les règles de la bienséance IRL, comme par exemple, ne pas interrompre son ami lorsqu'il parle, être poli.e, ralentir en voiture pour laisser passer un piéton (et accessoirement, conduire en ayant le permis... ;) ), celles-ci peuvent devenir plus floues lorsque nous passons derrière un écran.
Et soyons honnêtes, on a tous au moins une fois « oublié » ces principes, que ce soit dans la vraie vie, ou derrière notre ordinateur... Voilà pourquoi il ne nous fait pas de mal de se les rappeler de temps en temps.
***
Sur le fond, quelle est la charte de la Netiquette ?
La Prudence
Tout d'abord, la prudence... En effet, la Toile ne sort pas son surnom de nul part, et les informations que vous partagez peuvent se retrouver imbriquer dans les rouages invisibles d'Internet. Je ne vais donc pas trop vous surprendre en vous rappelant qu'il faut toujours faire attention à ce que nous divulguons et ainsi éviter que nos informations ne se retrouvent entre de mauvaises mains.
De ce fait, n'oublions pas non plus de réfléchir avant de publier quelque chose et gardons notre vie personnelle privée. Cette règle implicite s'applique aux mots de passe, aux connexions sur des ordinateurs publics ET privés ou même à la publication de la photo d'un ami à qui on voulait faire une « petite » blague. En quelques mots, méfiez-vous, car prudence est souvent mère de sûreté.
VOUS LISEZ
WEntraide Journal
RandomCe projet de Journal a été imaginé par @Yally-Tengoku et a été discuté avec @WEntraide Ce journal a été pensé afin de réunir divers éléments tournant autour de Wattpad et WEntraide. Interview des participants, conseils pour s'améliorer en écriture...