La musique - Boîte à idées

50 9 19
                                    

Coucou ! Ici Yally pour un nouvel article.... Enfin, pas réellement un article en tant que tel ~

Bon, aujourd'hui, mon article sera basé sur la musique, mais c'est un article un peu spécial, vous demandant beaucoup de participation... Mais je ne sais pas comment l'expliquer correctement, alors je vous laisse à votre lecture ! (il sera court).

I) La musique à l'extérieur de votre récit.

On dit souvent que la musique est bénéfique pour extérioriser ses émotions. Et elle peut aussi nous inspirer/aider pour écrire une histoire. Certains aiment en mettre lorsqu'ils écrivent, car cela les met en « condition pour écrire ». Mais parfois, ils ne possèdent pas la musique adéquate pour la situation qu'ils veulent écrire, ou les émotions qu'ils veulent transmettre, ou simplement nous oublions cette musique.

Alors, comme je suis pas une référence en terme de musiques « « normales, courantes » », j'aurais besoin de votre participation. Ci-dessous, il y aura des rubriques concernant des situations, des émotions qu'on peut retrouver dans nos histoires. Votre tâche sera de conseiller des musiques (peut importe lesquelles) remplissant cette condition. N'oubliez pas aussi de donner quelques détails sur cette musique pour « la vendre » !

Sentiments

Joie

Amour

Colère

Tristesse

Déprime

Jalousie

Gêne

Honte

-----

Situations

Première rencontre (amicale/amoureuse à préciser)

« Mise en couple »

Combat

Harcèlement

Rupture

Mort

Suicide

Torture/Maltraitance

Danse

Fuite

Noyade


-----

Si vous avez d'autres suggestions de catégories, n'hésitez pas, car ces catégories sont loin d'être remplies...

Pour ceux qui ne parviennent pas à écrire avec de la musique, écoutez en simplement avant d'écrire. Parfois, cela peut même vous aider pour mieux réfléchir et être plus détendus avant la session d'écriture. Testez, et si ça ne fonctionne pas, abandonnez l'idée. D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé de le faire tout le temps : pour un chapitre en particulier, vous pouvez essayer d'écouter de la musique avant d'écrire, et pour tous les autres, faire comme d'habitude. L'important c'est de tester.

II) La musique dans vos récits.

Il existe des fictions uniquement basées sur ce thème et qui incluent des vidéos de la chanson, avec généralement les paroles incluses dans le chapitre. Je trouve cela vraiment bien car cela donne du caractère à votre texte, mais aussi à vos personnages, qui auront plus de personnalité et d'humanité. Mais quand on met un lien pour une musique dans le chapitre, ben... On va pas se mentir, mais je pense que la majorité des lecteurs ne les écoutent pas et, si l'auteur a mis les paroles, parfois ils sautent aussi cette partie. C'est dommage d'ailleurs, mais bon. Malgré cela, l'auteur peut lui donner envie de l'écouter, même si le lecteur, de base, n'a pas envie. Via ses personnages, leurs dialogues et leurs pensées, il peut donner son avis sur la musique et la raison pour laquelle il l'apprécie tant, ce qui peut intéresser son lectorat. Par exemple, personnellement, j'écoute des musiques ayant pour la plupart du temps besoin d'une connaissance du compositeur et d'une rigoureuse analyse (ainsi que de bonnes traductions, chose rare) pour être comprise à 100%. Pour certains, ça paraîtra barbant, mais si l'un des sujets principaux de votre œuvre est la musique, ce serait un bon point de rendre cette analyse intéressante pour le lecteur. De plus, une analyse du texte et de la musique donnera peut-être envie au lecteur d'écouter cette fameuse chanson, qui sait ?

Il y en a d'autres qui mettent des passages musicaux dans leur œuvre, sans que ça ait réellement de rapport avec leur histoire. Pourquoi pas, après tout, c'est toujours bien. Mais dans ce cas, ne mettez pas toutes les paroles de la chanson juste pour vous rajouter des lignes ! Mettez le texte du refrain, de votre partie préférée, ou résumez simplement la musique. Cela ne sert pas a grand chose, sauf si, par exemple, à chaque phrase du texte, votre héros se souvient de quelque chose, ou fait l'action décrite par la musique, ou pense en écoutant la chanson. Juste des paroles, histoire de mettre des paroles, ça le fait pas. Si vous y tenez tant que ça, il vaut mieux mettre ça à la fin du chapitre.

Et ceux qui hésitent à mettre des musiques dans leurs histoires avec des liens vers les vidéos parce que ça fait pas assez « littéraire », franchement, vous devriez essayer. Si vous en avez envie bien sur. Être sur Wattpad, c'est la possibilité de faire d'autres choses moins « conventionnelles » et plus modernes. Si ça vous dérange de le mettre dans le texte, mettez le au début, ou à la fin. La musique ne peut jamais faire de mal à personne (quoique certains sujets sensible dedans peuvent n'empêche...).

Alors, pour conclure cet article, je dirais qu'inclure par n'importe quel moyen de la musique dans votre récit, ou dans l'écriture de celui-ci, c'est bien.

XXXXX

Voilà pour cet article un peu particulier. Je ne sais pas exactement le but de celui-ci, mais j'espère qu'il vous aura plu...

Désolée pour le retard de publication ! Le temps que l'une des autres rédactrices approuve l'article, le temps a filé...

En tout cas, je vous dis à la prochaine !

Yally

WEntraide JournalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant