Bonjour ! Ici Yally pour un nouvel article.
Aujourd'hui nous nous attaquons à un élément indispensable d'un roman : le résumé. C'est l'un des éléments les plus important dans une oeuvre littéraire. Il pousse le lecteur à ouvrir votre livre et c'est pour cela qu'il doit susciter l'intérêt. Le résumé ne doit pas raconter toute votre oeuvre, mais juste donner un avant-goût pour donner envie de découvrir la suite. Dans cet article, nous verrons quelques éléments afin d'écrire un résumé optimal. En premier lieu, nous verrons le moment idéal afin d'écrire votre résumé. En second lieu, nous verrons quelques conseils pour le moment où vous serez en train de l'écrire. Enfin, nous verrons qu'est ce qu'il faudrait faire après l'avoir rédigé.
°°°°°°°°°°
I - Quand écrire le résumé ?
La grande question. En général, pour une oeuvre papier, on l'écrit après avoir terminé son livre. Pourtant, sur Wattpad, bien souvent notre livre est loin d'être achevé lorsque l'on commence à publier sur la plateforme.
Mais pourquoi les auteurs rédigent le résumé après avoir fini leur manuscrit ?
Car ils connaissent à ce moment là toute leur intrigue. Ils savent là où leur histoire mène le lecteur, ils connaissent les points fort de leur ouvrage et ils ont mémorisé le contenu. Donc, pour écrire son résumé, il faut avoir la trame principale en tête, et/ou savoir où l'on veut amener son histoire. Sans avoir des éléments concrets, le résumé sera laborieux à écrire, ou ne vous conviendra pas. Cependant, vous pouvez toujours l'améliorer au fur et à mesure que vous progressez en tant qu'écrivain.
Dans certains cas, des auteurs vont chercher dans un plot-shop un résumé tout fait pour les inspirer. Cela peut être une bonne idée, surtout lorsque vous voulez écrire, mais vous ne savez pas par quoi commencer. N'hésitez pas à en chercher sur Wattpad et à respectueusement demander sur le livre si le résumé est disponible !
[NDLR : Que pensez vous ? Ouvrir un livre de plot-shop coopératif sur ce compte est-il une bonne idée ?]
II - Pendant l'écriture de votre résumé.
Premièrement : l'état d'esprit. Lorsque vous écrivez votre résumé, réfléchissez comme un lecteur. Imaginez vous en train de chercher une nouvelle lecture, et d'éplucher chaque résumé pour trouver la perle rare. Demandez vous : « Qu'est ce qui m'attire dans un résumé ? ». Ensuite, en fonction de votre réponse, suivez votre instinct et écrivez quelque chose qui vous attire ! Si cela vous plaît, cela plaira à d'autres forcément. Alors, écrivez avec votre coeur !
Deuxièmement : Faire ressortir les points les plus importants de votre histoire. Mettez votre thème central en avant ! Connaissez les points forts de votre oeuvre pour les faire briller tel un diamant aux yeux de vos potentiels lecteurs. Cela évite aux lecteurs de se tromper sur la marchandise et permet à d'autres de trouver satisfaction. En parlant de cela justement... Évitez de mentir aux lecteurs à propos de votre ouvrage Mettre de fausses informations dans votre résumé est malhonnête et fait perdre un temps précieux. De plus, cela vous fait une mauvaise publicité en plus de vous rendre coupable. Définitivement, ce n'est pas une bonne idée.
Troisièmement : La première phrase. C'est de loin la plus importante. Je suis sûre que vous avez déjà tous entendu l'exemple de l'Étranger d'Albert Camus : « Aujourd'hui, maman est morte ». Bien que ce soit le tout début de l'incipit de son roman, une phrase marquante pour attirer le lecteur fonctionne aussi dans le résumé, voir même plus. Alors, réfléchissez et soignez la bien ! Et surtout : soyez originaux.
Quatrièmement : Ne pas le surcharger. Votre résumé est simplement un avant goût de votre histoire. Il ne faut pas trop en révéler, pour que le lecteur aie envie de commencer sa lecture. À l'inverse, certains auteurs décident d'en mettre le moins possible - parfois même une seule phrase - afin de titiller la curiosité du lecteur. Ceci est une possibilité, mais soyez sûr de vous même dans ce cas là. C'est quitte ou double : soit il commence à lire, soit il passe son chemin.
Et enfin, dernièrement : soigner l'orthographe du résumé et sa typographie. La première impression qu'un lecteur à de votre écriture, est le résumé. S'il voit des fautes - comme par exemple « fesait » à la place de « faisait » ou « encrer » à la place de « ancrer » - cela ne lui donnerait absolument pas envie d'ouvrir votre livre. Soignez le, soyez sûrs de l'orthographe et de la conjugaison. Sinon, des sites comme Scribens existent pour éradiquer ce genre d'erreurs, si vous n'êtes pas sûrs de vous.
Concernant la typographie, il n'y a pas grand chose à dire, étant donné que Wattpad s'occupe de presque tout. Cependant, écrire un mot par ligne, ou écrire votre résumé tout en majuscule peut facilement repousser un potentiel lecteur. De plus, insérer des émojis dans un texte littéraire, cela donne une image peu professionnelle de vous même (sauf bien sûr si c'est dans le texte après le résumé). Alors, le mieux c'est de garder un résumé clair et propre pour attirer la foule.
III - Après avoir écrit votre résuméAh, vous avez fini votre résumé. Félicitations ! À présent, qu'est ce qu'il ne vous reste plus qu'à faire ?
Mettre les Trigger Warnings (ou avertissements, plus simplement).
Ça aussi, c'est très important. Certains disent que cela « spoil » les lecteurs et je peux comprendre cet avis. Alors, si vous ne souhaitez vraiment pas du tout le mettre dans votre résumé, mettez les TW au moins dans la préface de votre livre. Précisez aussi aux potentiels lecteurs que vous êtes disponibles pour donner des précisions sur ces éléments, si les chapitres les contenant sont « évitables ». WEntraide a fait un tableau des TW les plus importants à signaler dans son règlement. Le tableau se trouve ci-dessous.
Bien sûr, il existe d'autres traumatismes, mais beaucoup moins courants. Mettre ces avertissements est vraiment quelque chose d'important. Vous ne pouvez pas savoir ce que des mots peuvent faire sur le mental d'une personne, quels dommages ils peuvent causer. Si l'on peut éviter des drames juste par l'ajout de petits mots à la fin de son résumé/dans sa préface, c'est très bien et souhaitable de le faire.
Voilà, cet article est achevé à présent. Bonne rédaction ! Et n'oubliez pas : l'originalité, c'est la clé de tout !
°°°°°°°°°°
Coucou, c'est Yally ! J'espère que vous avez aimé cet article ! (=^・^=)
Comme la dernière fois, n'hésitez pas à commenter votre ressenti à propos de ce que j'ai rédigé !
Alors, j'ai une bonne nouvelle à vous annoncer.
Nous avons une nouvelle rédactrice (et très motivée qui plus est !) : jeanne_reader ! Merci à elle ! Applaudissons !
Faites lui un bon accueil !
Sur ce, à la prochaine !
Yally
VOUS LISEZ
WEntraide Journal
RastgeleCe projet de Journal a été imaginé par @Yally-Tengoku et a été discuté avec @WEntraide Ce journal a été pensé afin de réunir divers éléments tournant autour de Wattpad et WEntraide. Interview des participants, conseils pour s'améliorer en écriture...