Faire une réécriture - comment et pourquoi ?

33 5 2
                                    


❇ Bonjour à tou.te.s ! Ici Jeanne, pour un article qui concernera la réécriture ^^
J'espère qu'il vous plaira ! ❇

I - LA RÉÉCRITURE : CONCRÈTEMENT, QU'EST-CE QUE C'EST ?

On distingue plusieurs types de réécriture. Je n'ai pas la science infuse, mais voici trois types de réécriture, que j'évoquerai dans cet article.

• la réécriture partielle, qui consiste à repasser sur son histoire afin d'éliminer fautes (aidé par commentaires interligne ou par soi-même) et petites incohérences, faux raccords tels que changements en cours d'histoire  de noms, de lieux…

• la réécriture totale, qui consiste à conserver la trame de votre histoire mais en réécrire tous les chapitres, par exemple avec un changement de style ;

• et enfin une réécriture changeant complètement l'histoire mais conservant l'univers ou quelques personnages.

A) La réécriture partielle

La réécriture partielle, comme je l'ai expliqué plus haut, consiste en tous les petits changements facilement éliminables, c'est-à-dire petites incohérences, problèmes de concordance des temps, fautes de frappes et d'orthographe…

· Comment faire une réécriture partielle ?

Il y a plusieurs manières de réécrire de cette manière. Vous pouvez le faire par vous-même, en relisant votre histoire plus tard, avec le recul, vérifier accords et personnages… ou bien utiliser un site de correction
(⚠ Concernant les sites de correction, il en existe des bons et des moins bons, vérifiez toujours ce qu'ils vous disent, et ça ne remplace pas une relecture humaine… Mais ça reste pratique si on n'a personne à disposition et qu'on n'y arrive pas seul.e ^^)

Une autre possibilité, qui peut bien entendu être combinée avec la première, est de travailler avec, s'ils existent, les commentaires interligne. Si vos lecteurs vous font parvenir des suggestions, ne les ignorez pas. Bien sûr, leurs suggestions peuvent ne pas être bonnes, mais prenez le temps d'y réfléchir : ce sont eux qui lisent l'histoire, ils ont donc un recul que vous n'avez pas en tant qu'auteur.ice.
Si vous participez à WEntraide ou êtes inscrits à un livre de critiques, vous pouvez attendre votre tirage au sort ou votre critique pour pouvoir repérer plus d'éléments.

B) La réécriture totale

Cette forme de réécriture est particulièrement pratique en cas d'histoire commencée il y a longtemps : vos premiers chapitres peuvent ne pas être écrits dans le même style que les plus récents et donc ne plus vous plaire, ou bien juste ne pas/plus vous plaire.

Dans ce cas, vous pouvez reprendre le plan et les personnages de votre histoire et réécrire, un à un, les chapitres.

· Comment aborder une réécriture totale ?

Une réécriture totale ne s'aborde pas de la même manière qu'une partielle. Personnellement, je vous conseille de relire entièrement votre récit, puis de, au moment de réécrire le chapitre, relire le moment de l'histoire concernée ; mais de savoir s'en détacher : n'y revenez pas sans cesse, laissez vous entraîner comme s'il s'agissait de la première fois que vous rédigiez ce texte. Améliorez les descriptions, enrichissez les dialogues, et laissez vous porter par votre voix.

· Pourquoi faire une réécriture totale ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent motiver une réécriture totale.

Primo, et à titre personnel c'est ce qui m'insupporte le plus dans mes histoires, on peut trouver le style trop enfantin notamment ;

Secundo, il est également possible d'avoir appris à mettre en œuvre de nouvelles manières d'écrire, de décrire, d'imager et vouloir les mettre en place sur une certaine histoire…

Il existe bien entendu un tas d'autres raisons, autant qu'il y a d'auteur.e.s, autant qu'il y a d'histoires...

C) Reprendre totalement son histoire

Reprendre totalement son histoire peut s'avérer très compliqué ou étrangement agréable.

Il peut s'agir de conserver un ou plusieurs personnages tels que le protagoniste ou l'antagoniste et les placer dans un autre contexte, ou bien de conserver son univers et d'y placer d'autres personnages, ou bien leur faire vivre d'autres évènements…

· Mais pourquoi vouloir se lancer dans une reprise ?

Une reprise est, en effet, quelque chose de complexe. Il s'agit tout de même de recommencer une histoire. Alors, pourquoi ?

Il arrive souvent, après relecture, de trouver tel endroit mal décrit, tel personnage cliché, tel événement vu et revu… mais de continuer à penser que tel personnage est original et a son caractère propre, que tel antagoniste est parfaitement acceptable, ou que le contexte est idéal. Tous ces exemples, et bien d'autres, peuvent être une base de reprise.

Reprendre un personnage, en modifier un, changer l'époque, le lieu, et c'est reparti !

↪ À noter - reprendre une histoire, c'est repartir avec une base solide, mais c'est tout de même repartir. Ne vous laissez pas entraver par votre ancienne version !

II - LA RÉÉCRITURE : UN PASSAGE OBLIGÉ ?

Alors, ma réponse sera catégorique, mais, bien entendu, non.

Wattpad, ainsi que tous les réseaux de partage d'écrits, est particulièrement pratique pour revenir sur les histoires. En effet, vous avez la possibilité à tout moment de revenir sur votre chapitre pour le corriger, le reprendre…

Une réécriture possède ses avantages - cela permet d'offrir une histoire plus évoluée, plus perfectionnée, à partir très souvent des avis de lecteurs.

Mais cela a également ses inconvénients - une réécriture peut être longue et laborieuse. De plus, si vous avez arrêté votre histoire suite à des problèmes avec elle, la reprendre peut être vraiment compliqué.

III - LES BÊTA-LECTEURS : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un bêta-lecteur, ou plus simplement bêta, est quelqu'un qui relira, généralement avant que vous ne postiez, votre chapitre.

· Avantages et inconvénients des bêtas

Tout d'abord, avoir un bêta-lecteur peut s'avérer très utile pour avoir un avis posé et avec le recul que vous n'avez pas sur votre chapitre, avant que vous ne le rendiez public.

J'ajouterai également que les bêta-lecteurs donnent en général un avis plutôt bien construit, ce qui peut même équivaudre à une critique de votre œuvre.

Mais alors, où sont les inconvénients ? Et bien, premièrement, notamment dans le cas où votre bêta-lecteur n’est pas une de vos connaissances, trouver quelqu'un peut s'avérer relativement compliqué.

De plus, si vous voulez poster vite, une bêta-lecture n'est sans doute pas la solution. En effet, prendre un bêta-lecteur sur son histoire, ce n'est plus combiner l'histoire et son emploi du temps, c'est combiner l'histoire et deux emplois du temps. La personne qui vous relit peut ne pas être disponible tel jour où à telle heure, ou avoir empêchement et vous rendre votre chapitre plus tard… C'est normal, c'est quelqu'un d'humain, mais pensez - y.

↪Des livres existent pour mettre en relation auteur.e.s et bêtas, n'hésitez pas à y faire un tour !

C'était la dernière partie de cet article, j'espère qu'il vous aura plu :)
 

                                               Jeanne

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Feb 05, 2019 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

WEntraide JournalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant