Bonjour tout le monde, ici Mylaidiie pour un nouvel article ! Premier article qui parlera du cliché, du pas cliché, enfin vous avez compris. Dans cet article, je ne m'occuperai que de ce qui se passe dans le cadre scolaire, plus précisément au lycée, dans les fictions Wattpad.
Premièrement, un cliché, qu'est ce que c'est ? Un cliché, c'est quelque chose (dans notre cas un personnage ou une situation) qui revient souvent, qu'on voit et revoit à toutes les sauces, un stéréotype.
Exemple : l'American girl populaire, grande blonde plantureuse, ou bien le baiser langoureux sous la pluie.
On les connaît, ils ont été utilisés des milliers de fois, mais ils marchent toujours autant. Pourquoi ? Parce que le cliché fait rêver. Il représente un idéal, la perfection, quelque chose qui fait rêver, presque un objectif. Et c'est justement la raison pour laquelle le cliché est si utilisé dans le milieu de l'écriture.
Mais (parce qu'il y a toujours un mais), le cliché ne fait pas mouche à chaque fois. Au bout d'un moment, les gens saturent et en on marre de voir toujours les mêmes situations avec toujours les mêmes personnages, Wattpad en est un parfait exemple.
Wattpad est bourré de clichés plus ou moins populaires. La jeune vierge effarouchée et le badboy intouchable et violent, par exemple. Des centaines d'histoires tournent autour d'une romance entre ces deux là et les lecteurs en ont plus que marre. Alors certes, on a quelques bijoux sur ce scénario mais dans l'ensemble, les rebondissements divers qui tissent ces histoires sont redondants et sans grand intérêt.
Alors comment écrire une histoire sans clichés, me direz vous ? Eh bien il n'y a pas de formule magique. Partez déjà du principe qu'il y a peu de chance que votre concept / vos personnages n'existent pas déjà. Il y aura probablement quelqu'un d'autre qui a eu les mêmes idées, mais tout n'est pas perdu pour autant.
La première chose que je pourrais conseiller, ce serait de ne pas avoir ce mec ou cette nana clichés à souhait comme personnage principal ; cette grande blonde populaire, avec des formes là ou il faut (s'il vous plaît, ceci est un appel à l'aide. Cessez d'utiliser cette expression, c'est plutôt dégradant dans le sens ou il faut avoir des formes à des endroits particuliers du corps. Soyez comme vous êtes avec ou sans formes), des longs cheveux soyeux et des yeux de biche, ou ce grand brun ténébreux carrément badboy mais qui devient doux comme un agneau à partir du chapitre 5. Ces personnages, on les connaît en long en large et en travers.
Mais d'un autre côté, on commence aussi à se lasser du parfait opposé de notre grande blonde. Mais si, la petite brune que tout le monde déteste et qui se croit moche mais en fait non, vous connaissez la chanson. Cette petite souris déteste notre badboy mais qui, au final, sors avec lui et l'aime d'un amour passionné.
Voilà des personnages clichés, j'ai essayé de faire dans le général. Mais l'histoire elle même peut être vue et revue.
Pour continuer sur ma lancée, je vais garder ma petite brune et mon badboy comme exemples pour ma situation : la petite brune est donc détestée de tout le monde, voire même harcelée, et ce principalement par le badboy super canon du lycée (le badboy est méchant, coureur, du moins au début du récit). Mais petit à petit, d'une façon ou d'une autre, ils se rapprochent et finissent par sortir ensemble. Notre héroïne se décoince au fil de l'histoire et le badboy devient le moins bad de tous les boys du bahut.
Ça, c'est une situation carrément clichée, surtout sur Wattpad. C'est un exemple car il y a bien d'autres.
Un deuxième conseil que je pourrais donner, c'est simplement s'inspirer de son quotidien, de situations toutes bêtes mais dans lesquelles les lecteurs peuvent se reconnaître, comme des vacances avec ses parents, une heure de permanence mouvementée (si l'histoire se déroule dans un cadre scolaire), quelque chose qui nous rapprochera du personnage. Bien évidemment, il arrive que des trucs fous nous arrivent, mais qu'il y ait un nouveau rebondissement de folie à chaque chapitre, ça fait un peu trop.
Une autre situation qu'on peut beaucoup croiser, c'est les ados héritiers. Ils ont des parents riches comme Crésus, qui sont malheureusement quasiment tout le temps en voyage d'affaire ce qui altère la relation parents/enfant ; ils vivent dans une villa immense avec souvent au moins une gouvernante et leurs meilleurs amis sont eux-aussi héritiers d'une grande entreprise. Mais en réalité, il n'y a pas tant de jeunes millionnaires que ça, et pour éviter les problèmes, beaucoup on recours à l'école à la maison, alors que dans les fictions sur Wattpad, nos héritiers vont dans une école publique avec des gens aux moyens financiers beaucoup plus limités. Ensuite l'héritier(e) tombe amoureux(se) d'une personne d'un milieu social radicalement différent et vous connaissez la suite.
La seule raison qui fait que ces situations deviennent lassantes, c'est le manque de réalisme. Même si on lit un histoire pour rêver, quand ça va trop loin, ça devient énervant.
D'un autre côté, le cliché n'est pas nécessairement mauvais. Comme je l'ai dit plus haut, c'est comme un idéal, quelque chose qui fait rêver, et cela ne doit pas vous empêcher d'écrire. Il ne faut pas faire une obsession anti-clichés, l'écriture doit rester un plaisir. On même de bons exemples de fictions basées sur des situations semblables à celles ci qui ont très bien marché (Unique, After,...) et on aime toujours les lire. Un cliché peut être camouflé par une belle plume et être apprécié pour ce que l'auteur en a fait.
Et je vous laisse sur cette note positive, j'espère que l'article vous a plu et je vous dit à bientôt !
VOUS LISEZ
WEntraide Journal
RastgeleCe projet de Journal a été imaginé par @Yally-Tengoku et a été discuté avec @WEntraide Ce journal a été pensé afin de réunir divers éléments tournant autour de Wattpad et WEntraide. Interview des participants, conseils pour s'améliorer en écriture...