Les fêtes

24 4 0
                                    



Salut à toutes et à tous,

Après ces temps des fêtes, j'ai décidé de parler... des fêtes !

Et je vais même vous avouer un petit secret, j'ai retourné mon article dans tous les sens pour savoir comment l'aborder car il y a tellement d'informations à donner que j'ai longtemps hésité pour savoir si je regroupais les fêtes ensemble ou bien les pays... Bref, j'ai finalement décidé d'opter pour une sorte de petit guide pour vous aiguiller dans vos histoires qui se passent dans le monde réel (ami.e.s friands des genres de l'imaginaire, désolée si cet article ne vous aide pas beaucoup :S).

Ainsi, nous sommes bien d'accord que même si des pays tels que la France, la Belgique, l'Espagne, la Suisse, l'Italie, le Canada, les USA, le Japon, la Chine, l'Australie... etc ont des jours fériés, je ne peux pas tous les aborder et les lister ici. Je vais donc me concentrer sur les deux pays qui regroupent une grosse majorité des histoires contemporaines de Wattpad : la France et les États-Unis.

Certains se demanderont pourquoi je n'inclue pas un pays asiatique afin d'avoir les trois pôles économiques (Amérique/Europe/Asie) et la réponse est tout simplement que mes connaissances ne sont pas assez poussées et donc, que je préfère ne pas dire de bêtises.

Sur cette longue introduction, commençons tout de suite avec la France. Ici, nous avons deux types de fêtes, les civiles et les religieuses.


***


Fêtes civiles

Jour de l'an : 1er janvier. C'est l'occasion de manger en famille et d'en profiter pour souhaiter les traditionnels « voeux de Bonne Année » à notre entourage.

Fête du Travail : 1er mai. À cette occasion, la tradition veut que l'on offre du muguet, mais elle a perdu de son importance au fil des ans. Aujourd'hui, ce jour marque plutôt le début d'un mois de mai « en gruyère » avec de nombreux « ponts ». Ça peut être l'occasion pour vos personnages de tenter un voyage sans que ça ne paraisse surprenant à vos lecteurs ;)

Fête de la Victoire : 8 mai. Il s'agit de la commémoration de la « capitulation sans condition » de l'Allemagne nazie mettant fin à la guerre en Europe.

Fête Nationale : 14 juillet. Le choix de cette date commémore la prise de la Bastille en 1790. Durant cette journée, les villes lancent souvent des feux d'artifices dès la nuit tombée et dans la Capitale, un défilé est organisé.

Armistice de 1918 : 11 novembre. Il s'agit du jour d'anniversaire de l'armistice mettant fin à la Première Guerre Mondiale ainsi qu'une commémoration annuelle de la paix et un hommage à tous les morts pour la France.


Fêtes religieuses

Dimanche de Pâques : date variable, mais tombe toujours un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril. Traditionnellement, il s'agit de la célébration de la résurrection de Jésus, mais il est courant de cacher des oeufs en chocolat dans les jardins afin que les enfants les trouvent. C'est également l'occasion d'organiser un repas en famille.

L'ascension : 40 jours après Pâques, un jeudi. Cette fête commémore traditionnellement la montée de Jésus au ciel. Pour une grosse majorité des français, elle a tout de même perdu de son côté religieux au fil des ans.

WEntraide JournalOù les histoires vivent. Découvrez maintenant