"A mon tour maintenant."
Il y a quelque chose chez lui qui n'est pas habituel, qu'on ne voit pas chez tout le monde.
J'ai envie d'accepter mais quelque chose me retient.
Je ne le connais pas, ça pourrait être un malade ou un criminel. J'imagine déjà ma sœur totalement apeurée à l'idée que je sorte boire un verre avec un inconnu. Elle s'inquiète toujours beaucoup, beaucoup trop même, c'est vrai, mais elle n'a pas forcément tord. Et puis ce n'est pas trop mon genre, je n'ai pas le temps de sortir, j'ai trop de travail, trop de choses à faire, je n'ai pas le temps.
- Je n'ai pas vraiment de temps, je suis toujours très occupée : le travail, vous comprenez ?
- Je vois ... Aucun problème. Je comprends oui. Dans ce cas euh ... Au revoir. Excusez le dérangement.
Il repart sans attendre de réponse. J'aurais voulu lui dire au revoir, quelque chose au moins mais le temps que je réagisse il avait déjà disparu.
Je referme la porte et soupire. Peut être que j'aurais dû accepter ...
Il n'avait l'air ni d'un malade, ni d'un criminel, au contraire il était plutôt charmant. Mais bon c'est trop tard ... Tant pis ...
Je vais dans la cuisine et lave les deux tasses à café. En y repensant, c'était quand même très agréable de ne pas boire son café seule pour une fois. On n'a pas vraiment parlé mais c'était sympa quand même.
J'en ai marre de vivre seule, de ne jamais sortir, de ne connaître personne.
Naomi, c'est plus possible. Tu veux une vie comme ils en ont dans les films? Bouge-toi pour l'avoir ! Change tes habitudes et commence ton aventure, bordel de merde !
Je ne peux pas tout quitter, démissionner, déménager ou quoi mais je peux faire en sorte de changer un peu ma vie quand même.
Il y a tellement de choses que je veux faire depuis des années et que je ne prends jamais le temps de faire. J'ai besoin de changement. Si rien ne change je vais devenir folle. Ma vie est triste : je ne sors pas, je ne connais pas grand monde ici, je n'ai que mon travail et quand j'y suis j'ai envie de tout cassé autour de moi, de m'auto-casser même pour sortir de la monotonie.
C'est ça : ma vie est monotone, une simple série d'événements répétitifs, qui ne s'arrêtent jamais. La semaine je travaille, le dimanche je me dis que j'ai bien le droit de me reposer et le lundi revient aussitôt alors que je suis toujours aussi fatiguée que le vendredi soir.
J'attrape un carnet et un stylo : je vais faire une liste.
Qu'est-ce que j'aimerais faire dans ma "nouvelle vie" ?
Qu'est-ce que je ne prend jamais le temps de faire ?
Je regarde autour de moi, dans mon petit appartement, et bizarrement je ne trouve rien. J'ai l'impression que rien ne me manque. Peut être que je me fais des idées après tout et que je vais bien ... Peut être que ce n'est que passager ...
Je pose le carnet sur la petite table. Je le laisse ouvert, stylo dessus. Quelques tirets inscrits sur la page blanche, mais aucun mot.
-
-
-
-
-
J'attrape la télécommande et allume la télé. Je cherche un programme à regarder. Rien n'est vraiment intéressant. Je fais défiler les chaînes mais mes yeux reviennent régulièrement sur le petit carnet.
C'est con, mais pour une fois que je suis résolue à faire quelque chose pour moi, je désespère un peu de n'avoir aucune idée.
Frustrée, je me lève et vais me faire un thé dans la cuisine. Je reviens avec ma tasse pendant qu'il infuse et reprends la télécommande.
Je tombe sur un téléfilm pourri de TF1. La fille à la télé est belle, trop belle pour que son jeu d'actrice soit à l'origine de sa place dans le casting, si toutefois on peut considérer que jeu d'actrice existe ici vraiment.
Tout est prévisible dans ce genre de programme et rien de vraiment crédible ne se passe : tous les personnages sont beaux et richissimes, les femmes ont 50 ans et pas une seule ride, dans les couples il y en a toujours un qui merde et qui finit par se rendre compte de sa connerie et par se faire pardonner en faisant un discours bien gnangnan à sa moitié ... La plupart du temps on connait la fin dès les premières minutes du film.
C'est sympa en soi ce genre de film, j'aime bien, j'en regarde souvent ... C'est vrai, je connais la fin des comédies romantiques que je regarde dès les premières minutes aussi, mais au moins les acteurs jouent bien et il y a un minimum de cohérence et de réalisme.
Et pourtant, même si c'est nul, même si ça n'a aucun intérêt, ça m'inspire pour ma liste.
Les personnages font des trucs tellement peu habituels pour moi que quelques idées me viennent en les regardant et je ne change pas de chaîne.
Je reprends carnet et stylo et commence à écrire.
- Prendre un bain
- Faire du shopping
- Sortir en boîte
-
-
Puis les idées s'enchaînent, se suivent, la première en amenant une seconde comme une locomotive tire un wagon, qui en tire un autre et ainsi de suite, comme s'il avait suffit d'une idée pour que les autres arrivent.
- Aller à un concert
- Lire un bon livre
- Aller chez le coiffeur
- Faire du yoga
- Découvrir Paris
Ça n'a plus rien à voir avec la série, mais étrangement ça m'a vraiment aidé. Cette liste, c'est moi, c'est ce que je veux faire, ce que je veux prendre le temps de faire, pour moi, juste pour moi.
- Me faire tatouer
Ça, ça sera sans doute un peu plus compliqué. J'ai toujours voulu mais j'ai aussi toujours eu peur : peur de l'éternité de la chose et peur de la douleur.
...
Une dernière idée me vient avant que je n'arrête d'écrire et referme le carnet :
- Prendre un café avec un inconnu
VOUS LISEZ
Parlez-moi de la pluie
General FictionOn dit de certaines choses qu'elles sont "ennuyeuses comme la pluie" ... Et si, pour une fois, c'était elle qui pimentait notre vie ?