Partie 1

37 5 3
                                    

            Rolan dormait d'un sommeil de plomb lorsque le bruit retentit. La journée avait été rude, il avait récolté les légumes mûrs dans le potager, rafistolé la clôture au fond du jardin, et préparé la terre derrière la maison pour les prochains semis. Aussi crut-il d'abord que les vaches s'étaient agitées dans l'étable sous la chambre quand il se réveilla en sursaut. Puis il se rappela qu'il les avaient laissés dans le pré maintenant que les températures étaient plus clémentes. Un grondement persistait, et il dut vite se rendre à l'évidence : quelque chose d'étrange se passait dehors. Il se leva rapidement, et fit signe à Yolande, sa femme qui s'éveillait à son tour, de rester au lit. Les enfants, eux, dormaient paisiblement, d'un sommeil profond. Après avoir descendu l'échelle de bois qui menait au rez-de-chaussée, il mit ses sabots, attrapa sa fourche, posée contre un mur dans un coin de la pièce principale, puis s'approcha de la porte.

Il tendit l'oreille, attentif à tout son venant de l'extérieur. Si des rôdeurs s'étaient introduits dans son jardin, ou essayaient de s'en prendre à ses biens, il voulait pouvoir les jauger afin de décider s'il était de taille à les affronter ou s'il devait barricader la maison pour protéger sa famille. Mais le bruit avait cessé. Et le calme qui régnait maintenant, très profond, paraissait même étrange. Les sens aux aguets, Rolan déverrouilla la porte le plus silencieusement possible et l'entrebâilla. Il ne vit rien. La nuit était très noire. La fourche tendue devant lui, le paysan avança de quelques pas et s'arrêta subitement Quelque chose clochait, mais il ne savait pas quoi. Une faible clarté éclaira soudain l'extérieur de la ferme et ses alentours quand l'une des lunes se défit de son écharpe de nuages. Rolan put regarder autour de lui, sans comprendre tout d'abord ce que ses sens lui indiquaient. Face à lui, il n'y avait plus rien.

Un vide abyssal avait remplacé son jardin, qu'il voyait maintenant s'éloigner. Des fragments de son terrain dérivaient lentement, flottant dans un espace infini où brillaient les étoiles. Luttant contre un vertige soudain, il recula prudemment vers la maison, recherchant la sécurité d'un mur. Au loin, sur un des îlots suspendus, une de ses vaches meuglait.

La Terre BriséeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant