— Et alors, j'ai lancé un sortilège qui a transformé les vaches en oiseaux, et j'ai pu les attraper en leur donnant des graines ! s'exclama Melvin.
Grande, élégante, les cheveux noirs de jais, la reine Chrystinn s'esclaffa devant le magicien.
En voilà un qui ne manque pas d'air, pesta intérieurement Petr.
Tandis que Melvin commençait un nouveau récit, le roi fit signe à l'apprenti de le suivre dans la Grande Galerie, délaissant pour un moment la Salle du Trône. Le jeune homme jeta un coup d'œil à son Maître, mais celui-ci paradait devant la reine et ne lui accordait plus aucun intérêt. Karl IV s'adressa à lui à voix basse, tout en feignant d'admirer les beaux plafonds décorés.
— Petr, que penses-tu de la situation ?
— Je pense que ce vieux coq fait le beau devant la reine et qu'elle aurait dû m'épouser moi, et non pas vous, votre Majesté.
Le roi s'esclaffa.
— J'ai toujours été plus beau garçon que toi, ne t'en déplaise ! Et ne me donne pas du "Majesté" quand nous ne sommes que tous les deux, répondit Karl en souriant.
Son visage redevint sérieux.
— Revenons au sujet qui nous préoccupe, mon ami.
— La situation est grave, je ne te le cache pas, soupira Petr. Et nous n'avons qu'un début d'idée sur ce qui se passe.
— C'est l'avis de mon ami que je veux, alors donne-le moi franchement et sans détour. On sait bien tous les deux que ce n'est pas ton mentor qui trouvera une solution, ajouta le roi en désignant Melvin d'un petit geste de la tête.
— L'essentiel est qu'il ne le sache pas, répondit le jeune homme en faisant au roi un clin d'oeil bien peu protocolaire. Ceci dit, la tâche s'annonce ardue, et je pense que nous allons nous heurter à des forces qui nous dépassent.
— As-tu déjà des pistes ? questionna Karl.
— Rien de très concret, mais j'ai une intuition. Vu la nature du problème, je pense qu'il va falloir enquêter du côté des Sacrés.
— Cela paraît logique, réfléchit le roi à voix haute. Un gouffre s'ouvre dans le royaume, sans aucune explication. Les dieux sont certainement impliqués.
— Une visite au Mont des Dieux me paraît du coup nécessaire, peut-être y trouverons-nous des indices.
— Fais comme tu le sens, mais fais vite. Le peuple s'inquiète et s'impatiente. Et moi aussi ! Trouve-nous rapidement une explication, s'il te plaît. Enfin, trouvez-la-nous ! ajouta le roi avec un clin d'œil.
Petr jeta un regard vers son professeur et soupira.
— Pourquoi continuer cette mascarade ? dit-il. La situation devient vraiment pénible pour moi.
— Tu sais que je ne peux pas le désavouer publiquement. Et que tu es encore trop jeune pour être promu Magister Royal, malgré tes talents.
Le roi posa une main sur la manche de son ami d'enfance.
— Patience. D'ici quelques mois, je lui trouverai un poste honorifique, une ambassade ou une chaire universitaire qu'il ne pourra pas refuser, cela l'éloignera du trône et te laissera le champ libre. Et si vous résolvez rapidement le problème qui nous occupe, cela pourra même aller encore plus vite.
Petr sourit au roi.
— Ce n'est pas un mauvais bougre, c'est simplement qu'il est si peu compétent... Je m'étonne encore qu'il ait pu être nommé à la tête de l'École Royale de Magie par ton père.
Le roi haussa les épaules.
— C'était il y a longtemps. J'imagine qu'il a décliné depuis cette époque... Aide-le en toute discrétion, veux-tu bien ?
L'apprenti soupira à nouveau, et le roi réprima un rire devant la mine déconfite de son ami tandis qu'ils retournaient vers Melvin et la reine, afin de délivrer celle-ci des récits fantasques du Grand Maître.
VOUS LISEZ
La Terre Brisée
FantasySuivez l'enquête du jeune apprenti magicien Petr, et de son maître Melvin, afin de découvrir pourquoi une partie de la planète sur laquelle ils vivent a été... cassée ! Une nouvelle de fantasy saupoudrée de magie et d'humour...